Cimarosa Domenico
(1749-1801)
(1749-1801)
- Biographie
Fils d'un maçon et d'une lavandière.
En 1756, la famille s'installe à Naples. Son père employé comme tailleur de pierres pour la construction du palais Capodimonte meurt en 1659 à la suite de la chute d'un échafaudage. Il est recueillit avec sa mère au monastère de San Severo de Padri.
Cimarosa en fréquente l'école et reçoit ses premières leçons de musique du frère Polcano, organiste du couvent.
En 1761 il est admis au conservatoire de Santa Maria di Loreto où il séjourne durant 11 années. Il étudie avec Gennaro Manna, Sacchini, Fenaroli, peut être avec Piccinni. Il aborde le chant avec le castrat Giuseppe Aprile (1738-1814 - qui chantera plus tard des oeuvres de Cimarosa).
Après avoir composé quelques motets et messes, sa première comédie en musique Stravaganze del conte (agrémenté d'une farce, le Magie di Merlina e Zoroastro), est créée au Teatro dei Fiorentini à Naples en 1772. Cette représentation lui apporte une certaine estime. La même année il épouse Gaetana (décédée en 1796), la fille de Costanza Pallante, sa protectrice.
En 1777 les Tre Amanti et en 1779 l'Italiana in Londra marquent le début du succès et les scènes nationales (Rome, Milan, Venise, Turin).
En 1787, il est invité à Saint-Petersbourg par Catherine II. Il y séjourne quatre années comme maître de chapelle (1787-1791) après être s'être produit à Florence, Parme, Vienne et Varsovie. Son fils, Paolo, naît à Saint-Petersbourg en 1788. Il ne rencontre pas le succès désiré et les problèmes financiers abrègent son séjour. Sur le chemin du retour il séjourne 3 mois à Varsovie et il reçoit à Vienne une commande de l'empereur Leopold II, Le Mariage secret sur une comédie de Giovanni Bertati.
Il est de nouveau à Naples en 1792, maître de chapelle. A l'occasion de la courte instauration de la République après l'entrée des troupes françaises à Naples en 1799, il compose un hymne patriotique sur un texte de Luigi Rossi (il a déjà montré son adhésion à la Révolution dans certains de ses opéras) .
Il est jeté en prison et condamné à mort lorsque Ferdinand IV reprend le trône (malgré une cantate composés en l'honneur du souverain).
Il a la vie sauve grâce à l'intervention d'amis influents. A sa libération il se réfugie à Venise où il obtient grâce à la famille Grimani, la direction d'un petit choeur.
- Partitions du domaine public
- Sonata in C minor
- Ouverture aus der Oper Die heimliche Ehe Arr. pour guitare F. Carulli