La mort de Mercedes Sosa

Dernières nouvelles musicales
Répondre
Maurice
*2*
Messages : 377
Enregistré le : lun. mai 04, 2009 6:27 pm
Contact :

Re: La mort de Mercedes Sosa

Message par Maurice »

bonjour Michel,
bien sûr, je comprends tout à fait vos critiques et celles de Maldonado,
je vois même un peu d'ironie quand vous parlez de ces enfants de bourgeois qui veulent défendre les causes des miséreux.
je ne voulais pas porter un jugement sur les engagements de Storni, si c'est bien ou mal, ou si c'est du flan,
je parlais simplement de son image.
je ne sais pas si Storni est aussi populaire aujourd'hui chez les jeunes argentins que des Rimbaud, Aragon ou Baudelaire chez nous, ce qui est sûr c'est que les sud-américains, (comme tous les latins, comme nous aussi) ont toujours eu besoin de personnages emblématiques, incarnant des combats 'nobles' pour des justes causes, comme Evita et d'autres, 'don't cry for me Argentina' c'est aussi un peu cul cul, mais ce sont des chansons qui atteignent leur but, elles font mouche, c'est parfois la simplicité musicale qui nous touche le plus, cela dit Mercédes Sosa c'est tout de même une sacrée caution, d'un autre calibre que celle d'une Madonna.
Avatar du membre
donadey michel
(°_°)
Messages : 1383
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 10:35 am
Localisation : marseille

Re: La mort de Mercedes Sosa

Message par donadey michel »

Merci Maurice, en fait on est Ok !

TU dis :"je vois même un peu d'ironie quand vous parlez de ces enfants de bourgeois qui veulent défendre les causes des miséreux."
bien sûr ! mais cette ironie est référence à mon propre passé ! Oh non, j'étais pas un bourgeois, mais quand même un intello qui faisait un peu de politique au sein d'une fac.... à l'époque c'était incontournable .
La misère (des autres) est souvent le drapeau de ceux qui n'ont pas de combat personnel.

à l'époque, c'était Joan Baez, Dylan, et tous ces combattants de l'Amérique ( du sud) ... oui, les combats "nobles" sont un peu cul cul ...lorsqu' ils sont basés sur des idées nobles et non pas sur des réalités vécues !!! mais pour ceux qui les vivent ... c'est pas du cinéma !
il en faut de l'idéologie, pour résister aux horreurs que ces peuples ont subi...depuis les conquistadores jusqu'aux dictatures imposées aux Chiliens, Argentins, en passant par les compagnies (évidement coloniales) bannières, et plus récemment encore minières .... etc... tout ça par USA interposés, puis banques mondiales etc... ! de nos jours encore, des compagnies sous le drapeau Canadien (mais la France y participe) vont à exploiter des gisements de minerais au Chili en foutant en l'air la vie des 3 à 4 000 pêcheurs qui vivent à leur pieds ... ou bien l'exploitation énorme toujours par des compagnies multinationales sur un sol pourtant géré par la France en amont du plus beau lagon du monde ...catastrophe humaine et écologique...
Là, pas de taxe carbone ... (on nous prend pour des gogos !) on peut foutre en l'air la planète, pour la bonne cause : le Commerce international qui pille le pays dans lequel il travaille. Même plus besoin de Colons! quelques dessous de table à un gouvernement mis en place et/ ou soutenu par les intéressés...
Qui a eu (et comment ) ces autorisations?

Mais .... voilà ... l'idéologie n'est plus active .... les héros se sont tu(es) ... Mercedes n'est plus là...
Personne ne peut plus rien faire ... seul le FMI gouverne. La terre s'appauvrit de la disparition de peuplades qui sont décimées ou chassées parce qu'ils ont la malchance que leur sol contienne un minerai plus ou moins riche mais exploitable!
Neruda ne parcours plus les plaines pour raconter ces histoires....
MAis ... on a internet ! .... avec tellement d'infos qu'on zappe ... on zappe tout ... on se zappe aussi soi-même .

Alors oui, je pense à la véritable Zamba... à la Chacarrera...à la Baguala..... et j'ai cité 2 chansons/ poémes de yupanqui ..
Eux ils parlent de la vie des gens ... même pas de combat politique!

Merci de m'avoir permis de dire cela .... au vent des plaines ....
On est en train de perdre l'eau .... dit on ....oui, mais aussi l'eau de la vie avec son sel ...

MD :Soleil:
Répondre

Retourner vers « News »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité