Merci Jean. Je suis d'accord pour la sonorité.
J'ai enregistré cet Air pour ainsi dire à l'improviste hier matin, sur un matériel d'enregistrement de moindre qualité que d'habitude, avec un son trop "onglé", parce pas le courage un dimanche de peaufiner la taille desdits ongles (en plus, j'avais fait un sérieux accroc - réparé à la va-vite - sur celui du majeur en fermant ma salle de cours samedi midi

!)
Le tout sur un instrument et un jeu de cordes que je découvre à peine. Ceci dit, la guitare et le guitariste peuvent mieux faire!
@Isabelle. Tu as trouvé (ou presque).

Une guitare-alto, en effet, mais théorbée: 8+3 basses théorbées, différemment de que l'on voit sur ta photo, où les 11cordes sont toutes sur la touche, et donc frettables, en théorie..., comme pour les 10 cordes "classiques" (cf. N.Yepes) ... tiens, ça me fait penser à un truc...
L'accord est celui du luth en effet. En l'occurrence, celui d'un 7ch. (sol-ré-la-fa-do-sol-fa, de la première à la septième corde). Ensuite, la série diatonique continue (on peut évidemment adapter selon la tonalité): mi ou mib, ré, do, si ou sib. De ce fait, le ré (dernier rang de cordes sur un 8 choeurs) se retrouve une corde plus bas.
Pas très gênant, mais il faut le savoir!
L'autre avantage de cet instrument, c'est son diapason: 570mm (pour les cordes frettées, un diapason "standard" pour les luths - les basses théorbées, quant à elles, vont de 690, pour la corde 9, à 780mm pour la onzième et dernière). D'où un confort de jeu appréciable pour la main gauche - et je ne parle pas de l'avantage des cordes simples, pour un guitariste de formation!
Enfin, la mienne est beaucoup plus jolie (table épicéa notamment)
