grichkof a écrit :
4 jours pour ce résultat? J'ai une question, tu travailles combien de temps par jour la guitare.
Moi rien que pour déchiffrer "la catedral" il m'a fallut 4 semaine à raison d'une heur par jour, et le résulta c'est pas ça.
C'est surement que cette pièce est beaucoup au-dessus de tes capacités (vraiment pas une lecture facile ce prélude barrios niveau 8 selon mes sources) pour l'instant mais cela n'empêche pas d'y consacrer des efforts et de réussir mais je suis certain que si tu lis ce message en entier, tu vas peut-être recalculer le temps que tu as consacrer sérieusement à cette pièce à la baisse et découvrir que d'autres approches pourraient être plus rentables.
Je joue avec une bonne régularité depuis maintenant 3 ans, je suis pas aussi discipliné que je voudrais bien l'être par contre. Je travaille régulièrement différent aspects de mon jeu par le biais d'exercises et d'études qui cible autant mes points forts que mes points faibles(par exemple etude 1 de Villa-Lobos), je m'attaque à des pièces que je crois avoir dans la peau et bien entendu pour ne pas trop ramer je consacre du temps à tous les jours à de la lecture à vue de pièces de mon niveau ou légèrement en-dessous, j'entend par pièce de mon niveau des pièces que je peux jouer à vue avec très peu d'accros, je crois que somme toute, je suis un guitariste de niveau intermédiare à avancé..........enfin j'essais d'avancé avec des pièces comme le prélude 2 de ce fil
Je crois que lorsqu'on joue des pièces qui sont à notre portée ca prend normalement entre 4 et 6 semaines pour arriver à un excellent résultat pour les pièces de niveaux plus élevés ca peut s'avérer beaucoup plus long
Donc la régularité est le mot clé et bien entendu, il faut que peut importe le temps qu'on joue tous les jours, qu'ils y aient du temps de qualité consacré à une pratique sérieuse de l'instrument dans ce temps imparti....réchauffement, travail, relaxation, travail, relaxation, travail, relaxation et on se fait plaisir en jouant tout simplement aussi, tous les jours et pas nécessairement dans l'ordre

Le travail ne doit pas être plus long que le temps de concentration maximum que vous pouvez tenir et la relaxation doit être équivalente en temps au travail.
Quelqu'un qui pratique sérieusement (avec une concentration totale sur l'objectif à réaliser) et régulièrement entre 15 et 45 minutes par jour à raison de trois séances distinctes (3*5min=15min) arrive normalement à de très bon résultats rapidement.
P.s.: La répétition est un moyen très populaire pour s'améliorer mais si on répète imparfaitement, ce moyen devient vite un couteau à 2 tranchants.
Le travail lent voir même très lent et sans erreur même généralement à de meilleur résultats en beaucoup moins de temps que par répétition. Aussi tout travail purement technique ce doit d'être fait avec l'aide d'un métronome; la plupart des études instrumentales se doivent d'être maîtrisées au métronome en premier lieu. (exemple etude 1 villa-lobos ou 6 de Brouwer) et généralement les études de compositeurs comtemporains sont plus ciblés que les études d'autres périodes musicales (Sor par exemple), ces dernières sont plus abondantes en difficultés et ne permettent pas de se concentrer que sur un ou deux détails.
A titre d'exemple concret, j'ai mal travaillé certaines parties de ce prélude de Villa-Lobos donc présentement ,je dois en travailler une en particulier avec précision en utilisant un nouveau doigté de la main-droite (la section en arpège), je le fais avec une extrème lenteur et avec perfection pour tout de suite éliminer les mauvais plis que j'avais dévelloppé (une chance que ca ne fait que 4 jours

) et reprendre rapidement le travail de mise en place des autres aspects de la pièce qui sont encore imparfait. Donc je passe aussi longtemps que je peux rester concentrer sur cette section en la travaillant à la vitesse maximum ou je ne fais pas d'erreurs. Ensuite, je relaxe et je m'attaque à un autre détail durant un autre période de concentration et etc et quand je n'en peux plus et bien je joue tout simplement ou je fais un peu de lecture.