Gilbert27 a écrit : lun. nov. 26, 2018 6:24 am
2) la façon dont tu transcrit en 3/8 comporte à mon avis 2 erreurs :
- les si des mesures 1 et 5 ainsi que les fa des mesures 2 et 6 durent 2 temps dans toutes les éditions que j'ai pu consulter (ce sont des blanches), la graphie que tu as adoptée ne leur donne une valeur que d'un seul temps, ce qui autoriserait l'interprète à enlever le doigt de la corde ... (dans ton 3/8, ces notes devraient être des noires).
Ce n'est pas une erreur dans le sens où c'est voulu, j'ai remplacé ces blanches par des notes doublées...
A la guitare on est toujours tiraillé entre la durée des notes et leur place dans la mélodie, je ne sais plus quel est le guitariste qui posait la question (en gros de mémoire) "Pourquoi l'articulation est si évidente pour le piano alors qu'elle est si problématique pour la guitare?"
L'exercice n'a pas été de transposer un 3/4 en 3/8 mais d'écrire ce que j’entends et surtout ce que je joue... Pour que cette partition soit complète il faudrait un audio de mon interprétation... Pour moi une partition ressemble plus à un instantané à un moment T.
Dans l'original de Tarrega la mélodie fait croche croche blanche, croche croche blanche, dans la mienne croche croche noire noire, croche croche noire noire, mais avec un legato très fort...
C'est aussi la suite de plusieurs petites compositions et improvisations sur Adelita...
J'ai une autre version où je remplace la blanche par un glissé sur la même corde, ça fait croche croche noire _____glissé noire.
- dans la seconde partie, mesures 9 et 10, tu écris comme si la mélodie était "sol mi si mi fa sol ...", alors que j'ai toujours vu (et entendu !) "sol (pointé) si mi fa sol ...".
La encore c'est un choix, j'ai voulu mettre la focale sur la ligne mélodique tel que je la joue...
Et là je pense que si tu veux rester en 3/8 en respectant ces valeurs pointées, il va être très difficiles de lier les hampes des croches et doubles croches en gardant la lisibilité comme on l'a avec la mesure à 3/4.
C'est vrai tu as raison,c'est la passage qui m'a le plus embêté, en fait dans mon audio je ne joue pas le mi si au troisième temps, je l'ai d'abord écrit sans, puis pour ne pas trop m'éloigner de Tarrega j'ai décider de rajouter ces deux notes...
2018-11-27_060521.jpg
Première écriture sans le mi et si au troisième temps et dans une version toute personnelle.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.