Page 1 sur 1

Can, Esim (1969-contemp-Turquie)

Posté : mar. juin 26, 2012 7:57 am
par ClassicGuitare
Esim Can (1969 - )
Asim Can.jpg
  • Biographie
ESIM CAN est né le 10 octobre 1969 à Ankara (Turquie). N'ayant pas, alors, la télévision il a grandi jusqu'à 6 ans au son de la guitare de son grand-père Resit Ertüzün. Il a commencé à jouer sur cette guitare et à prendre des leçons. Au bout d'un an il eut comme professeur Savas Cegirke qui était l'un des plus grands guitaristes classiques de Turquie et donna un premier petit concert. Il était alors âgé de 8 ou 9 ans.

En 1980 il a rejoint l'Allemagne ce qui a changé beaucoup de choses. Il considère que le meilleur professeur qu'il ait eu à Munich était Ingrid Weistmeier qui lui apprit la technique moderne, ce dont il lui est reconnaissant. Mais les choses devinrent difficiles et il s'arrêta totalement de jouer à 23 ans après un détour par le jazz.
A l'été 2008 il s'est remis courageusement à la guitare après cette longue période de silence. Il trouva en Dieter Fischer (un charmant luthier de 70 ans travaillant pour höfner) un merveilleux professeur et commença à jouer sur une HM88 montée de cordes D'Addario Medium. Il aime cet instrument exigeant, apprécie en jouer et l'utiliser pour composer.

Ayant grandi avec la musique de Segovia ses instrumentistes préférés sont John Williams, Manuel Barrueco et David Russel.
Ses compositeurs préférés sont pour la guitare Barrios, Albeniz, Granados, Tarrega. En dehors de la guitare, il aime tout spécialement Rachmaninov, mais aussi Chick Corea, Ravel, Bach et tant d'autres grands...

Il ne donne pas de concert (trop de trac avant), vit seul et occupe son temps à jouer de la guitare.
[hr] [hr]
Sources:
www.esimcan.com

Re: Can, Esim

Posté : ven. juil. 06, 2012 11:19 am
par rolando V
Bonjour! J'aime beaucoup ce guitariste et ses compositions... Joue-t-il vraiment encore sur son HM88 sur la photo on dirait une autre guitare??
Rolando