Veneziana in semitono – Oscar Chilesotti (Anon. XVIe)
Modérateur : Marieh
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Veneziana in semitono – Oscar Chilesotti (Anon. XVIe)
Veneziana in semitono – Oscar Chilesotti (Anon. XVIe)
Une pièce relativement facile autour de trois accords.
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Re: Veneziana in semitono – Oscar Chilesotti (Anon. XVIe)
Merci Marieh. Dis-moi, une question me taraude : je vois que la musique jouée sur la vidéo est interprétée avec des syncopes mais celles-ci n'apparaissent pas sur la partition. Il faut donc jouer cette pièce avec des syncopes ou pas ?
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Re: Veneziana in semitono – Oscar Chilesotti (Anon. XVIe)
Comme pour le blues ou le jazz, on joue ternaire même si ce n'est pas écrit.
Pour la musique ancienne, c'est peut-être un peu plus complexe. Voir l'article de Gérard Rebours "Les Notes Inégales", à lire sur son site: http://g.rebours.free.fr/Articles-Gerard-Rebours.html
Un extrait:
Consultons donc quelques auteurs, tels SaintLambert
: (à propos des "Croches, quand il y en a
plusieurs de suite") : "On a coutûme d'en faire une longue
et une brève successivement parce que cette inégalité
leur donne plus de grâce" (5). Quantz: "Si par exemple
on voulait jouer les doubles croches lentement dans la
même valeur, cette expression ne serait point si
agréable qu'elle l'est si on appuie [entendez par là : on
rallonge] un peu sur la première et la troisième des
quatre notes ... " (6), ou encore Emy de l'Uette : "Cette
différence de lenteur ou de vitesse, quoique très légère,
n'en est pas moins sensible; et comme elle concourt à
donner de l'élégance à l'exécution de la musique ... "
La vidéo, c'est juste pour donner une idée. A vous d'interpréter la pièce comme bon vous semble. Personnellement, je brosse les accords, je fais des liaisons sur les basses + quelques fioritures par-ci, par-là...
Pour la musique ancienne, c'est peut-être un peu plus complexe. Voir l'article de Gérard Rebours "Les Notes Inégales", à lire sur son site: http://g.rebours.free.fr/Articles-Gerard-Rebours.html
Un extrait:
Consultons donc quelques auteurs, tels SaintLambert
: (à propos des "Croches, quand il y en a
plusieurs de suite") : "On a coutûme d'en faire une longue
et une brève successivement parce que cette inégalité
leur donne plus de grâce" (5). Quantz: "Si par exemple
on voulait jouer les doubles croches lentement dans la
même valeur, cette expression ne serait point si
agréable qu'elle l'est si on appuie [entendez par là : on
rallonge] un peu sur la première et la troisième des
quatre notes ... " (6), ou encore Emy de l'Uette : "Cette
différence de lenteur ou de vitesse, quoique très légère,
n'en est pas moins sensible; et comme elle concourt à
donner de l'élégance à l'exécution de la musique ... "
La vidéo, c'est juste pour donner une idée. A vous d'interpréter la pièce comme bon vous semble. Personnellement, je brosse les accords, je fais des liaisons sur les basses + quelques fioritures par-ci, par-là...
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Re: Veneziana in semitono – Oscar Chilesotti (Anon. XVIe)
Mille mercis, c'est super intéressant tout ça ! Je suis en train de consulter les différents articles depuis que j'ai lu ta réponse.
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