Lagrima - Francisco Tarrega

Vous avez mis en route votre webcam, ou quelqu'un (ou vous-même) a immortalisé l'instant... Merci de partager avec nous!
StudioBG
**

Lagrima - Francisco Tarrega

Message par StudioBG »

Bonjour à vous tous ! Je vous offre ma version personnel de ''Lagrima'' , pièce originalement créé par Francisco Tarrega. Il s'agit d'un de mes guitariste classique préféré et comme je veux que ses pièces traversent les époques, je les partagent . Bonne écoute à tous. J'espère que vous allez apprécier mon travail ! Merci ! :)

https://www.youtube.com/watch?v=3GyGKAscyUI
Schneider
*3*

Re: Lagrima - Francisco Tarrega

Message par Schneider »

Bonjour Benoit,
Lágrima, ma jeunesse !
StudioBG a écrit :[...] Il s'agit d'un de mes guitariste classique préféré [...]
Pas mieux.
Préfères-tu une critique diplomatique ou une critique parisienne ?

La critique diplomatique:
"Ce guitariste prend beaucoup de risques et il l'assume."

La critique parisienne:
"Beaucoup d'artifices pour une pièce qu'il ne maitrise pas."

Et le tempo, Benoit, le tempo!!!! Du rubato pour cette pièce, ça va de soit, mais là on s'y perd...
Bon, pour être un peu positif, si tu veux varier ce prélude, je pense que tu dois y aller carrément, pas seulement remixer des bouts d'airs.
Donc, copie à revoir... ;)
Je ne comprends pas ce qu'il fait mais il doit avoir raison parce-qu'il est jeune et que je suis vieux (Mahler à propos de Schönberg)
tambora
Modérateur

Message par tambora »

Oui, il y a beaucoup a dire sur cette interpretation... Le studio d'enregistrement est sympa, ou en tout cas la mise en scene est chouette!
Personnellement, je ne ressens pas Lagrima comme cela. Sans compter les hesitations (normal sous la pression de la camera), effectivement les changements de rythmes et notes et arrangements ajoutes ne sont pas dans l'esprit de la piece... a mon gout...
Merci du partage!
StudioBG
**

Message par StudioBG »

Merci pour vos commentaires ! J'en prend note ! :)
StudioBG
**

Message par StudioBG »

Mais ... comme vous savez, être artiste signifie obligatoirement qu'on s'expose à la critique. J'en suis pleinement conscient. J’apprécie les commentaires constructifs bien formulés. C'est d'ailleurs de cette façon qu'on peux s'améliorer car ce sont souvent les autres qui nous exposent nos défauts. On apprend dans l'erreur et non dans la réussite. J'apprécie sincèrement que vous preniez de votre temps pour écouter mes réalisations. D'ailleurs, je vous en remercie personnellement. :)

Oui je fluctue dans le tempo. La majorité du temps, pour ne pas dire toujours, c'est totalement volontaire. Si je trouve que cela s'applique à une pièce que j'apprend, alors je l'applique et c'est tout. C'est mon style et je l'assume très bien. Oui, il m’arrive d'utiliser cette astuce pour camoufler une erreur mais, ''who really care ?'' Ce n'est peut-être pas une qualité en musique mais c'est justement pour ça que j'ai choisi la guitare classique. On joue seul et ça ne dérange personne à part soit-même et peut-être certains auditeurs puriste, et encore. J'aime les variations de tempo, c'est moins carré. Ça démontre une certaine émotion, un ''flow'' différent ... ou ... quelque chose qui est excessivement dur à expliquer mais qui, j'en suis sur, savez de quoi je parle.

Et les harmoniques!? ''Realy'' ???? C'est ma fonction préféré sur une guitare. Tant que je respecte la tonalité, je ne voit aucun problème à les utiliser. De plus, je prend la peine de spécifier que c'est ma version personnel de la pièce. Si je veux la jouer plus vite, moins vite, avec ou sans harmoniques, fluctuation ou pas, ça ne regarde que moi, c'est MON interprétation. Les daltoniens ne vois pas les couleurs comme nous, ils les interprète différemment mais ça ne veux pas nécessairement dire qu'ils on tort, il le perçoivent à leur façon et c'est ni bien ni mal à mon avis.

Comprenez que je ne cherche pas la provocations ou les représailles avec mes mots mais seulement à vous faire valoir mon coté de la médaille. Je ne suis pas parfait comme guitariste et je le sais. J'en ai encore énormément à apprendre. C'est d'ailleurs pour cette raison que la ''description box'' de chacun de mes vidéos comporte la notification suivante: ''There are some mistakes'' Fautes que j'assume également aussi bien que ma fluctuation de tempo. Vos commentaires ont effectivement pour but de m'amélioré j'en suis persuadé mais je crains malheureusement de devoir revoir encore et encore le même commentaire cinglant par rapport à mon tempo. Lors de ma prochaine séance filmage, je choisirai 1 pièce que je jouerai au carré comme il se doit.

P.s. Je suis parti m'acheter un métronome, c'est une blague, J'ai ai déjà 2 ;)
Gazalain
(°_°)

Message par Gazalain »

Je ne partage pas ton explication concernant le tempo. On m'a toujours enseigné d'apprendre une pièce au tempo juste (de préférence avec le métronome) et seulement après en la sachant parfaitement, on peut se permettre des variations et des nuances.
D'ailleurs, une pièce jouée parfaitement en rythme même lentement s'écoute plus facilement qu'une pièce jouée n'importe comment.
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
Daniel d'Arles
Modérateur

Message par Daniel d'Arles »

A voir le nombre de videos que tu as posté sur YouTube, je trouve que tu privilégies la quantité à la qualité. Je pense que tu maîtrises bien la guitare, un peu moins la musique et le solfège.
Carbonell Torres n°439 Mars 1964
StudioBG
**

Message par StudioBG »

Quantité à la qualité... mmm... mon % de like / dislike doit frôler les 98% positif. J'ai une très bonne cote coté qualité de mes vidéos car YouTube me le rappelle assez souvent. Bien évidement, ces personnes qui les regardent n'ont pas tous une maîtrise en musique classique, un doctorat en Jazz ou quel qu’autre formation académique musicale de très haut niveau (sans aucunement vouloir les rabaisser) mais je crois que dans l'ensemble, mon travail est grandement apprécié. Sans fausse modestie, j'offre au minimum une performance très acceptable, voir bonne et même plus. Du moins pour le commun des mortel.

La musique, comme tout les autres formes d'art, c'est simplement une question de goût personnel. À présent, j'ai plus trop envie de publier sachant que je vais me faire ramasser à chaque fois. C'est comme de se diriger soit-même au bûcher. Ça nous tente un peu moins vous l’admettrez. Et comme j'ai l'impression que c'est une guerre d'opinion que j'ai perdu d'avance, je vais cesser de me justifier et je vais me contenter de vous souhaiter à tous, une très belle journée.
tambora
Modérateur

Message par tambora »

StudioBG a écrit : La musique, comme tout les autres formes d'art, c'est simplement une question de goût personnel. À présent, j'ai plus trop envie de publier sachant que je vais me faire ramasser à chaque fois. C'est comme de se diriger soit-même au bûcher. Ça nous tente un peu moins vous l’admettrez. Et comme j'ai l'impression que c'est une guerre d'opinion que j'ai perdu d'avance, je vais cesser de me justifier et je vais me contenter de vous souhaiter à tous, une très belle journée.
Eh Oh! Tu vas trop vite :mrgreen: Ici c'est un peu comme dans un certain village gaulois

Image

Mais au bout du compte

Image

Et il n'y a pas à te justifier, c'est ton interprétation et tu le dis clairement, aboutit. :kewl:
Ernest'O
(°_°)

Message par Ernest'O »

Salut studioBG
J'aime beaucoup le son de ta guitare. Vient-elle du Québec?
Je te remercie de nous faire part de tes interprétations même si elles ne sont pas parfaites.
La critique a été un peu dure à ton égard il me semble.
Effectivement chacun a sa sensibilité et sa façon de comprendre la musique mais il y a des fondements qui ne sauraient être remis en question.
Pas facile de s'écouter et pourtant c'est là la clé.
Prends tu des cours avec un professeurs?
C'est mon cas et je dois dire que pour l'interprétation et la comprehension de la musique cela m'aide beaucoup.
Ernesto guitares
J'aime mieux être le premier dans mon garage que le deuxième rue de Rome!
Schneider
*3*

Message par Schneider »

StudioBG a écrit :[...]
Sans fausse modestie, j'offre au minimum une performance très acceptable, voir bonne et même plus. Du moins pour le commun des mortel.
[...]
Je ne vois ici aucune fausse modestie mais bien une absence totale de modestie. :eek:
À ce propos, voici ce qu'en dit La Bruyère :
modestie.png
StudioBG a écrit :[...] La musique, comme tout les autres formes d'art, c'est simplement une question de goût personnel. [...]
Cette définition n'engage que toi.
Bon nombre d’intellectuels et de philosophes, et non des moindres, se sont penchés sur le sujet et ne partagent pas du tout cet avis. ;)
StudioBG a écrit :[...] À présent, j'ai plus trop envie de publier sachant que je vais me faire ramasser à chaque fois. C'est comme de se diriger soit-même au bûcher. Ça nous tente un peu moins vous l’admettrez. Et comme j'ai l'impression que c'est une guerre d'opinion que j'ai perdu d'avance, je vais cesser de me justifier et je vais me contenter de vous souhaiter à tous, une très belle journée.
Ça n'est pas du tout le sens de mes - de nos - propos sauf si, effectivement, tu cherches uniquement à te faire encenser à chacune de tes exécutions. :razz:
Ex:
Schneider a écrit :[...] si tu veux varier ce prélude, je pense que tu dois y aller carrément, pas seulement remixer des bouts d'airs. [...]
... était clairement un encouragement à te réécouter dans une variation plus aboutie de Lágrima.
:merci:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je ne comprends pas ce qu'il fait mais il doit avoir raison parce-qu'il est jeune et que je suis vieux (Mahler à propos de Schönberg)
StudioBG
**

Message par StudioBG »

Salut studioBG
J'aime beaucoup le son de ta guitare. Vient-elle du Québec?
Je te remercie de nous faire part de tes interprétations même si elles ne sont pas parfaites.
La critique a été un peu dure à ton égard il me semble.
Effectivement chacun a sa sensibilité et sa façon de comprendre la musique mais il y a des fondements qui ne sauraient être remis en question.
Pas facile de s'écouter et pourtant c'est là la clé.
Prends tu des cours avec un professeurs?
C'est mon cas et je dois dire que pour l'interprétation et la compréhension de la musique cela m'aide beaucoup.
Merci Ernest'o pour ton commentaire constructif bien formulé. Tu réussi a faire passer ton message tout en conservant un langage respectueux et adéquat.

-Je l'ai acheté au Québec, oui. Est-elle fabriqué au Québec?, non je ne crois pas. C'est une Beaver Creek btcc901. Une guitare de base que j'utilise pour le transport lorsque je travail. Je n'ai pas payé très cher mais je l'aime bien.
-Ca me fait plaisir de partager mes réalisations et mes connaissances avec vous, Je sais elle ne sont pas parfaites, j'y travail, crois moi. ;)
-Oui la critique à été dur...
-Oui, il y a des fondement essentiel à respecter. Je l'ai appris a mes dépends.
-Je m'écoute occasionnellement mais oui, il faut le faire. Nos erreurs nous saute au yeux.
Je ne prend pas de cours avec un professeur présentement. Je prévoit m'inscrire à l'université prochainement alors j’aurais certainement un autre mentor, différent de celui que j'avais au cégep lors de mon DEC.

la critique à été dur...

Comme je me le suis assez fait dire sur ce forum: ''Il y a des règles de base qu'on ne peux transgresser. Des règles immuables qu'on ne peux ignoré et il faut savoir appliquer ces règles très importante en musique''. Et bien certains d'entre vous devriez les appliquer également dans votre langage. Alors comme vous critiquez mes réalisations, je vais attaquer votre français qui, ma fois, est irrespectueux, arrogant, borné et surtout blessant. Ça doit simplement être l'attitude de certains français qui se croit tout permis et qui critique n'importe qui, n'importe quoi sans même penser au conséquences. Je ne saisirai jamais cette attitude ridicule (Et je reste poli pour utiliser le terme ridicule croyez-moi) Peut-être parce que je suis québécois et que cela brime votre communauté Parisienne ou je ne sais trop mais votre attitude, ici, n'invite aucunement les nouveaux utilisateurs francophone à vouloir s'y implanter. Moi le premier. Mais, pensons-y, c'est juste mon opinion de merde qui ne veux absolument rien dire. Comme j'ai déjà mentionné, c'est une guerre d'opinion que j'ai perdu d'avance. Je ne me bat plus. Visiblement, vous êtes trop intelligent, trop fort et trop brillant pour moi. Je ne suis pas à votre niveau et comme je dois me casser le cou pour vous regarder de haut je vais retourner dans ma cabane en bois rond et partir chasser l'orignal avec mon arc et mes flèches.
Manu Cavalier
(°_°)

Message par Manu Cavalier »

Je suis désolé Benoit,mais relisant ce fil,je ne trouve pas les propos"irrespectueux,arrogants,bornés et blessant" que vous citez. ???

La bataille que vous évoquez n'a pas pu avoir lieu puisqu'il n'y a face à vous aucun adversaire;seulement des personnes n'ayant pas ou peu apprécié votre liberté d'interprétation.

J'avoue moi même qu'à l'écoute de votre "Lagrima" et avant de visionner vos autres vidéos,j'ai tout d'abord pensé que vous étiez débutant.
Plus tard,après écoute de vos performances à la basse et en picking fort bien jouées,j'ai compris que cette interprétation était un choix de votre part.

Le fait de dire que cette interprétation est jouée bien trop rubato et que vos ajouts cassent le discours musical de la pièce n'est pas un blasphème et devrait(pourrait) engager une discussion positive sur le choix des nuances et du phrasé par exemple plutôt qu'un déterrage de hache de guerre.

Le fait est qu'une pièce ou il y a des cadences musicales a besoin d’être jouée à un tempo assez régulier pour que l'équilibre entre le rythme musical et le rythme harmonique soit maintenu et que la musique respire.Les variations rythmiques trop soudaines sont perçues par nos oreilles (formatées,on peut le dire)comme des maladresses de l’interprète.
Écoutez la version de J.Bream par exemple/Bien sur qu'il étire le tempo.Mais pas n'importe ou et toujours de manière régulière et progressive.
Accélération légère sur la première phrase pour entrer dans le vif du sujet=>tempo jusqu'à la fin de la partie qui est posée (cadence)bien sur le temps et dernière note légèrement derrière.La basse est coupée comme sur la partition de manière à repartir d'un bon pied vers la partie suivante etc,etc...

Je trouve que parler de ceci n'est pas agressif ,tout est histoire de perception et de bonne volonté.
Je ne suis pas un bourrin.
tambora
Modérateur

Message par tambora »

Ben toi Benoit, tu as de la jasette alors! C'est pas parce que t'as de la misère avec un ou deux membres (et encore, cela reste a prouver) qu'il faut avoir les baguettes en l'air.
Je crois que tout commence avec la mise en scene de la video, ca fait un peu peter plus haut que le trou (ca c'est aussi une expression française)... et du coup l'auditoire s'attend a capoter... et est un peu déçu au final. Du coup, l'auditoire t'etrive gentiment.

Voila, j'ai fait mon possible pour parler québécois :chin: Pour te dire que en rien tes origines sont mal vues... mais elles peuvent être mal comprises: s'ils chassent l'original à Paris, on ne va pas être decu du voyage... :lol:
isa95
(°_°)

Message par isa95 »

Pour mettre mon grain de sel à mon tour...

Pour moi, une interprétation de Lagrima doit être jouée dans l' esprit du compositeur , en respectant ses phrases musicales.

C' est plus qu' une interprétation que tu joues .
Je ressens cela comme une démarche intellectuelle, un peu comme le cubisme , qui consiste à placer ici et là des passages qui te plaisent, en les arrangeant à ta sauce et ta sensibilité .

C' est autre chose , on pourrait appeler cette pièce "Variations sur Lagrima" ou bien " Fantaisie sur Lagrima" , ce qui me semble plus approprié .

Ceci étant, on aime ou on aime pas.

Ta démarche est intéressante. je me permets juste de te suggérer d' alléger tes fins de phrase par un decrescendo à la dernière mesure et un accord délicatement posé et non pas envoyé en pleine figure, tel que je l' ai ressenti.

mais ceci est juste mon avis personnel.
Tu as travaillé cette pièce techniquement, c' est certain, mais insuffisant pour faire de la musique .

Tu as de gros soucis avec le tempo, c' est certain aussi .
Pense plus à la pulsation interne , parce que là, c' est complètement décousu et ton discours musical l' est aussi . C' est dommage.

Mais il te reste à faire de la musique avant toute chose, tabernacle ! ;)

:rapido:

:boire2:
Modifié en dernier par isa95 le mer. oct. 14, 2015 7:43 am, modifié 2 fois.
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
Répondre

Retourner vers « Vos vidéos personnelles »