Page 1 sur 1

Scarlatti insolite : guitare octaviée

Posté : mer. oct. 16, 2013 1:02 pm
par Do
[BBvideo 525,350][/BBvideo]
Quand la guitare veut devenir clavecin; voulant retrouver la tessiture du clavecin, un système (?) fait sonner la guitare un octave au-dessus.
Que penser de cela, en dehors de la curiosité anecdotique ... Pour moi, j'aime bien le clavecin ... et la guitare, alors chacun ses caractéristiques et pourquoi transformer? C'est vrai que souvent on transpose une tierce, au maximum une quarte au-dessus pour que ça sonne mieux, mais de là à aller à l'octave ...

Re: Scarlatti insolite : guitare octaviée

Posté : mer. oct. 16, 2013 1:13 pm
par didier
rien à dire sur la technique même si elle joue super bien elle n'arrive pas à égaler un clavecin , je préfère quand la guitare a un son de guitare , par contre par curiosité j'aimerai bien quand même en savoir plus sur ce "système"

Re: Scarlatti insolite : guitare octaviée

Posté : mer. oct. 16, 2013 4:32 pm
par Manu Cavalier
Oui moi aussi.On voit que des cordes sont doublées à l'octave comme sur un bouzouki ou une douze corde, mais la vidéo n'est pas assez nette.
Dans tous les cas c'est une belle interprétation de cette sonate qui est plus difficile que ce qu'on pourrait croire.

Re: Scarlatti insolite : guitare octaviée

Posté : mer. oct. 16, 2013 4:41 pm
par Do
Effectivement, techniquement, c'est parfait , elle est très forte! Elle reprend même à l'octave la phrase finale de la 2è partie. Oui, des doubles cordes, je ne vois pas d'amplification externe; étonnant , très étonnant. Surtout qu'elle joue à un bon tempo.

Re: Scarlatti insolite : guitare octaviée

Posté : sam. oct. 19, 2013 2:21 pm
par Daniel d'Arles
Comme je suis en train de faire un peu de ménage dans le forum " Sites de musique ", je vous fait remonter au passage le lien suivant
http://classicguitare.com/viewtopic.php?f=29&t=5380