Paulo da Fontoura a écrit :J'attends avec impatience ton test !
Je me demande ce que ça donnerait sur les élèves qui ont des difficultés à placer l’avant-bras au bon endroit dans la guitare
Comme promis, je vous fait part de mes premiers sentiments suite à l'acquisition de deux sortes (familles) d'armrest. L'un avec ventouses (il ressemble étrangement au Plenosom, mais je l'ai trouvé chez Schneider musik - il suffit de saisir "armrest schneidermusik" sur Ggle pour tomber sur les deux modèles, en aulne ou poirier"), l'autre avec adhésif, le John Pearse.
Ils sont à des prix raisonnables, une trentaine d'euros pour le Schneider, si pris en une seule unité frais de port compris, moins de vingt-cinq euros pour trois exemplaires - c'est ce que j'ai fait pour ma dernière commande, ayant converti (!) deux de mes élèves adultes. Le troisième étant pour moi, afin de comparer l'aulne et le poirier, entre autres! Idem (en gros) pour le JP: 32 euros pour un exemplaire, et j'en attends un second, mais de forme Slim (moins large sur les deux tiers de sa... longueur) et de prix slim aussi... 25 euros, tout compris!
Premier constat: j'ai adopté ces armrest, enfin les deux Schneider, le premier pour mon usage personnel, et l'autre à fonction pédagogique (enfin la réponse qu'attendait Paulo depuis un bail...!

)
Les premiers tests sur les élèves, en effet, ont été concluants: outre l'aspect esthétique et agréable du bois, c'est "
doux", "
confortable", "
on sait où mettre le bras", m'ont-ils dit.
Cet armrest fait "réagir" l'élève ; il constitue un bon point de repère pour aider au positionnement correct du bras (pour les débutants) et à la correction (je n'ai cependant pas suffisamment de recul pour l'affirmer de manière péremptoire) d'une position inappropriée pour les autres.
Sans compter les aspects confort, déjà relevé - on évite l'arête formée par l'éclisse et la table, personnellement, ça m'est agréable-, et acoustique, tout autant évoqué plus haut dans le post.
Et donc, cet armrest "pédagogique" me suit dorénavant dans ma sacoche, au même titre que les capo, accordeur, métronome et autres accessoires divers et variés...
Contrairement à ce que je disais le vendeur de la Guitarreria (mais j'ignore si la conception est strictement identique), ces repose-bras me semblent être suffisamment robustes pour résister à l'épreuve du temps... un temps certain à tout le moins. Je les utilise depuis quinze jours, l'un est tombé: tout va bien.

A voir dans plusieurs mois... mais franchement, je ne me fais guère de soucis.
Pour le John Pearse (adhésif), je ne l'ai pas vraiment pas encore essayé. Je l'ai juste pré-positionné (avec de la Patafix... d'où les points blancs visibles sur les photos!) sur deux guitares: une folk m'appartenant (dont le palissandre fond-éclisses est étonnement proche de celui de l'armrest) et sur une Alhambra 5p de cours, celle qui a pris un moche coup à cet endroit.
J'attends de recevoir le John Pearse Slim pour faire un choix calculé: a priori, c'est pour une pose permanente... et donc, mieux vaut ne pas se tromper!
Cet armrest me plaît aussi (c'est beau, avis personnel...), à part deux réserves: sa courbe n'épouse pas forcément celle de l'éclisse de la guitare: comme on peut le voir sur la folk... mais de loin, à quelques mètres, c'est vraiment presque neutre. Et surtout, je dirais qu' il n'a pas le côté enveloppant, la douce "rondeur" de son cousin d'outre-Rhin! Son intérêt pédagogique est, par ailleurs, quasi inexistant puisqu'il est bien entendu inenvisageable de coller pour de bon un armrerst sur une Yam. ou une Alhambra de série d'un élève...

...
Quelques photos à suivre pour illustrer mes propos.
C'est tout pour aujourd'hui:

Ah si, j'oubliais, il faut... oublier les ventouses sur les guitares à vernis polyuréthane (j'ai essayé sur l'une des miennes... tiens pas du tout... car vernis insuffisamment fin et lisse).
armrest 1015.jpg
armrest 1016.jpg
Armrests poirier-aulne.jpg
armrest 1003.jpg
armrest 1006.jpg
armrest folk.jpg
013.JPG
022.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.