Prélude 2 de Villa-Lobos

Vous avez mis en route votre webcam, ou quelqu'un (ou vous-même) a immortalisé l'instant... Merci de partager avec nous!

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

rolanbo
(°_°)

Re: Prélude 2 de Villa-Lobos

Message par rolanbo »

je me sens confiant d'y arriver grace à tous vos commentaires, conseils et mes efforts
Eh bien nous en sommes certains, continue je suis persuadé que tu nous charmeras encore bientôt
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
MickaelC
**

Message par MickaelC »

M@ngOr€ a écrit : Bref, je me sens confiant d'y arriver grace à tous vos commentaires, conseils et mes efforts :merci:
Content que tu aies changé d'avis sur l'utilité de mon premier post concernant ta vidéo :kewl:

Amicalement,
Mickaël.
Gédéon

Message par Gédéon »

Bonsoir,

Juste une remarque : Villa-Lobos est très attractif, mais aussi très difficile. Pourquoi ce prélude ? Il me semble que le n°1 est plus abordable (mais je n'ai pas essayé le 2).

Pour ma part, j'ai bossé le n°1 l'an dernier... et ai arrêté alors que je le connaissais par coeur (j'entends les positions) : je n'avais pas la technique suffisante pour en être satisfait. Je laisse reposer pour le moment et y reviendrai plus tard :mrgreen:

Chapeau en tout cas de t'y être attaqué !
"On peut faire semblant d'être grave, on ne peut pas faire semblant d'avoir de l'esprit."
(Sacha Guitry)
M@ngOr€
*3*

Message par M@ngOr€ »

Merci Gédéon :)

J'ai déjà le prélude 1 sous les doigts depuis un bon moment, ca serait de la révision que je n'ai pas vraiment envie de faire pour le moment et j'avais vraiment classé ce 2ème prélude dans les intouchables mais après l'avoir mémorisé très rapidement, je crois bien que ca va m'aidé dans ma progression de bien rendre cette pièce. J'avais posté mon interprétation sans prétentions seulement que pour recueillir des conseils, des encouragements et savoir si j'étais sur la bonne voie. :boire2:
MickaelC a écrit :
Content que tu aies changé d'avis sur l'utilité de mon premier post concernant ta vidéo :kewl:

Amicalement,
Mickaël.
Je n'étais pas d'avis au départ que mon interprétation était finale ;)
mais pour te taquiner un peu, je crois qu'elle était quand même bien plus étoffée que ton premier message (A)

Amicalement
Eric
grichkof

Message par grichkof »

J'ai mentionné que la pièce était entre mes mains depuis seulement un petit 4 jours lorsque je l'ai posté.

4 jours pour ce résultat? J'ai une question, tu travailles combien de temps par jour la guitare.
Moi rien que pour déchiffrer "la catedral" il m'a fallut 4 semaine à raison d'une heur par jour, et le résulta c'est pas ça.
M@ngOr€
*3*

Message par M@ngOr€ »

grichkof a écrit :
4 jours pour ce résultat? J'ai une question, tu travailles combien de temps par jour la guitare.
Moi rien que pour déchiffrer "la catedral" il m'a fallut 4 semaine à raison d'une heur par jour, et le résulta c'est pas ça.
C'est surement que cette pièce est beaucoup au-dessus de tes capacités (vraiment pas une lecture facile ce prélude barrios niveau 8 selon mes sources) pour l'instant mais cela n'empêche pas d'y consacrer des efforts et de réussir mais je suis certain que si tu lis ce message en entier, tu vas peut-être recalculer le temps que tu as consacrer sérieusement à cette pièce à la baisse et découvrir que d'autres approches pourraient être plus rentables. :idea:

Je joue avec une bonne régularité depuis maintenant 3 ans, je suis pas aussi discipliné que je voudrais bien l'être par contre. Je travaille régulièrement différent aspects de mon jeu par le biais d'exercises et d'études qui cible autant mes points forts que mes points faibles(par exemple etude 1 de Villa-Lobos), je m'attaque à des pièces que je crois avoir dans la peau et bien entendu pour ne pas trop ramer je consacre du temps à tous les jours à de la lecture à vue de pièces de mon niveau ou légèrement en-dessous, j'entend par pièce de mon niveau des pièces que je peux jouer à vue avec très peu d'accros, je crois que somme toute, je suis un guitariste de niveau intermédiare à avancé..........enfin j'essais d'avancé avec des pièces comme le prélude 2 de ce fil :lol:

Je crois que lorsqu'on joue des pièces qui sont à notre portée ca prend normalement entre 4 et 6 semaines pour arriver à un excellent résultat pour les pièces de niveaux plus élevés ca peut s'avérer beaucoup plus long :redface:

Donc la régularité est le mot clé et bien entendu, il faut que peut importe le temps qu'on joue tous les jours, qu'ils y aient du temps de qualité consacré à une pratique sérieuse de l'instrument dans ce temps imparti....réchauffement, travail, relaxation, travail, relaxation, travail, relaxation et on se fait plaisir en jouant tout simplement aussi, tous les jours et pas nécessairement dans l'ordre :lol: Le travail ne doit pas être plus long que le temps de concentration maximum que vous pouvez tenir et la relaxation doit être équivalente en temps au travail.

Quelqu'un qui pratique sérieusement (avec une concentration totale sur l'objectif à réaliser) et régulièrement entre 15 et 45 minutes par jour à raison de trois séances distinctes (3*5min=15min) arrive normalement à de très bon résultats rapidement. :guitar:

P.s.: La répétition est un moyen très populaire pour s'améliorer mais si on répète imparfaitement, ce moyen devient vite un couteau à 2 tranchants.

Le travail lent voir même très lent et sans erreur même généralement à de meilleur résultats en beaucoup moins de temps que par répétition. Aussi tout travail purement technique ce doit d'être fait avec l'aide d'un métronome; la plupart des études instrumentales se doivent d'être maîtrisées au métronome en premier lieu. (exemple etude 1 villa-lobos ou 6 de Brouwer) et généralement les études de compositeurs comtemporains sont plus ciblés que les études d'autres périodes musicales (Sor par exemple), ces dernières sont plus abondantes en difficultés et ne permettent pas de se concentrer que sur un ou deux détails.

A titre d'exemple concret, j'ai mal travaillé certaines parties de ce prélude de Villa-Lobos donc présentement ,je dois en travailler une en particulier avec précision en utilisant un nouveau doigté de la main-droite (la section en arpège), je le fais avec une extrème lenteur et avec perfection pour tout de suite éliminer les mauvais plis que j'avais dévelloppé (une chance que ca ne fait que 4 jours :mrgreen: ) et reprendre rapidement le travail de mise en place des autres aspects de la pièce qui sont encore imparfait. Donc je passe aussi longtemps que je peux rester concentrer sur cette section en la travaillant à la vitesse maximum ou je ne fais pas d'erreurs. Ensuite, je relaxe et je m'attaque à un autre détail durant un autre période de concentration et etc et quand je n'en peux plus et bien je joue tout simplement ou je fais un peu de lecture.
grichkof

Message par grichkof »

Merci M@ngOr€ pour tes précieux conseille.
Il y en a certain que l'on m'avait déjà dit mais entre le savoir et le faire des fois c'est pas la même chose.
Vue les résultas spectaculaire je vais me motiver pour suivre tes conseilles.
:guitar: :boire2: :guitar: :boire2: :guitar: :boire2: :guitar: :boire2: :guitar: :)

En tous cas :merci:
Charango
(°_°)

Message par Charango »

Pour ma part, j'ai donc enregistré les 5 Préludes de Villa-Lobos mais n'ai pas encore fait de vidéo pour celui-ci. cela ne tardera pas.
Je connais ces Préludes depuis l'âge de ...17 ans et j'en ai 55. Entre temps, je me suis au piano et surtout, je me suis acheté une bonne guitare (que j'ai depuis 37 ans !) :eek:

Je reprends tout cela avec passion et j'ai joué ces 5 Préludes lors de mon concert le 21 février dernier. J'ai reçu une attention soutenue du public. cela ne veut pas dire que je n'ai pas commis de fautes mais je pense (j'en suis certain même) que c'était agréable à écouter. Je pense que la musique doit être vivante, jouée pour tous. Très certainement, la quasi-totalité de l'auditoire n'avait jamais entendu ces préludes (ni même la plupart des oeuvres que j'ai jouées au piano) et cette découverte à elle seule suffit à justifier l'exécution. Je me considère comme amateur, je le suis -au piano et à la guitare, mais dans mon esprit, amateur veut dire celui qui aime ce qu'il fait et le fait avec passion. Pour autant, je ne suis pas professionnel. Et puis ? :cool:
M@ngOr€
*3*

Message par M@ngOr€ »

Il faut s'auto-critiqué continuellement pour ne pas sombrer dans la facilité. :arrow:

Nous les concertistes (occasionels, amateur, semi-pro ou pro) sommes généralement les premiers à savoir ce que nous jouons mal ou avec peu de maîtrise. Alors, il faut savoir rester humble devant un public même si il n'y si connait pas et savoir guider certains auditeurs potentiels vers des interprétations de ces musiques qui mérite une attention particulière.

Il faut aussi accepter les critiques et les remarques de ses pairs car ils sont formulés en connaissances de cause et parfois nos pairs remarques des choses qui nous avaient échappés ou qu'on avait tout simplement pas remarqué par soi-même (A)
Répondre

Retourner vers « Vos vidéos personnelles »