Page 1 sur 1

Haendel Air et variations par S? Gregoriadou

Posté : jeu. janv. 23, 2014 2:44 pm
par Do
[BBvideo 525,350][/BBvideo]
Avec une guitare octaviée ...

Re: Haendel Air et variations par S? Gregoriadou

Posté : jeu. janv. 23, 2014 5:04 pm
par globule
J'avais déjà vu cette excellente interprète sur Youtube mais je suis quelque peu dubitatif !
Do a écrit :Avec une guitare octaviée ...
Oui mais comment ???
De son site (http://www.smarogregoriadou.com/) je suis arrivé à plusieurs articles qui parlent de cordes "nylon-métal". Alors, vu les patchs scotchés sur sa table d'harmonie, je pense que que le son est construit par une électronique genre DSP (Digital Signal Processeur). Je me trompe peut-être mais je ne vois pas clairement d'astuce de lutherie qui donne un son pareil.
Sans vouloir passer pour un vieux dinosaure passéiste je trouve qu'un clavecin de bonne facture rend mieux que ce bidouillage (aussi performant soit-il). Pourquoi faut-il toujours faire de l’imitation avec nos guitares ? On ne construit pas de luths ou de clavecins avec des sons de guitare ou de saxophone, il y a des synthés pour ça. Je vous le concède, en guitare électrique avec un matos adapté, vous pouvez émuler des sons violon, orgue, batterie etc ... mais bon, après tout ce fatras technologique je préfère un bon instrument acoustique. A quoi ça sert que nos luthiers se décarcassent :mrgreen:
Marc

Re: Haendel Air et variations par S? Gregoriadou

Posté : jeu. janv. 23, 2014 5:11 pm
par didier
globule a écrit :Pourquoi faut-il toujours faire de l’imitation avec nos guitares ? On ne construit pas de luths ou de clavecins avec des sons de guitare ou de saxophone
+1 :boire2: tout à fait d'accord avec toi

Re: Haendel Air et variations par S? Gregoriadou

Posté : jeu. janv. 23, 2014 7:20 pm
par Gazalain
La guitare est construite par le luthier grec Kertsopoulos. Voir son site Kertsopoulos Aesthetics et toute une collection de guitares curieuses dont une à pédale. Certaines sont de véritables oeuvres d'art au niveau ébénisterie mais perso, je n'accroche pas.
Celle utilisée dans la vidéo doit avoir les deux ou trois cordes aigues à l'octave et la touche scalopée, c'est à dire creusée entre chaque frette.

Re: Haendel Air et variations par S? Gregoriadou

Posté : lun. janv. 27, 2014 1:41 pm
par lepierre
Il faut quand même reconnaitre que c'est un excellent joueur, quels que soient les bidouillages, et on ne s'ennuie pas. Merci Do.

Re: Haendel Air et variations par S? Gregoriadou

Posté : lun. janv. 27, 2014 1:56 pm
par didier
lepierre a écrit :Il faut quand même reconnaitre que c'est un excellent joueur, quels que soient les bidouillages, et on ne s'ennuie pas. Merci Do.
c'est une joueuse , elle compose aussi

Re: Haendel Air et variations par S? Gregoriadou

Posté : lun. janv. 27, 2014 2:26 pm
par Jean A
Pour ma part j'aime cette sonorité atypique :kewl:
Dans la Cueva del gato de Paco de Lucia elle donne sa pleine mesure :guitar:
Une recherche sonore à relier sans doute avec ses origines grecques ? :bravo2:

Merci Do pour cette découverte :merci:

Re: Haendel Air et variations par S? Gregoriadou

Posté : mar. janv. 28, 2014 12:49 pm
par lepierre
Bigre, Smaro est un prénom féminin? Je maintiens mon opinion: elle joue vraiment bien.