Chevalet six cordes espacées de 1 cm

Image Achats, ventes d'occasion, emploi.
Répondre
Avatar du membre
Manu Cavalier
(°_°)
Messages : 1947
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
Localisation : Millau Aveyron
Contact :

Re: Chevalet six cordes espacées de 1 cm

Message par Manu Cavalier »

La réponse est simple.
Bien entendu,je ne connais pas les buts "ultimes"de Serge que je n'ai rencontré qu'une fois....
Par contre,il y a des personnes qui construisent des objets pour le plaisir de les faire,utilisant souvent les techniques éprouvées et ajoutant parfois une petite note personnelle,un petit bout de bois par ci,un petit bout de bois par la...
D'un autre coté il y a les chercheurs de la perfection qui a force d'étude et d'essais veulent améliorer toujours ce qui existe et y arrivent parfois,même dans un domaine aussi abstrait que le son.
De ces deux catégories,qui détient la vérité ?A mon avis:personne car toute action non destructrice a sa place dans notre monde.
Dans la création,il n'y a pas toujours "pensée",parfois simplement"envie".

Je n'y connais rien en lutherie et c'est vrai qu'il serait bien de connaitre l'avis de Serge sur ce chevalet-cordier et surtout ses remarques car depuis qu'elle est construite,il a pu tester cette guitare.

Sinon,l'histoire a retenu plein de choses qui ne marchaient pas/La Santa Maria de Colomb,la traversée de la manche en avion ect,ect... lol
Je ne suis pas un bourrin.
barbet
****
Messages : 70
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 4:55 pm
Contact :

Re: Chevalet six cordes espacées de 1 cm

Message par barbet »

Oui, il faut de tout pour faire un monde et comme tu dis lorsque ça nuit pas ... c'est tout bon .
Toutefois je pose la question à Serge car j'aimerais connaître ce qui le pousse à cette pratique et s'il rencontre des difficultés pour harmoniser cela ...
Il nous répondra ?
Ponomareff serge
*2*
Messages : 430
Enregistré le : sam. déc. 22, 2007 8:13 pm
Localisation : près de Narbonne
Contact :

Re: Chevalet six cordes espacées de 1 cm

Message par Ponomareff serge »

Qu'est-ce qu'une guitare classique normale? Sachant que la plupart des guitares anciennes avaient un cordier. Quand j'ai acheté ma première guitare je n'ai trouvé que des guitares à cordier dans tout le département. Généralement les luthiers sont assez réticents quand on leur parle de cordier. Justement en raison des harmoniques qui brouillent selon eux la pureté du son. Tous les luthiers recherchent des améliorations mais leur recherches s'effectuent par des essais successifs qui ne sont pas toujours concluant au regard de l'effet recherché. En fait ils tentent parfois des "trucs" en espérant découvrir la perle rare. Ce qui ne veut pas dire qu'une fois trouvée il pourront la reproduire à l'identique. Et puis le risque est grand quand on utilise des bois précieux de sortir de la norme. En ce qui concerne ma guitare à cordier et à double sillet, c'est un essai pour le plaisir de trouver d'autres sonorités et justement plus d'harmoniques. Il y a bien des "différences" avec une guitare dite "normale" mais je dois humblement avouer que je ne peux dire si ce sont des améliorations ou non! C'est un autre plaisir de jouer avec!
barbet
****
Messages : 70
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 4:55 pm
Contact :

Re: Chevalet six cordes espacées de 1 cm

Message par barbet »

Merci de cette tentative ... si il y a des harmoniques plus entretenues qu'une guitare sans ce système , on va dire torres, comme ma Carbonell, et qu'elles sont égales et régulières à mon avis c'est donc une amélioration, si rien d'autre n'a disparu.
C'est donc un système que tous, un jour copieront... sauf ... si des guitares ont le même sustain harmonique sans toutefois avoir le cordier. Il faut prouver que l'amélioration est due au cordier.
Je crois que l'histoire retient les bonnes solutions. On a pu au début mettre un cordier aux guitares cordes acier pour faire comme la mandoline ? et les cordes boyau comme sur un Luth .... ?
Répondre

Retourner vers « Petites annonces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités