Loi sur les écoles de musique vaudoises

Dernières nouvelles musicales
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11622
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Loi sur les écoles de musique vaudoises

Message par ClassicGuitare »

Loi sur les écoles de musique vaudoises
2002, le canton de Vaud lance une large consultation sur le financement des écoles de musique. En dépit d'un premier présage favo¬rable, celle-ci ne donne aucun résultat concret. En décembre 2005, le Grand Conseil adopte la motion du Dé¬puté Pidoux demandant au Conseil d'Etat l'élaboration ur¬gente d'une loi sur les écoles de musique. La situation des ensei¬gnants d'écoles de musique était particulièrement défavorable ; les parents payaient parfois très cher ; et l'adoption d'une loi sur les subventions imposait de mettre en application une loi sur les écoles de musique.
Avril 2008 voit la mise en consultation d'un avant projet de loi complet et détaillé. Celui-ci sera repris et retravaillé dans le cadre de la nouvelle plateforme Canton-Com¬munes. En effet, l'une des principales pierres d'achoppement se situait au niveau du subven-tionnement par les communes, principe accep¬té sur le fond mais pas au niveau des mon¬tants.
Enfin, bonne nouvelle, le 19 septembre 2009, un communiqué de presse annonce la fin des travaux de la plateforme, l'envoi pour avis aux membres des associations de communes des ré¬sultats et, conjointement, l'envoi du nouveau projet au Conseil d'Etat. En cas d'adoption par ce dernier, le projet sera transmis au Grand Conseil.
Il convient de se réjouir de ce résultat, d'être optimistes quant à l'aboutissement de ce projet; il convient de ne pas relever le temps que cela a pris pour en arriver là, ni la contestation du centre patronal qui estime que l'on étatise un loisir, ni l'appréciation biaisée de certains qui calculent le plein-temps d'enseignement en mul¬tipliant le nombre de semaines d'enseignement par année avec le nombre d'heures au côté de l'élève, ni les tentatives de maintenir un ensei¬gnement par des non-diplômés. De piètres argu¬ments qui montrent une fois encore la mécon¬naissance par de nombreux responsables poli-tiques du rôle et du fonctionne¬ment d'une école de musique.
Réjouissons-nous de cet ac¬quis. Mais n'oublions pas qu'avec l'adoption de la loi par le Grand Conseil, texte que nous professionnels ne connaissons pas encore, commencera le véri¬table travail d'adaptation de nos écoles. Pour les conseils de fon¬dation, les comités d'associa¬tions et les directions d'écoles la tâche commencera ...enfin, mais, pour le bien des nos élèves et de nos professeurs.
Source
Revue Musical Suisse octobre 2009
Répondre

Retourner vers « News »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité