Sarabande ( op 5 n°7) de Corelli
Modérateur : Charango
- Mitaki
- (°_°)
- Messages : 1261
- Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
- Localisation : Yvelines
- Contact :
Sarabande ( op 5 n°7) de Corelli
Bonsoir,
Voici une sarabande qui est vraiment extrêmement réussie à la guitare, je suis vraiment très heureux de pouvoir vous la faire découvrir... Je n'ai pas trouvé sur le net d'adaptation à la guitare...C'est étrange car on dirait vraiment que cette sarabande a été écrite pour la guitare, elle est belle à en pleurer! J'ai fait de plus vérifier mon travail par une spécialiste de la musique baroque pour éviter de faire des erreurs!( Ha! il y a des croix qui sont des dièses dans la partition, etc...A noter que le manuscrit se trouve sur IMLSP et est fort bien écrit, pour une fois!)
Pour jouer cette sarabande, il y a un doigté très inhabituel en mesure 11, je propose dans l'ordre ré = 4 et si = 1 puis fa ( bécarre) = 3 et sol = 2.
En mesure 10, il faut faire ré = 4
En mesure 3, je préfère changer de position plutôt que d'écarter les doigts
En mesure 13, je préfère utiliser 2 fois de suite le doigt 4 ( si bémol = 4 puis ré = 4 )
J'espère que cette air vous plaira!
Voici une sarabande qui est vraiment extrêmement réussie à la guitare, je suis vraiment très heureux de pouvoir vous la faire découvrir... Je n'ai pas trouvé sur le net d'adaptation à la guitare...C'est étrange car on dirait vraiment que cette sarabande a été écrite pour la guitare, elle est belle à en pleurer! J'ai fait de plus vérifier mon travail par une spécialiste de la musique baroque pour éviter de faire des erreurs!( Ha! il y a des croix qui sont des dièses dans la partition, etc...A noter que le manuscrit se trouve sur IMLSP et est fort bien écrit, pour une fois!)
Pour jouer cette sarabande, il y a un doigté très inhabituel en mesure 11, je propose dans l'ordre ré = 4 et si = 1 puis fa ( bécarre) = 3 et sol = 2.
En mesure 10, il faut faire ré = 4
En mesure 3, je préfère changer de position plutôt que d'écarter les doigts
En mesure 13, je préfère utiliser 2 fois de suite le doigt 4 ( si bémol = 4 puis ré = 4 )
J'espère que cette air vous plaira!
Dessin de Vincent Vellard
- Jean A
- (°_°)
- Messages : 2527
- Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:23 am
- Localisation : La Réunion
- Contact :
Re: Sarabande ( op 5 n°7) de Corelli
Bonjour
J'ai essayé de jouer ta sarabande.
Elle m'a rappelé un truc que j'aimais bien et que j'avais complètement oublié Je ne savais pas du tout ce que c'était d'ailleurs. Je te fais confiance pour l'opus et le numéro
Je n'ai pas vraiment essayé ton doigté, parce que dès que j'ai reconnu je me suis lancé pour retrouver mes souvenirs. Et reécrit puis transposé ta partition
Les doigtés sont forcément différents. Ils me reviennent assez bien dans les doigts, j'en ai mis quelques uns.
Est-ce que c'est plus simple ? Je ne sais pas, j'avais forcément galéré pour apprendre. Mais comme la mémoire kinesthésique fonctionne je fais comme ça
Je joins la partition avec un bémol à la clé, ça supprime quelques altérations.
Et quand j'estimerai le rodage terminé j'essaierai de publier
Edit : petite erreur sur la partition, corrigée maintenant
J'ai essayé de jouer ta sarabande.
Elle m'a rappelé un truc que j'aimais bien et que j'avais complètement oublié Je ne savais pas du tout ce que c'était d'ailleurs. Je te fais confiance pour l'opus et le numéro
Je n'ai pas vraiment essayé ton doigté, parce que dès que j'ai reconnu je me suis lancé pour retrouver mes souvenirs. Et reécrit puis transposé ta partition
Les doigtés sont forcément différents. Ils me reviennent assez bien dans les doigts, j'en ai mis quelques uns.
Est-ce que c'est plus simple ? Je ne sais pas, j'avais forcément galéré pour apprendre. Mais comme la mémoire kinesthésique fonctionne je fais comme ça
Je joins la partition avec un bémol à la clé, ça supprime quelques altérations.
Et quand j'estimerai le rodage terminé j'essaierai de publier
Edit : petite erreur sur la partition, corrigée maintenant
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Jean A le lun. mai 12, 2014 7:09 am, modifié 3 fois.
- Mitaki
- (°_°)
- Messages : 1261
- Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
- Localisation : Yvelines
- Contact :
Re: Sarabande ( op 5 n°7) de Corelli
Bonjour,
Je vais essayer de jouer celle que tu as fournie...J'avais abaissée de 5 demi-tons la partition originelle , tu viens de la remonter de 4 demi-tons!
Je voudrais bien aussi poster une interprétation mais plus je joue et plus je trouve que c'est mauvais et que cela ne sonne pas comme il faut!
Je suis en train de faire la courante qui suit la sarabande...Je manque de courage pour finir!
Je vais essayer de jouer celle que tu as fournie...J'avais abaissée de 5 demi-tons la partition originelle , tu viens de la remonter de 4 demi-tons!
Je voudrais bien aussi poster une interprétation mais plus je joue et plus je trouve que c'est mauvais et que cela ne sonne pas comme il faut!
Je suis en train de faire la courante qui suit la sarabande...Je manque de courage pour finir!
Dessin de Vincent Vellard
- Manu Cavalier
- (°_°)
- Messages : 1947
- Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
- Localisation : Millau Aveyron
- Contact :
Re: Sarabande ( op 5 n°7) de Corelli
Courage Mitaki.Mitaki a écrit :Bonjour,
Je vais essayer de jouer celle que tu as fournie...J'avais abaissée de 5 demi-tons la partition originelle , tu viens de la remonter de 4 demi-tons!
Je voudrais bien aussi poster une interprétation mais plus je joue et plus je trouve que c'est mauvais et que cela ne sonne pas comme il faut!
Je suis en train de faire la courante qui suit la sarabande...Je manque de courage pour finir!
Souvent quand on a l'impression de jouer mal,c'est qu'on est en train de passer un "palier"et c’est à ce moment qu'il faut le plus s’accrocher.
Je ne suis pas un bourrin.
- Jean A
- (°_°)
- Messages : 2527
- Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:23 am
- Localisation : La Réunion
- Contact :
Re: Sarabande ( op 5 n°7) de Corelli
La transposition c'était pour t'embêterMitaki a écrit :Bonjour,
Je vais essayer de jouer celle que tu as fournie...J'avais abaissée de 5 demi-tons la partition originelle , tu viens de la remonter de 4 demi-tons!
Je voudrais bien aussi poster une interprétation mais plus je joue et plus je trouve que c'est mauvais et que cela ne sonne pas comme il faut!
Je suis en train de faire la courante qui suit la sarabande...Je manque de courage pour finir!
Non bien sûr, c'était pour retomber sur les doigtés que je connaissais déjà
Ne te décourage pas. Dans mon souvenir ça sonnait plutôt bien. Et si j'y étais arrivé c'est que ce n'est pas si difficile que ça
Y'a déjà les doigtés qui sont revenus
J'espère que dans quelques jours la fluidité sera là aussi pour que ça ressemble à quelque chose
Bon courage et merci de m'avoir fait retrouver ce petit morceau.
- Mitaki
- (°_°)
- Messages : 1261
- Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
- Localisation : Yvelines
- Contact :
Re: Sarabande ( op 5 n°7) de Corelli
Dessin de Vincent Vellard
- Jean A
- (°_°)
- Messages : 2527
- Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:23 am
- Localisation : La Réunion
- Contact :
Re: Sarabande ( op 5 n°7) de Corelli
Bonjour
A la mesure 14 on n'a que noire pointée/croche/noire sur l'original. Alors que sur la transcription la basse fait une série de noires, qui me plaît davantage à vrai dire
Je suis curieux et je voulais savoir d'où ça vient. Une explication pourrait trouver sa source dans un autre manuscrit d'un certain Tonelli, qui livre deux portées supplémentaires et où dans cette mesure 14 apparaissent justement les 3 noires couplées à l'autre rythme. C'est de la sodomie de diptère mais on va au bout ou on n'y va pas !
Ferait mieux quand même de jouer plutôt que chercher du poil sur les oeufs le Jeannot...
A la mesure 14 on n'a que noire pointée/croche/noire sur l'original. Alors que sur la transcription la basse fait une série de noires, qui me plaît davantage à vrai dire
Je suis curieux et je voulais savoir d'où ça vient. Une explication pourrait trouver sa source dans un autre manuscrit d'un certain Tonelli, qui livre deux portées supplémentaires et où dans cette mesure 14 apparaissent justement les 3 noires couplées à l'autre rythme. C'est de la sodomie de diptère mais on va au bout ou on n'y va pas !
Ferait mieux quand même de jouer plutôt que chercher du poil sur les oeufs le Jeannot...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Jean A
- (°_°)
- Messages : 2527
- Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:23 am
- Localisation : La Réunion
- Contact :
Re: Sarabande ( op 5 n°7) de Corelli
Voici un essai de cette sarabande.
C'est loin d'être parfait mais ça donne une idée plus précise
En fait elle n'est pas aussi facile que dans mon souvenir
Il la faudrait bien régulière et avec des sons tenus
La partition que je joue ici est celle du deuxième message.
C'est loin d'être parfait mais ça donne une idée plus précise
En fait elle n'est pas aussi facile que dans mon souvenir
Il la faudrait bien régulière et avec des sons tenus
La partition que je joue ici est celle du deuxième message.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Manu Cavalier
- (°_°)
- Messages : 1947
- Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
- Localisation : Millau Aveyron
- Contact :
Re: Sarabande ( op 5 n°7) de Corelli
Bravo Jean.
C'est bien joué et l'orchestre qui t'accompagne est très bon.
C'est bien joué et l'orchestre qui t'accompagne est très bon.
Je ne suis pas un bourrin.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité