Sergio Assad- interview (en français)

Des personnalités du monde guitaristique répondent à nos questions
Répondre
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12418
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Sergio Assad- interview (en français)

Message par didier »

Marieh
Modérateur
Messages : 1470
Enregistré le : dim. juil. 20, 2014 10:59 am
Contact :

Re: Sergio Assad- interview (en français)

Message par Marieh »

Super, merci ! :bravo2:
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 643
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: Sergio Assad- interview (en français)

Message par Jazz cancan »

J'ai écouté "Aquarelle" de ce brave Monsieur, je m'attendais à une pièce dans le style de Debussy mais à la sauce Brésilienne, et non, c'est un brouhaha de notes, le deuxième mouvement, une valse, très belle, mais comme le père Poudlard (puissance mille) il ne sais pas trop où l’amener, on le sent perdu dans sa composition, comme disait un vieil ami beaucoup de chichis pour rien, on est très loin d'un Baden Powell (qu'il ne site pas dans l’interview) ou d'un Barrios, alors d'un Debussy ou d'un Mozart je n'en parle même pas.
Je m'excuse par avance de ne pas aimer ce compositeur, promis le prochain camp de rééducation c'est pour moi :mrgreen:
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11584
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Sergio Assad- interview (en français)

Message par ClassicGuitare »

Je te trouve excessivement sévère, Sergio Assad n'a pas une formation solide de composeur, mais instrumentiste, parmi beaucoup de guitaristes de renom il est une référence comme interprète surtout en duo avec son frère.

Concernant la pièce que mentionnes, je l'ai écouté et personnellement, je la trouve intéressante.

Il serait intéressant que tu nous fasses une analyse poussée de celle-ci, pour qu'on puisse mieux comprendre ton incompréhension

Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 643
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: Sergio Assad- interview (en français)

Message par Jazz cancan »

ClassicGuitare a écrit : mer. févr. 08, 2023 10:50 pm Je te trouve excessivement sévère, Sergio Assad n'a pas une formation solide de composeur, mais instrumentiste, parmi beaucoup de guitaristes de renom il est une référence comme interprète surtout en duo avec son frère.

Concernant la pièce que mentionnes, je l'ai écouté et personnellement, je la trouve intéressante.

Il serait intéressant que tu nous fasses une analyse poussée de celle-ci, pour qu'on puisse mieux comprendre ton incompréhension
C'est vrai que je suis trop dur, mais c'est le courant de pensé de ces musiciens qui m'exaspère, par exemple au cours de l'interview il dit qu'il touve que les oeuvres pour la guitare ne sont pas assez difficiles, de qui se moque-t-il? Sinon bien sûr c'est un excellent interprète et aussi un bon compositeur mais il est surcoté comme beaucoup d’œuvres qui touchent à l'art en France, il aurait eu beaucoup plus de mal à percer au Brésil, d’ailleurs il le dit lui-même.
Il a tout de même le mérite d'être un grand travailleur, c'est ce qui place les guitaristes classique "subventionnés" dans une position difficile à critiquer, on te répondra toujours fais-en autant et après tu parleras, dans le milieu de l'art ce ne sont pas les plus critiquables et j'avoue avoir une certaine tendresse pour eux, mais j'aspire à mieux.

Je le trouve intéressant sur le motif et moins sur l'harmonie, du moins pour la valse.

J'ai fait une première petite analyse des premières mesures de la valse, pas poussée mais intéressante, ce n'est pas vraiment une analyse d'ailleur mais plutôt une méthode de travail, la valse est jolie mais ne m'emballe pas plus que ça, je la posterais dès que j'aurais un peu de temps.
j'ai fait aussi une "analyse" (on croirait un docteur) de l'étude 17 Op. 35 de Sor, elle peut aussi permettre de mieux comprendre mon point de vue mais j'imagine que peu de monde sera intéressé, surtout dans un pays qui voue un culte à ce qui est écrit.
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11584
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Sergio Assad- interview (en français)

Message par ClassicGuitare »

Moi, je suis intéressé!
Répondre

Retourner vers « Interviews »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités