bonjour Hoe!
pour les enfants dont les parents ne font pas de musique,je ne sais pas.
la vie exterieure a la famille aussi peut peut etre susciter une envie,un copain qui joue etc....
je peux juste te parler de ma propre expérience.
En fait,j'ai toujours baigné dans la musique avec des guitares partout dans la maison (et pas seulement classique mais aussi rock,manouche,jazz,folk..) Mon pére est plutôt rock!
Je me suis tourné naturellement vers la guitare classique qui pour moi était le plus merveilleux instrument

,au niveau du son,du répertoire qu'on me faisait jouer à l'époque.J'ai été tout de suite fasciné par elle.
alors,facile de suivre des cours et de jouer réguliérement tous les jours!!
J'étais trés déterminé et je voulais faire ça.
"C'est mon coeur qui me le disait".(Je disais ca dans des interviews vidéos.

)
Alors je pense quand meme que lorsqu'on baigne dans un milieu musical quelqu'il soit,ca aide,et pour le choix de l'instrument,aprés c'est une histoire de gout pour l'enfant,d'écoute,tel instrument plait mieux qu'un autre et aussi,(j'en connais) des enfants qui ne veulent pas faire le même instrument que leurs parents pour se démarquer,pour avoir "leur" instrument à eux.
Cotê aptitude,en ce qui me concerne,la guitare ne m'a jamais posé de difficulté et a toujours fait naturellement partie intégrante de ma vie .
C'est un véritable besoin.
Voila un peu mes impressions.
amicalement
Fabien