Valse facile Opus 8/02 - Dioniso Aguado

Image Collection de vos partitions préférées, classées par titre et niveau.

Modérateur : Marieh

Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 643
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Valse facile Opus 8/02 - Dioniso Aguado

Message par Jazz cancan »

Pour cette petite valse je n'ai fait que réviser les équisonnants, Dioniso Aguado a été un des premier ou le premier à les utiliser mais dans une forme différente de la notre pour finalement la faire évoluer vers celle que l'on connait aujourd'hui... Merci à Cadiz et Daniel d'Arles pour leurs précisions et renvois vers des textes de l'auteur.
J'ai enlevé les doigtés originaux de l'auteur.

La version TAB en suivant ce lien

----> Valse facile_Opus 8_n°8_Dioniso Aguado

Contredanses-et-Valses-faciles_n°2_Dioniso-Aguado_revise-par-Jean-Courbette_2018-12-06.pdf
Contredanses-et-Valses-faciles_n°2_Dioniso-Aguado_revise-par-Jean-Courbette.mp3

Contredanses-et-Valses-faciles_n°2_Dioniso-Aguado_revise-par-Jean-Courbette_2018-12-06.jpg

Avec l'ancien système d'équisonnants.
RIBS0002_01.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Jazz cancan le lun. déc. 10, 2018 1:17 am, modifié 5 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Avatar du membre
Daniel d'Arles
Modérateur
Messages : 1066
Enregistré le : mar. sept. 04, 2012 10:32 am
Localisation : Au milieu des toros et des moustiques
Contact :

Re: Contredanses et Valses faciles_n°2_Dioniso Aguado_révisé par Jean Courbette

Message par Daniel d'Arles »

Je ne vois pas de différence entre les deux versions :eek:
Carbonell Torres n°439 Mars 1964
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 643
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: Contredanses et Valses faciles_n°2_Dioniso Aguado_révisé par Jean Courbette

Message par Jazz cancan »

Daniel d'Arles a écrit : ven. déc. 07, 2018 6:13 pm Je ne vois pas de différence entre les deux versions :eek:
Aguado note les équissonants à partir de la première note sur le manche, par exemple le RE deuxième corde devient 1 et son équissonant troisième corde devient 2, tu le vois sur la deuxième mesure pour le RE et la quatrième pour le MI et le SOL notés chez Aguado tout les deux 2, pour lui cela veut dire deuxièmes équissonants.
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Avatar du membre
Daniel d'Arles
Modérateur
Messages : 1066
Enregistré le : mar. sept. 04, 2012 10:32 am
Localisation : Au milieu des toros et des moustiques
Contact :

Re: Contredanses et Valses faciles_n°2_Dioniso Aguado_révisé par Jean Courbette

Message par Daniel d'Arles »

Oups!
C'est vrai qu'en agrandissant les partitions, c'est plus clair.
Carbonell Torres n°439 Mars 1964
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Contredanses et Valses faciles_n°2_Dioniso Aguado_révisé par Jean Courbette

Message par cadiz »

1) Même si c'est le terme employé par Aguado, il vaudrait mieux, de nos jours, parler d'unissons que d'équisonnants, cela "parlerait" sûrement à plus de monde.
Même Pujol, dans un article paru dans le Dictionnaire du conservatoire (ça remonte comme on dit), employait le terme d'unissons.

unissons.jpg

2) Dans cette Valse d'Aguado (source collection Boije), quelle signification avez-vous donné à ces trois 2 entourés dans les mesures 2 et 4?
Valse.jpg

3) Et enfin, quelle est la signification de votre modification dans les deux mêmes mesures? Notamment le premier 3 entouré.
Valse1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Daniel d'Arles
Modérateur
Messages : 1066
Enregistré le : mar. sept. 04, 2012 10:32 am
Localisation : Au milieu des toros et des moustiques
Contact :

Re: Contredanses et Valses faciles_n°2_Dioniso Aguado_révisé par Jean Courbette

Message par Daniel d'Arles »

Jazz cancan a écrit : ven. déc. 07, 2018 7:07 pm
Aguado note les équissonants à partir de la première note sur le manche, par exemple le RE deuxième corde devient 1 et son équissonant troisième corde devient 2, tu le vois sur la deuxième mesure pour le RE et la quatrième pour le MI et le SOL notés chez Aguado tout les deux 2, pour lui cela veut dire deuxièmes équissonants.
Il me semble que pour Aguado et par rapport à ton exemple, le Ré 2 ème corde 3 ème touche est un Ré "primitif", que le Ré 3ème corde 7 ème touche est le premier "equisonnant"/unisson et que le deuxième "équisonnant"/unisson se retrouve 4 ème corde 12 ème case.
Carbonell Torres n°439 Mars 1964
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 643
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: Contredanses et Valses faciles_n°2_Dioniso Aguado_révisé par Jean Courbette

Message par Jazz cancan »

cadiz a écrit : sam. déc. 08, 2018 8:23 pm 1) Même si c'est le terme employé par Aguado, il vaudrait mieux, de nos jours, parler d'unissons que d'équisonnants, cela "parlerait" sûrement à plus de monde.
Même Pujol, dans un article paru dans le Dictionnaire du conservatoire (ça remonte comme on dit), employait le terme d'unissons.
Je connais cet article d'Emilio Pujol qui est passionnant mais je préfère le terme "équissonant", l'unisson donne l'impression qu'il faudrait exécuter les notes en même temps, à l'unisson, le terme employé par Aguado me parait plus juste, ces notes sont équivalentes, équissonantes mais ne jouent pas obligatoirements à l'unisson...
cadiz a écrit : sam. déc. 08, 2018 8:23 pm 2) Dans cette Valse d'Aguado (source collection Boije), quelle signification avez-vous donné à ces trois 2 entourés dans les mesures 2 et 4?


3) Et enfin, quelle est la signification de votre modification dans les deux mêmes mesures? Notamment le premier 3 entouré.
Equissonants_Aguado1.jpg

On peut reproduire cette méthode sur l'ensemble des pièces du recueil, par exemple mesures 25 et 27 du dernier morceau, une valse. Le LA (2) se joue 4ème corde touche 7, le MI noté aussi (2) se joue lui 5ème corde touche 7, ils sont bien pour Aguado les deuxièmes équissonants. Il n'y a pas comme pour Pujol de sons primitifs, le premier étant l'équissonant du deuxième et le deuxième l'équissonant du premier.

2018-12-09_041257.jpg

Daniel d'Arles a écrit : dim. déc. 09, 2018 1:04 am Il me semble que pour Aguado et par rapport à ton exemple, le Ré 2 ème corde 3 ème touche est un Ré "primitif", que le Ré 3ème corde 7 ème touche est le premier "equisonnant"/unisson et que le deuxième "équisonnant"/unisson se retrouve 4 ème corde 12 ème case.
Il faut bien comprendre que pour Aguado les chiffres placés dans un petit cercle ne représentent pas la corde mais les équissonants (équissons/unissons/polissons). Aguado dit bien que le premier équissonant est 1, il ne parle pas de "sons primitifs" et dit aussi que l'ordre numérique s'étend du sillet au chevalet.

2018-12-09_024846.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Contredanses et Valses faciles_n°2_Dioniso Aguado_révisé par Jean Courbette

Message par cadiz »

Jazz cancan a écrit : dim. déc. 09, 2018 4:26 am Aguado dit bien que le premier équissonant est 1, il ne parle pas de "sons primitifs"
Que dit-il dans sa méthode complète? (disponible sur la BNF, traduction de Fossa)
(cliquer sur l'image)
sons1.jpg
Jazz cancan a écrit : dim. déc. 09, 2018 4:26 am Il faut bien comprendre que pour Aguado les chiffres placés dans un petit cercle ne représentent pas la corde mais les équissonants
C'est le premier point à comprendre en effet. Pourquoi ne pas avoir commencé par cela sur le premier message? Au lieu d'un "je n'ai fait que réviser les équisonnants" qui n'évoque en rien ce point.
Et pour le terme, complètement inusité de nos jours (même Pujol l'avait abandonné), a minima une petite explication de texte aurait été plus que souhaitable.
Et enfin, une raison particulière de supprimer les doigtés originaux de Dionisio Aguado?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 643
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: Contredanses et Valses faciles_n°2_Dioniso Aguado_révisé par Jean Courbette

Message par Jazz cancan »

cadiz a écrit : dim. déc. 09, 2018 8:01 am Que dit-il dans sa méthode complète? (disponible sur la BNF, traduction de Fossa)
Un grand merci pour la précision mais cela ne change pas grand chose, il précise bien que le DO aigu 2ème corde à la première touche devient le 1er équissonant..Si j'ai bien lu ton fichier jpg bien-sôr...
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Contredanses et Valses faciles_n°2_Dioniso Aguado_révisé par Jean Courbette

Message par cadiz »

Jazz cancan a écrit : dim. déc. 09, 2018 8:19 am .Si j'ai bien lu ton fichier jpg bien-sôr...
Page 84 sur la méthode de la BNF

"cela ne change pas grand chose, il précise bien que le DO aigu 2ème corde à la première touche devient le 1er équissonant."

Où ça? (cliquer sur l'image)
do.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 643
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: Contredanses et Valses faciles_n°2_Dioniso Aguado_révisé par Jean Courbette

Message par Jazz cancan »

Tu devrais faire ta propre adaptation du recueil pour voir si sa colle, à mon avis tu vas avoir du mal...
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 643
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: Contredanses et Valses faciles_n°2_Dioniso Aguado_révisé par Jean Courbette

Message par Jazz cancan »

cadiz a écrit : dim. déc. 09, 2018 8:01 am C'est le premier point à comprendre en effet. Pourquoi ne pas avoir commencé par cela sur le premier message? Au lieu d'un "je n'ai fait que réviser les équisonnants" qui n'évoque en rien ce point.
Je ne comprend pas ta question...
cadiz a écrit : dim. déc. 09, 2018 8:01 am Et pour le terme, complètement inusité de nos jours (même Pujol l'avait abandonné), a minima une petite explication de texte aurait été plus que souhaitable.
Plus que souhaitable, il faut pas exagérer non plus :lol:
cadiz a écrit : dim. déc. 09, 2018 8:01 am Et enfin, une raison particulière de supprimer les doigtés originaux de Dionisio Aguado?
J'écris avant tout pour moi et j'en profite pour partager... Chacun peut mettre ses propres doigtés, moi le premier...
:vacances:
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Contredanses et Valses faciles_n°2_Dioniso Aguado_révisé par Jean Courbette

Message par cadiz »

Jazz cancan a écrit : dim. déc. 09, 2018 4:26 am mais les équissonants (équissons/unissons/polissons)
Une définition peut-être du dernier terme?
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 643
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: Contredanses et Valses faciles_n°2_Dioniso Aguado_révisé par Jean Courbette

Message par Jazz cancan »

Je suis pas sur rire et chanson? :lol:
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Contredanses et Valses faciles_n°2_Dioniso Aguado_révisé par Jean Courbette

Message par cadiz »

Jazz cancan a écrit : dim. déc. 09, 2018 8:50 am Je suis pas sur rire et chanson? :lol:
Affligeant.
Répondre

Retourner vers « Partitions classées par titre et niveau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités