Marief a écrit :Encore une fois bravo ! Je ne saurais rien dire de plus, incompétence oblige.
Pour la prise de son, tu peux placer le Zoom H4 dans son berceau sur un pied photographique si tu en as, c'est le même pas de vis (de toute façon le petit trépied va casser un jour ou l'autre, c'est de la camelote). Fais un double essai en plaçant l'appareil comme actuellement et à hauteur de ton visage, incliné vers la rosace, à un peu plus d'un mètre de toi. Qu'as-tu choisi comme réglage "Input gain" ? Roque conseille "M".
Je ne connais pas la manip du zoom H4 .... et si son micro demande une position particulière.
Je préfère de mon coté TRES nettement mon petit mini disc sony sur lequel je branche mes 2 petits micros ASA (ceux que je distribue pour l'amplification de soutien acoustique) ce sont 2 petits electret omnidirectionnels.
Je veux simplement attirer l'attention sur 2 choses dans ce cas précis d'enregistrer une ou deux guitares:
-un micro omni directionnel sera plus chaleureux plus charpenté qu'un directionnel.
ET SURTOUT:
-La rosace d'une guitare n'est pas un point d'emission sonore mais un lieu de décompression ! c'est comme si vous placiez votre micro devant l'évant de votre enceinte stéréo au lieu de devant le haut parleur.... à distance, c'est mieux mais un peu imprécis...
La rosace emet les compressions internes, c'est rond mais assez brouillon comme son.... il faut chercher l'enrobage ailleurs, là où il est précis.
J'utilise 2 electret donc mixés en // et qui sont espacés de 17cm l'un de l'autre (distance approx; entre les 2 oreilles)
Personnellement, je place les micros face au CHEVALET : le véritable point d'émission, et un peu en arrère de lui.
Je place le micro entre 40 à 50 cm du sol environ dirigé de bas en haut vers le chevalet.
là, le son est précis.
Si je m'éloigne en gardant ces directions (je recule l'ensemble du support de micro) je récupère plus de rondeur, mais moins de précision...trouver l'équilibre.
Je me souviens de Dyens à Montpellier une seule fois de toutes mes expériences de sono j'ai entendu un son parfait.
ce n'était pas à Radio-France ! malgré les 20 enregistrements de leur part auxquels j'ai assité, malgré un matériel hors de prix...
C'était donc un ancien sonorisateur ... vieille école, qui a placé un seul micro (neumann certes mais par très cher... )
de la façon dont je vous l'ai décrite...
il a tourné 1/2 heure autour de Dyens pour trouver LE meilleur emplacement sans toucher aux boutons de sa sono...
Je ne sais pas ce que vaut le micro du H4 .... mais à essayer.
en tous cas faut s'enlever de l'esprit que la Rosace est l'emetteur du son de la guitare!
MD