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Un violoncelliste reconverti à la guitare 8 cordes.
Re: Paul Galbraith - J.S.Bach's Chorale Prelude
Posté : ven. mars 28, 2014 7:47 pm
par Manu Cavalier
Rien n'est académique dans cette vidéo...Sauf peut être la musique qui est drôlement bien reproduite.
Re: Paul Galbraith - J.S.Bach's Chorale Prelude
Posté : sam. mars 29, 2014 9:04 am
par globule
Magnifique, quel son !
Technique particulière "vs" technique particulière, toujours en 8 cordes et sur le Choral Prelude BWV 639, vous avez Alexander Vynograd et son touché du menton .
[BBvideo 525,350][/BBvideo]
Re: Paul Galbraith - J.S.Bach's Chorale Prelude
Posté : sam. mars 29, 2014 11:57 am
par Jean A
La position "violoncelle" n'est peut-être pas si anodine...
La "caisse" sur laquelle repose le support métallique a forcément une fonction, sinon il suffirait d'allonger le support de quelques cm. Et cette fonction à coup sûr c'est d'accentuer la résonance
La tige transmet les vibrations à cette deuxième caisse ce qui a probablement pour effet principal d'augmenter le volume du son.
Qu'en pensent les constructeurs, Gazalain, Serge, Michel et les autres ?
Re: Paul Galbraith - J.S.Bach's Chorale Prelude
Posté : dim. mars 30, 2014 10:29 am
par Mitaki
Bonjour,
Effectivement, je me posais aussi la question sur le rôle de la caisse, c'est bien vu, tu dois avoir raison! Cela me rappelle l'expérience avec les pots de yaourts: on relie deux pots de yaourts par un fil tendu, on chuchote dans un pot et quelqu'un peut entendre dans l'autre pot de yaourt ce qui est dit...Je sens que vous allez vous marrer...mais c'est pour expliquer le principe!
Et c'est une magnifique interprétation .
Re: Paul Galbraith - J.S.Bach's Chorale Prelude
Posté : dim. mars 30, 2014 12:39 pm
par lepierre
Effectivement, on peut voir un ouïe de style violon ou violoncelle sur un coté de la caisse de résonance. Un peu gênant pour poser les pieds (voire leur position très écartée); il pourrait obtenir le même volume de résonance avec une caisse moins large et plus haute. Il y a aussi un autre détail technique bizarre pour une guitare classique: le chevalet est renforcé par un système qui fait penser à celui des guitares manouches. Si on ajoute la position du violoncelliste, ça surprend sur beaucoup de points. Mais je pense qu'un changement induit le suivant. Il est peut être parti de la position verticale, qui est bien aussi défendable que l'horizontale puisque tous les violoncellistes et contrebassistes l'utilisent. La caisse avait peut être pour but d'éviter les dérapages du "pied" au départ, et le renfort du chevalet permet de fixer ce pied sur l'instrument.
La vue la plus intéressante est à 1,52.
Re: Paul Galbraith - J.S.Bach's Chorale Prelude
Posté : dim. mars 30, 2014 2:08 pm
par Gazalain
Je pense que jouer du violoncelle ou de la contrebasse à l'horizontale présenterait quelque soucis avec l'archet... Alto et violon ,ça passe mais après.
Re: Paul Galbraith - J.S.Bach's Chorale Prelude
Posté : sam. mai 10, 2014 8:52 pm
par Schneider
Gazalain a écrit :Je pense que jouer du violoncelle ou de la contrebasse à l'horizontale présenterait quelque soucis avec l'archet... Alto et violon ,ça passe mais après.