rdan06 a écrit :C'est Super Betty !

tu as l'air à l'aise avec ta nouvelle position
pour le petit doigt....je vais peut etre dire une grosse bêtise,
mais avec mon professeur, j'avais pris l'habitude dés le début
de faire, les Ré (sur la corde 2) avec le doigt 4
.. car l'écart Do - Ré, avec 1, 3 m'était assez difficile (impossible
à faire sans tordre la main).
donc avec 1- 4: main plus droite, cela éveil plus rapidement le doigt 4
et le doigt 3 est de toute façon très rapidement sollicité par les cordes basses.
mais je sais que tout le monde ne fait pas comme ça et n'est
pas du même avis
donc c'est juste pour dire

Non, tu ne dis pas absolument pas de bêtise. Effectivement, utiliser de suite le doigt 4 pour l'écart Do-Ré (ou Fa-Sol sur la première corde) permet, comme tu le dis, de "l'éveiller" plus rapidement, lui qui a tendance à s'assoupir... et même de ne pas vouloir faire ce qu'on lui demande!
Et, de fait, le doigt 3, au fil de la progression, est de plus en plus sollicité pour jouer et tenir les basses (et donc, là, on est bien content que le petit doigt ait un peu bossé!)
L'autre école, au début de l'apprentissage, c'est de respecter l'ordre naturel du quadruple (doigt1-case1-doigt2-case2 etc.) pour bien placer la main gauche. Mais, il est vrai, que chez des élèves (la quasi-majorité... je fais appel à mes souvenirs), cet écart Do-Ré avec les doigts 1 et 3 entraîne beaucoup d'effort, voire beaucoup de tension, qu'il faut proscrire...
C'est au prof de sentir les choses à ce moment-là. Soit il voit que c'est vraiment infaisable pour l'élève à court terme... soit il se dit qu'avec un petit peu d'entraînement, ça pourrait passer...
Dans les méthodes, et les doigtés de leurs auteurs, il y en a pour les deux goûts (avec un petit avantage peut-être... je refais appel à mes souvenirs!) avec le doigt 4 pour les Ré et Sol.
Cela étant, personnellement, j'agis ainsi avec mes élèves : je propose d'abord d'utiliser le doigt 3. Et si, manifestement, ça ne pose aucun souci (et c'est assez souvent le cas, chez les ados notamment... encore souples d'articulation et physiquement matures), eh bien, je garde. Et je fais travailler des exercices en sollicitant les quatre doigts case par case. Ainsi, les quatre doigts travaillent de concert... si je puis dire!
Sinon, on place le 4, pas de problème. Il sera toujours temps, lorsque la main se sera assouplie, de revenir au 3.