Dlugorai, Adalbert (ca.1550 - après 1619)

La musique de la Renaissance (1500 à 1600) s’étend approximativement entre les XVe siècle et XVIe siècle. si la dernière date n'est guère contestable il n'en est pas de même pour le début de cette période.
Répondre
Marieh
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : dim. juil. 20, 2014 10:59 am
Contact :

Dlugorai, Adalbert (ca.1550 - après 1619)

Message par Marieh »

Adalbert Dlugorai
(ca.1550 - après 1619)
Voltes_fac.jpg
  • Biographie
Wojciech Długoraj (vers 1557 - après 1619), également appelé Wiecesław Długoraj , Adalbert Długoraj et Gostinensis, était un compositeur et luthiste polonais de la Renaissance.
Son lieu de naissance est inconnu, avec comme possibilités les Gostyń polonais et les Gostynets ukrainiens, issus de l'appellation latine "Gostinensis" de Dlugoraj, mais les variantes de ces toponymes sont extrêmement courantes en Europe de l'Est. Il fut d'abord actif à la cour de Samuel Zborowski , entre 1583 et 1585 également à la cour royale de Stefan Batory .

Zborowski, le premier maître de Długoraj, était si cruel que le luthiste a fui sa cour. Il trouva un emploi chez un nouveau maître qui le traita bien, mais fut découvert et contraint de reprendre ses fonctions chez Zborowski. Długoraj a pu échapper à son sort lorsqu'il a trouvé des lettres incriminantes de son maître, qu'il a transmises au roi via Jan Zamoyski. Zborowski a finalement été exécuté, mais Długoraj a été contraint de fuir en Allemagne par peur des héritiers de Zborowski, qui ont juré de se venger. Il a apparemment vécu les années suivantes à l'étranger.

Długoraj se distingue par un certain nombre de fantaisies, de villanellas et de danses. Un grand nombre de ses œuvres ont été conservées dans des manuscrits de luth.
(Wikipedia)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Marieh
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : dim. juil. 20, 2014 10:59 am
Contact :

Re: Dlugorai, Adalbert (ca.1550 - après 1619)

Message par Marieh »

:cool:
Villanella II – Długoraj, Wojciech
Julian Bream:

Répondre

Retourner vers « Renaissance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité