Guitare Bastien Burlot.

Photos de votre guitare ou de tout ce qui se rapporte à elle (micro, cordes, système d'enregistrement, etc... )
Avatar du membre
Gazalain
(°_°)
Messages : 4260
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 12:37 pm
Localisation : St Hélène sur Isère
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par Gazalain »

Finalement, les tables sans rosace semblent avoir été une mode. on revient aux sources.
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
Avatar du membre
Jean Marc
*1*
Messages : 271
Enregistré le : mer. févr. 26, 2020 10:08 pm
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par Jean Marc »

Gazalain a écrit : jeu. oct. 06, 2022 5:18 am Finalement, les tables sans rosace semblent avoir été une mode. on revient aux sources.
:eek: m' enfin :rolleyes:
Le but de ma publication n'est pas une publicité marketing . C'est bien au-delà de tout ce que l'on peut trouver dans le monde de la lutherie. Bastien Burlot est désormais un passeur vers le monde de l'invisible, sa mutation dans le monde des initiés aux mystères célestes, des symboles et des enseignements cachés dans les constructions des cathédrales.

Ce n'est pas une guitare que j'ai reçu , c'est une porte vers le monde invisible, de savoir que son sustain, sa clarté, sa couleur, ses harmoniques soient de niveau des meilleurs guitares de classe mondiale n'est plus mon propos.
J'ai reçu un instrument qui va me transformer , qui m'est destiné à moi uniquement.

Merci Bastien Burlot
Joseph Kurek cèdre 1979
Bastien Burlot n°127 Alkemia millénaire épicéa 2022
Marieh
Modérateur
Messages : 1470
Enregistré le : dim. juil. 20, 2014 10:59 am
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par Marieh »

Jean Marc a écrit : jeu. oct. 06, 2022 4:53 pm Bastien Burlot est désormais un passeur vers le monde de l'invisible, sa mutation dans le monde des initiés aux mystères célestes, des symboles et des enseignements cachés dans les constructions des cathédrales.
On savait Bastien peu modeste mais visiblement, il est passé un cran au dessus. :lol:
Quand même... vous y allez un peu fort.
Ce n'est qu'une guitare.
Fort belle au demeurant. :bravo2:
Avatar du membre
Jean Marc
*1*
Messages : 271
Enregistré le : mer. févr. 26, 2020 10:08 pm
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par Jean Marc »

Marieh a écrit : jeu. oct. 06, 2022 6:19 pm
Ce n'est qu'une guitare.
Quand la femme m'a retrouvé après le week-end, c'est exactement ce qu'elle m'a dit :razz:

Pourtant c'est bien plus qu'une guitare... Je ne m'attendais pas à ce que j'ai ressenti, ce que j'ai vécu, la connexion... c'est d'un autre niveau spirituel
Joseph Kurek cèdre 1979
Bastien Burlot n°127 Alkemia millénaire épicéa 2022
Avatar du membre
Jean Marc
*1*
Messages : 271
Enregistré le : mer. févr. 26, 2020 10:08 pm
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par Jean Marc »

Merci à tous qui m'ont suivi sur ce fil.

Comme lorsque vous êtes au pied d'un arbre de 500 ans si grand que vous ne pouvez pas voir son sommet, comme lorsque vous êtes devant la cathédrale et que ce bâtiment colossal s'élève si haut qu'il vous donne le vertige. Ce n'est pas qu'une guitare. C'est un instrument alchimique. Je ne sais pas où cela va me mener, par quelle voix et voie et voir je vais le découvrir. . Cette guitare a attendu 547 ans dans la charpente de la cathédrale de Munich pour voir le jour, alors je prends le temps qu'il me faut pour parcourir le chemin que j'ai à faire avec elle. comme le temps qu'elle a parcouru pour rejoindre Strasbourg pour arriver à ce moment unique qui relie la cathédrale au soleil ; Ce travail est alchimique, c'est une porte vers un ailleurs.

Son nom Alkemia Strasbourg.

Son bois est né d'un arbre sorti de terre en l'an 888. Il a vécu 547 ans lorsqu'il a été abattu. Il a vibré dans la charpente de la cathédrale de Munich pendant 497 ans. Il s'est sublimé, cristallisé sous l'énorme pression du poids des tuiles. Il s'est transformé et renait en un instrument de musique , paré d'or dans sa robe.


Ah, encore une chose ! Je me fiche que ma guitare sonne mieux que les autres guitares de luthiers de classe mondiale. Ce que Bastien Burlot a réalisé, c'est incontestablement une guitare de concert avec des résonances sur toutes les notes, un équilibre parfait entre les registres, une clarté dans les médiums, une profondeur riche en couleur et vibrante dans les basses, des aigus célestes d'une rondeur incroyable. Et un long sustain, agréable mais pas envahissant, qui permet de séparer les voix sans les noyer. Au-delà de ces qualités, elle a un murmure, une voix, un chant doux et intimiste, qui est pour moi est une révélation. Je joue maintenant beaucoup plus doucement, sans chercher à projeter un son au loin, mais une mélodie juste pour moi.

J'ai une guitare unique qui m'est destinée.

Merci Bastien Burlot

Joseph Kurek cèdre 1979
Bastien Burlot n°127 Alkemia millénaire épicéa 2022
Avatar du membre
Gazalain
(°_°)
Messages : 4260
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 12:37 pm
Localisation : St Hélène sur Isère
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par Gazalain »

Grotesque d'encenser un bout de bois avec autant de qualificatifs mystiques et divins. Ce dernier week-end, j'ai écouté une des dernières réalisations de Michel Brück, je ne peux pas comparer mais je suis certain qu'elle est au-dessus sans pour autant provoquer autant de commentaires. Dommage que l'on ait aucun son pour se rouler par terre, que cet assemblage de bouts de bois (tout est relatif) serait sensé nous émoustiller.
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
Edgar Blanc
*2*
Messages : 351
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par Edgar Blanc »

On peut l'entendre quelque part cette guitare ?
Avatar du membre
Jean Marc
*1*
Messages : 271
Enregistré le : mer. févr. 26, 2020 10:08 pm
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par Jean Marc »

Edgar Blanc a écrit : dim. oct. 16, 2022 12:32 pm On peut l'entendre quelque part cette guitare ?
sur la page 5 juste la page avant :razz: ;)

Gazalain a écrit : dim. oct. 16, 2022 11:29 am Grotesque d'encenser un bout de bois avec autant de qualificatifs mystiques et divins. Ce dernier week-end, j'ai écouté une des dernières réalisations de Michel Brück, je ne peux pas comparer mais je suis certain qu'elle est au-dessus sans pour autant provoquer autant de commentaires. Dommage que l'on ait aucun son pour se rouler par terre, que cet assemblage de bouts de bois (tout est relatif) serait sensé nous émoustiller.
C'est pourquoi que certaines œuvres sont destinées à ceux qui les ont attendus, les autres ne recevront que des bouts de bois :lol:

Les cathédrales ne sont que des cailloux assemblés pour les profanes, où des édifices transcendants la pesanteur qui ont époustouflé les voyageurs de tous les continents du monde en son temps. L'art gothique qui a pu élevé de telles travées et bien plus qu'une simple construction d' édifice sacré, c'est une somme de connaissances colossale transmises par les maitres artisans pour édifier ces œuvres. La main du tailleur de pierre était guidé par ce savoir qui se perd aujourd'hui.

Les profanes incultes ne comprennent plus cette science et ce savoir , et ne voient que des pierres , ...où des bouts de bois :lol:
Joseph Kurek cèdre 1979
Bastien Burlot n°127 Alkemia millénaire épicéa 2022
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12418
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par didier »

oui mais Alain (Gazalain) a fabriqué de très belles guitares ,des ukulélés , c'est loin d'être un profane inculte :roll:
Avatar du membre
Jean Marc
*1*
Messages : 271
Enregistré le : mer. févr. 26, 2020 10:08 pm
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par Jean Marc »

didier a écrit : mar. oct. 18, 2022 4:38 pm oui mais Alain (Gazalain) a fabriqué de très belles guitares ,des ukulélés , c'est loin d'être un profane inculte :roll:
Merci de me l'apprendre,

Le point d'achoppement est sur le coté spirituel de L'Alkemia que fabrique Bastien Burlot. C'est effectivement un instrument de passage, ce n'est pas qu'une simple guitare de bouts de bois.
Ma guitare précédente est une Kurek, dernier élève de Mönch avant son départ pour le Canada. Un instrument préconisé et encensé par les Profs du conservatoire de Strasbourg pendant plus de 20 ans. Cette guitare de concert m'a ébloui par ses qualités de timbre et sa projection, je l'ai depuis 1978.

Cette guitare est effectivement un tas de bois sans plus d'âme et pourtant bien meilleure que toutes celles que j'ai pu croiser lors de stage.

L'Alkemia est incontestablement au-delà de ces anciens critères , sa qualité acoustique est bluffante et cerise sur le gâteau , à une rapidité à s'ouvrir ! En 15 jours la transformation est palpable, et je l'ai déjà objectivé en faisant des enregistrements avec un matériel de prise de son performant.

Mais comme je l'ai dit précédemment , je m'en tape de savoir si mon instrument est mieux que ceux des autres luthiers, il a été fait pour moi, et j'en ai ressenti une immédiate compatibilité. C'est cette connexion qui me surprend et que je n'ai pas ressenti lors de l'acquisition de ma première guitare de luthier de renom,
Et je pense sincèrement que Bastien Burlot est alchimiste et sait transformer des bouts de bois en une oeuvre en or qui va m'occuper le restant de mes jours. Et si le spirituel n'a plus sa place dans la musique ni dans ses instruments, c'est que l'on est bien à la fin de notre civilisation.
Joseph Kurek cèdre 1979
Bastien Burlot n°127 Alkemia millénaire épicéa 2022
Avatar du membre
Gazalain
(°_°)
Messages : 4260
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 12:37 pm
Localisation : St Hélène sur Isère
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par Gazalain »

Malgré le prosélytisme déployé, je ne serai jamais convaincu (en un seul mot s'il vous plaît). Mais tant mieux pour toi, Jean-Marc, d'être sur un nuage. Attention que la guitare ne s'ouvre pas trop vite, elle pourrait ainsi se décoller et perdre tout le mystère qui semblerait s'y cacher :lol: Point final.
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
Edgar Blanc
*2*
Messages : 351
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par Edgar Blanc »

Gazalain a écrit : jeu. oct. 20, 2022 10:48 am Point final.
D'accord mais tu le notes avec quel stylo ton point final ? Parce que moi je me sens obligé d'en parler : j'ai en ma possession un stylo qui semble tout droit descendu des Cieux, qui parvient à conférer à mes pleins et à mes déliés une âme semblant surgie des profondeurs de l'Éternité ; un stylo fait de nacre et de feu qui confère aux mots qu'il dessine toutes les splendeurs du monde, qui renferme dans son encre rien de moins que tous les mystères de l'univers...

Y a pas, ils font des chouettes trucs aujourd'hui chez Bic. Demain je parlerai du papier sur lequel j'écris.

PS : pardon !
Avatar du membre
Jean Marc
*1*
Messages : 271
Enregistré le : mer. févr. 26, 2020 10:08 pm
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par Jean Marc »

Voici une publication de James Mcfarland qui a été à l'initiative de faire construire sa guitare avec un bois millénaire. C'est donc la grande sœur de mon Alkemia millénaire qu'il présente ici
Allez dans la description de sa vidéo sur YouTube pour les détails de cette aventure.
Et sur sa chaîne pour voir l'étendue et la qualité de ses guitares qu'il possède déjà...
Joseph Kurek cèdre 1979
Bastien Burlot n°127 Alkemia millénaire épicéa 2022
Avatar du membre
Jean Marc
*1*
Messages : 271
Enregistré le : mer. févr. 26, 2020 10:08 pm
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par Jean Marc »

Je vous livre un message de James, il habite Houston, j'ai fait la traduction par DeppL

"Je pensais poster un nouveau fil de discussion, mais Jean Marc a un fil de discussion tellement génial que j'ai pensé qu'il serait plus logique de lui transmettre !
C'est moi qui ai approché Bastien le premier avec cette idée d'utiliser le Cathedral Spruce dans son modèle Alkemia inspiré du Cathedral. Cela m'a semblé être la solution idéale :)

Et après une visite rapide en France et chez Bastien il y a quelques semaines, je suis maintenant propriétaire d'une fantastique guitare 'Alkemia' de Bastien Burlot, unique en son genre. La table est en épicéa ancien sauvé par Franz Fuchs de la Frauenkirche de Munich (comme Jean Marc l'a longuement détaillé dans ce fil), et le fond et les éclisses sont en palissandre brésilien qui a au moins 70 ans. Les accordeurs sont des Alessi personnalisés.

Je voulais juste passer brièvement pour dire à quel point je suis complètement satisfait des résultats de cette aventure. Je ne pourrais pas être plus satisfait de l'instrument que Bastien a fabriqué ! La fabrication est impeccable, l'ensemble de l'instrument est d'une beauté époustouflante. Le son est magnifique - le sustain, la clarté et la pureté de la note, et l'équilibre sont les premières choses qui m'ont sauté aux yeux. Les basses sont lourdes, nettes et ont une qualité "chatoyante". Les aigus sont magnifiques, avec une texture épaisse et soyeuse tout le long du manche. Cet instrument chante comme personne. J'ai pu jouer la guitare dans un espace plus grand ce week-end, et j'ai été impressionné une fois de plus par la puissance et la présence de l'instrument. C'est vraiment très agréable. La guitare est très réactive et je trouve qu'il est très facile d'exercer un contrôle dynamique total sur le type de son que je produis.

Et Bastien lui-même est un homme vraiment merveilleux, et il a été non seulement incroyablement facile de travailler avec lui au cours des deux dernières années, mais il a aussi été un hôte très gentil, gracieux et accueillant pour ma femme et moi ! Si vous envisagez de commander une guitare, je vous recommande vivement de contacter Bastien. Il travaillera avec vous sur les détails et, à mon avis, vous vous retrouverez avec une œuvre d'art qui est aussi une guitare de concert de classe mondiale. Je remercie donc Bastien pour tout le travail qu'il a accompli dans le cadre de ce projet ! J'ai hâte d'entendre les résultats de la guitare de Jean Marc ! "
Joseph Kurek cèdre 1979
Bastien Burlot n°127 Alkemia millénaire épicéa 2022
Avatar du membre
Jean Marc
*1*
Messages : 271
Enregistré le : mer. févr. 26, 2020 10:08 pm
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par Jean Marc »

Et un article dans orfeo magazine
https://issuu.com/orfeomagazine/docs/orfeo_21_fr

Screenshot_20230620-180008_Chrome.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Joseph Kurek cèdre 1979
Bastien Burlot n°127 Alkemia millénaire épicéa 2022
Répondre

Retourner vers « Guitares & Co »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités