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Re: j'en suis là pour le moment avec Barrios
Posté : dim. nov. 07, 2010 11:55 am
par assia
merci Hoe pour cette indication
Re: j'en suis là pour le moment avec Barrios
Posté : dim. nov. 07, 2010 12:35 pm
par rolanbo
Genial ça!!merci!
Re: j'en suis là pour le moment avec Barrios
Posté : lun. nov. 08, 2010 6:04 pm
par rolanbo
vu le temps qu'il fait..je la reposte, notamment pour Serge
Preparez vos conseils
merci
Roland
Re: j'en suis là pour le moment avec Barrios
Posté : lun. nov. 08, 2010 7:00 pm
par Gazalain
Tu joues encore sur la guitare de Gaucher Michel Donadey ?
Re: j'en suis là pour le moment avec Barrios
Posté : lun. nov. 08, 2010 7:10 pm
par rolanbo
voui, je vais jouer le prelude à l'envers (oh non, pas ça!!!)
Re: j'en suis là pour le moment avec Barrios
Posté : lun. nov. 08, 2010 8:58 pm
par Serge
rolanbo a écrit :
vu le temps qu'il fait..je la reposte, notamment pour Serge
Preparez vos conseils
merci
Roland
Merci Roland,
c'est très sympa de pouvoir te voir et t'entendre pour la première fois( Video )
Tu as une jolie sonorité et tu est totalement dans l'esprit de la pièce
Par contre il y a un défaut qui saute immédiatemment aux yeux: tu n'est pas régulier dans ton arpège et cela rend la pièce "bousculée, un peu bancale" ==> tu dois absolument réguler ton arpège ... Il faut aussi marquer un peu plus la première note de la ligne mélodique et baisser un peu la deuxième ==> c'est ce qui va "rythmer" ta pièce tout en contrôlant la régularité de ce satané arpège ... Tu peux prendre un peu ton temps entre chaque changement de position ( pas trop ) mais surtout bien rester régulier entre la première note mélodique ( plus forte en léger buté ) et la deuxième qui peut rester "pincée".
Il faut aussi éviter les accelerandos, ( c'est un point de vu personnel ) plutôt monter le volume général ou le baisser selon son ressenti dans la pièce ... C'est d'ailleurs une vieille règle que m'enseignait ma prof de guitare: si tu veux rendre un crescendo plus intense ( plus marqué ), il faut surtout ne pas accelerer, plutôt ralentir très légérement tout en augmentant le volume régulièrement ...
Je pense que tu régleras les quelques hésitations main gauche quand tu auras régulé ton arpège : joues-le un peu moins vite ( plus dur ) en suivant bien ce que je t'indique précédemment.
Cette pièce reste plus difficile tant que l'on ne la possède pas techniquement car l'on produit beaucoup d'efforts inutiles sans s'en apercevoir .... Plus tu la travailleras et plus tes efforts seront maîtrisés et surtout moindres !!!
Un grand merci à toi de jouer l'une de mes pièce préférées ( top 10 )!!!
Courage, tu es vraiment sur la bonne voie
Amicalement,
Serge
Re: j'en suis là pour le moment avec Barrios
Posté : lun. nov. 08, 2010 9:37 pm
par rolanbo
Grand merci Serge, je viens de faire un condensé ( lourd le vocable!) de tes conseils, certes mes notes (mots) assombrissent ma partition mais je les garde sous les yeux
J'ai remarqué qu'en jouant pas vite ça "passe" mieux......erreur, tu m'as dit qu'il fallait doser precisement la pression des doigts, delicatement presque, je comprends l'orientation que tu tentes de me faire prendre, se superpose une maniere de lutte contre moi meme (accelerandos) je tiens à reussir, aussi, je pense retravailler au metronome pour dans un premier temps "mecaniser" les gestes main G, 75 à la croche, pendant une periode definie, puis ensuite une fois regulariser l'arpege, commencer les nuances "mise en valeur du chant". Une fois adoucies les tensions à gauche, le plus difficile sera de conserver le niveau sonore jusqu'ou tu sais, du coté des barrés VI par exemple...il ne m'est pas interdit de reposter une nouvelle version, pour qu'encore je sollicite tes competences
Re: j'en suis là pour le moment avec Barrios
Posté : mer. nov. 10, 2010 9:30 am
par rolanbo
Je realise que je parviens au plus difficile .......transcrire avec mes notes mon chant interieur.....à ceux qui voudraient etudier ce prelude, c'est la derniere barriere à franchir:
Garder le calme, la douceur, cette melancolie apaisante des couleurs automnales de nos regions
Dosage permanent des nuances, fluidité des passages, nuances presque esquissées, la musique de ce prelude en mineur est exigeante (non, non, pas forcement physique main G) il faut s'ancrer dans une interiorité impermeable à autrui
La passion de ces moments est fortissimale...........pourvu que je ne sois pas trompé par de fausses impressions........
Re: j'en suis là pour le moment avec Barrios
Posté : jeu. nov. 25, 2010 4:04 pm
par rolanbo
je poste aprés reflexion, et surtout ecoute, une nouvelle fois , ce prelude, ormis la tension qui apparait parfois due à la difficulté, il me manque quelque chose..des notes inaudibles, je fais un effort pour ne pas accelerer, sur tout le parcours
ça m'arrive encore, les articulations sont en "urgence", je fatigue encore main gauche, surtout en barré 1 ere case, ma guitare n'est pas facile non plus, elle est exigeante, je le sais, particulierement sur cette pièce, qui semble passer mieux sur la guitare d'un ami, du moins je n'ai pas l'impression de trop forcer, mes cordes ont prés de 3 mois (aie aie!! ) ce sont des "antiga " de Savarez, d'habitude j'utilise des D'Addario EXP46.;fort tirant
j'attends vos impressions notamment celle de Serge, merci,en fait, je ne sais plus que travailler, sinon l'interpretation par elle même , et la decontraction devant la camera
Roland
Re: j'en suis là pour le moment avec Barrios
Posté : jeu. nov. 25, 2010 10:30 pm
par Serge
rolanbo a écrit :je poste aprés reflexion, et surtout ecoute, une nouvelle fois , ce prelude, ormis la tension qui apparait parfois due à la difficulté, il me manque quelque chose..des notes inaudibles, je fais un effort pour ne pas accelerer, sur tout le parcours
ça m'arrive encore, les articulations sont en "urgence", je fatigue encore main gauche, surtout en barré 1 ere case, ma guitare n'est pas facile non plus, elle est exigeante, je le sais, particulierement sur cette pièce, qui semble passer mieux sur la guitare d'un ami, du moins je n'ai pas l'impression de trop forcer, mes cordes ont prés de 3 mois (aie aie!! ) ce sont des "antiga " de Savarez, d'habitude j'utilise des D'Addario EXP46.;fort tirant
j'attends vos impressions notamment celle de Serge, merci,en fait, je ne sais plus que travailler, sinon l'interpretation par elle même , et la decontraction devant la camera
Roland
Coucou Roland !!
Et bien, cela se voit et s'entend, tu as beaucoup travaillé !!
==> La régularité est bien meilleure, mais encore perfectible à l'intérieure de chaque mesure, rien de grave.
==> La ligne mélodique ressort beaucoup mieux mais manque de consistance ( de matière ) sur la première note de la mélodie : il faut que tu rentre plus dans la corde en prenant plus de chair et que la corde glisse sur une plus grande longueur sur la tranche de l'ongle avant de s'ejecter du doigt. Si ton ongle est trop arrondi voire en pointe la surface de glissement de la corde est trop courte et le son va manquer de profondeur. Il ne faut pas que tes ongles soient trop longs ( pas plus de 3 mm dépassant de la chair, plutôt 2 à 2,5 mm ) si tes ongles sont trop longs, tu ne pourras pas "rentrer" dans la corde avec une ejection aubout du plat de l'ongle ( le plat est très très légèrement arrondi et les bord du plat rond comme sur la photo jointe)
Main%20Droite%20Photo2.jpg
Tes cordes sont des Cantiga ( je ne connais pas les Antiga ) Elles ont la particularité d'avoir des basses ultra tendues ce qui rend le barrés particulièrement difficiles.
Je n'aime pas ces cordes car elle apportent une vraie difficulté supplémentaire sans apporter une meilleure qualité sonore, seules les basses durent un peu plus longtemps ce qui ne parait pas évident selon mes critères.
Si tu veux apporter de la dynamique et de la clarté et de la puissance à ta guitare , je te conseille les Savarez Alliance Corum bleue ( très fort tirant ). Ces cordes ont la particularité d'avoir des aigus carbones en très fort tirant et des basses moyen tirant qui apportent de la profondeur et de la souplesse. Les basses ayant un tirant moins fort rend le jeu des barrés plus souple.
L'équilibre général de ces cordes est vraiment ce que je préfère ...
Allez Roland, tu t'améliores de prestations en prestations ... Si tu suis ces conseils sur l'attaque, cela va relancer ta motivation sur ce prélude et autres pièces car ton son va vraiment changer et tu vas ajouter de nouvelles sonorités à ton arc.
Amicalement,
Serge
Re: j'en suis là pour le moment avec Barrios
Posté : jeu. nov. 25, 2010 10:44 pm
par Serge
Un petit complément:
Le son le plus doux est obtenu en faisant glisser la plus grande surface de l'ongle sur la corde; comme vous pouvez le constater, chaque taille d'ongle comporte une surface légèrement plane ( pas tout à fait ) et l'inclinaison est en fonction de la position naturelle de ma main (pouce index majeur annulaire posé respectivement sur la sol si mi ) la surface plane doit être parallèle à la corde
Ainsi, si je souhaite obtenir un son clair, il me suffit de diminuer la surface d'attaque ( vers la droite de l'ongle ) la corde va être éjectée plus vite de la surface de l'ongle ce qui va donner un son cristallin
Serge
Re: j'en suis là pour le moment avec Barrios
Posté : ven. nov. 26, 2010 8:56 am
par rolanbo
Je suis trés heureux de ta reponse, elle est explicite et repond à ce que la plupart demandent.....l'obtention du son que l'on entend en soi, et celui que l'on produit.......
Je suis aussi fort content que tu aies decelé certains progrés, j'ai imprimé ton message precedent et l'ai attaché à ma partition, c'est dire que je le suis
L'heure est venue donc de concilier les deux facteurs : ongles et cordes
Merci encore de te pencher si vaillamment sur mon "cas" et je prends tes indications à la lettre (à la note)
Roland
Re: j'en suis là pour le moment avec Barrios
Posté : ven. nov. 26, 2010 9:53 pm
par jarods
hello roland, j'ai raté ce post !!
alors bravo pour cette video ! et de te voir en action, çà fait plaisir.... la pièce est vraiment dure .
j'ai compris pourquoi tu peinais ..... la tension de tes cordes ; ce sont des cantiga, sont-elles bleues ? si oui c'est du fort tirant et là je rejoins serge pour son analyse sur ces cordes ; je les ai essayées : basses trop tendues , puissance certaine, fatigue la main gauche, s'usent moins que autres, c'est le rapport que j'ai rendu à savarez.... je me suis cassé les dents en voulant jouer felicidade avec ces cordes, j'aurai dû en changer car je me suis épuisé et je suis passé à côté de la plaque ; un jeu rouge devrait mieux passer mais je n'ai pas essayé et j'en suis pas sûr car savarez a des tensions de cordes relativement fortes.
en atttendant je suis repasser à des galli GR normales, j'ai retrouvé un jeu souple avec tellement plus de nuances, plus de facilité de jeu, et pas de fatigue main gauche ; quant à la puissance, c'est un peu moindre , mais la qualité est au rendez-vous doublé d'un confort retrouvé... le cout de ces cordes est dérisoire
je ne pensai pas aux ongles,ni à leur forme,mais plutot la forte tension des cordes, source de tes problémes de barrés notamment et de notes frisées.
Serge te recommande des corum, c'est plus souple dans les basses, mais je choisirai un set rouge 540CR pour les raisons évoquées ci-dessus.
Attention : alliance pour savarez implique des cordes aigues plus fines ! vraiment plus fines
Si j'analyse plus en avant, parce que j'ai lu tout le fil :
main gauche qui peine ---> désynchronisation main droite--->quaks+irrégularités de rythme+manque de précision
parce que j'en ai tiré la leçon, descends d'abord de classe de tension, quel que soit le jeu que tu choisiras.
Et tu ne seras pas déçu des résultats et des progrès notoires....
Je pense que ton morceau est bien mémorisé
Bonne continuation
amitiés
patrick
Re: j'en suis là pour le moment avec Barrios
Posté : ven. nov. 26, 2010 10:24 pm
par Gédéon
Bravo pour ta progression ! Merci également à Serge pour ses conseils qui peuvent profiter à tout le monde.
Pour les cordes, c'est précisément ce prélude qui m'a fait passer de cordes forte tension à des cordes tension normale (Alliance rouges)... Va savoir pourquoi !