Lovro Peretić, Lauréat du Concours International d'Artistes (ICAC) 2023 de la GFA

Des personnalités du monde guitaristique répondent à nos questions
Répondre
ClassicGuitare
Administrateur

Lovro Peretić, Lauréat du Concours International d'Artistes (ICAC) 2023 de la GFA

Message par ClassicGuitare »

GFA :Félicitations pour votre victoire au Concours International d'Artistes de la GFA ! Pouvez-vous nous décrire ce que vous avez ressenti en entendant votre nom annoncé comme lauréat de la première place ?
Lovro Peretić : Merci beaucoup ! Ce fut un moment incroyable, vraiment. Le niveau de la compétition était si élevé, et tous les finalistes étaient des musiciens extraordinaires. Quand j'ai entendu mon nom, c'était un mélange de choc, de soulagement et d'immense joie. C'est une reconnaissance pour laquelle j'ai travaillé très dur pendant de nombreuses années, donc c'était très émouvant. C'est un honneur immense de rejoindre la liste des précédents lauréats de la GFA.

GFA : Votre programme pour la finale était très exigeant, incluant la Sonate de Ginastera et des œuvres de Bach et Sor. Comment avez-vous abordé la préparation d'un répertoire aussi diversifié pour la compétition ?
Lovro Peretić : La clé pour moi est de trouver une connexion personnelle avec chaque pièce, qu'elle soit baroque, classique ou contemporaine. Pour Bach, il s'agit de clarté, de structure et de la danse inhérente à la musique. La Fugue de la Sonate BWV 1001 demande une concentration immense pour maintenir les voix indépendantes claires. Pour Sor, particulièrement ses Variations sur un Thème de Mozart, il y a une élégance et un charme qui doivent transparaître, en plus de la virtuosité technique. La Sonate de Ginastera est une bête complètement différente – pleine d'énergie rythmique, de couleurs percussives et d'une intensité brute. Il faut vraiment se plonger dans son univers sonore. La préparation implique non seulement la maîtrise technique, mais aussi une compréhension profonde du style et de l'intention du compositeur. J'essaie d'équilibrer le travail technique rigoureux avec l'exploration musicale, en laissant la musique me guider.

GFA : Vous avez également inclus une pièce d'un compositeur croate, Boris Papandopulo. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette œuvre et sur l'importance pour vous de défendre la musique de votre pays natal ?
Lovro Peretić : Oui, j'ai joué les Trois Danses Populaires Croates de Papandopulo. C'est un compositeur fantastique du 20ème siècle dont la musique mérite d'être bien plus connue internationalement. Ses œuvres pour guitare sont idiomatiques, pleines de vie et s'inspirent souvent du riche folklore musical croate. Ces danses sont particulièrement vibrantes et techniquement intéressantes. Pour moi, c'est très important de présenter la musique croate au public du monde entier. Nous avons une histoire musicale riche, et des compositeurs comme Papandopulo ont écrit des pièces magnifiques pour la guitare. Inclure sa musique dans un événement prestigieux comme la GFA était une façon de partager une partie de mon héritage culturel.

GFA : La technique de la guitare classique est incroyablement raffinée. Y a-t-il des aspects spécifiques de votre technique sur lesquels vous vous concentrez particulièrement ou que vous considérez comme fondamentaux pour votre jeu ?
Lovro Peretić : La production sonore est primordiale. Obtenir une belle sonorité, ronde et chantante, avec une large palette de couleurs et de dynamiques, est une quête sans fin. Cela implique un travail constant sur la main droite – l'angle d'attaque des ongles, la combinaison de l'apoyando (jeu buté) et du tirando (jeu pincé), le contrôle du volume et du timbre. La clarté de la main gauche est également cruciale, surtout dans les passages rapides ou polyphoniques. Mais au-delà de la mécanique, la technique doit toujours être au service de la musique. Il ne s'agit pas seulement de jouer les notes correctement, mais de leur donner vie, de raconter une histoire. La relaxation et l'absence de tension inutile sont également des aspects sur lesquels je travaille continuellement pour permettre une plus grande endurance et expressivité.

GFA : Le prix GFA comprend une tournée de concerts et un enregistrement. Qu'attendez-vous le plus de ces opportunités ? Avez-vous déjà des idées pour votre programme de tournée ou votre album ?
Lovro Peretić : J'attends avec impatience les deux ! La tournée est une chance incroyable de partager ma musique avec différents publics à travers l'Amérique du Nord. C'est une expérience d'apprentissage formidable de jouer le même programme dans différentes salles et pour différentes personnes. J'ai l'intention de présenter un répertoire varié, incluant certaines des œuvres que j'ai jouées au concours, mais aussi d'explorer de nouvelles pièces, peut-être en incluant davantage de musique contemporaine et, bien sûr, croate. Pour l'enregistrement, c'est l'occasion de créer quelque chose de durable, un instantané de mon jeu à ce stade de ma carrière. Je réfléchis encore au répertoire exact, mais je veux qu'il soit cohérent, personnel et qu'il mette en valeur la beauté et la polyvalence de la guitare classique. Ce sera probablement un mélange d'œuvres majeures du répertoire et de découvertes moins connues.

GFA : Quels conseils donneriez-vous aux jeunes guitaristes qui aspirent à participer à des concours comme la GFA ?
Lovro Peretić : Le plus important est d'aimer ce que vous faites. La préparation pour un concours est intense et exigeante, donc la passion pour la musique et l'instrument doit être le moteur. Deuxièmement, soyez patient et persévérant. Le succès ne vient pas du jour au lendemain. Il y aura des moments difficiles, mais chaque expérience, qu'il s'agisse d'une victoire ou non, est une opportunité d'apprendre et de grandir. Troisièmement, choisissez un répertoire que vous aimez vraiment et avec lequel vous vous connectez profondément. Votre conviction transparaîtra dans votre interprétation. Enfin, travaillez méticuleusement, soyez bien préparé, mais sur scène, essayez de vous concentrer sur la communication de la musique plutôt que sur la simple exécution technique. Le but ultime est de toucher le public.

GFA : Merci beaucoup, Lovro, et encore toutes nos félicitations. Nous avons hâte de suivre votre tournée et d'entendre votre enregistrement.
Lovro Peretić : Merci à vous ! C'est un privilège et j'ai hâte de commencer cette nouvelle aventure. ---
Résumé des points essentiels : Cet article est une interview avec Lovro Peretić, le guitariste croate qui a remporté le premier prix du prestigieux Concours International d'Artistes (ICAC) de la Guitar Foundation of America (GFA) en 2023. Peretić partage ses réflexions sur sa victoire, sa préparation pour un répertoire diversifié incluant Bach, Sor, et Ginastera, ainsi que son engagement à promouvoir la musique de compositeurs croates comme Boris Papandopulo. Il discute de l'importance de la production sonore et de la musicalité dans la technique guitaristique. Enfin, il exprime son enthousiasme pour la tournée de concerts nord-américaine et l'enregistrement prévus dans le cadre de son prix, et offre des conseils aux jeunes guitaristes. ---
ClassicGuitare
Administrateur

Re: Lovro Peretić, Lauréat du Concours International d'Artistes (ICAC) 2023 de la GFA

Message par ClassicGuitare »

Répondre

Retourner vers « Interviews »