Forum de ressources (partitions, musique, vidéo…) et d'entraide pour les guitaristes francophones, entièrement gratuit, et sans publicité. https://www.classicguitare.com/
Vidéo très instructive sur la musique contemporaine. C'est un peu long (51 minutes) mais assez passionnant et pas dénué d'humour.
Il y a une longue introduction mais ça vaut le coup d'attendre car à partir de 9m30s, le musicien explicite son point de vue au piano et c'est assez magistrale.
Pour ceux qui ont du temps
Re: atonalisme et après
Posté : mer. janv. 06, 2016 7:18 pm
par Marieh
C'est passionnant ! Cette conférence de Jérome Ducros a vraiment fait l'effet d'une bombe. Lire la page wikipédia "Jérome Ducros".
je me disais qu'on avait dû en parler quelque part vu que la conférence date un peu mais j'avais pas trouvé sur le forum.
Je trouve que ça vaut le coup de regarder jusqu'au bout car en dehors de la musique contemporaine, il explique aussi bien la musique classique avec notamment les cadences.
Re: atonalisme et après
Posté : jeu. janv. 07, 2016 8:06 am
par Manu Cavalier
Étant "capable" d'apprécier beaucoup de musiques différentes selon les circonstances(du médiéval au disco en passant par le classique,Brassens et le hard rock...et j'en passe);je remarque tout de même que la musique atonale est une des seules qui me laisse complétement indifférent.
Même les œuvres que j'ai été forcé d'apprendre à l'école de musique ne m'ont jamais touché alors qu'il est dit souvent que les qualités de cette musique apparaissent après plusieurs écoutes...
J'ai trouvé cette démonstration très intéressante;plutôt qu'une polémique stérile,des réponses aussi bien argumentées devraient être émises par les défenseurs de la "modernité"(entre guillemets)dont la respectabilité n'est pas mise en cause dans cette conférence(seul l'objet artistique et sa méthode de conception sont passés au crible).
Les réponses des détracteurs se portent souvent sur la personnalité de J.Ducros(qui n'a pourtant pas l'air d'un grand amateur d'herbes aromatiques)et pour le moment je ne vois rien qui vienne contredire de manière sensée ses démonstrations.
Si quelqu'un connait un lien....possède des arguments sensés...
Re: atonalisme et après
Posté : jeu. janv. 07, 2016 5:49 pm
par PRIVET Francis
... c'est un peu comme la peinture contemporaine, où sans mode d'emploi, on n'y comprend rien
en tous cas en ce qui me concerne
Re: atonalisme et après
Posté : jeu. janv. 07, 2016 8:45 pm
par kael
je suis tout à fait d'accord avec toi Manu, le pauvre Jérôme Ducros ne devait pas s'attendre à de telles réactions. Les critiques qui lui sont faîtes sont d'ailleurs peu pertinentes et sont souvent des attaques personnelles. Je pense qu'il a visé juste et que les détracteurs ne savent pas quoi répondre sauf par la violence et l'injure.
Pour la musique contemporaine, j'en ai écouté en concert, ça passe mais à écouter sur disque c'est autre chose, il faut être motivé pour laisser le disque en entier.
Re: atonalisme et après
Posté : ven. janv. 08, 2016 9:33 am
par Jean A
Cette conférence est remarquable
Bien entendu il ne pouvait que choquer ceux qui se targuent de modernité. Mais où sont leurs fans ???
Ce qui m'a le plus accroché c'est le lien qu'il fait avec le langage.
Justement parce qu'il y a longtemps déjà, j'ai découvert une autre vision des choses. Preuves à l'appui, j'avais fini par admettre que l'on ne peut comprendre vraiment que des textes dont on connaît déjà une grande partie. Ce fut pour moi un changement radical de vision pour la pratique pédagogique.
Qui peut lire des traités scientifiques pointus ? des livres de médecine ? de psychiatrie ? etc. Il faut être dans le domaine concerné.
Une petite exception pour la poésie ? Et encore... Puisqu'elle utilise le même langage, les mots peuvent faire naître des émotions par associations.
La démonstration de Ducros montre bien que pour la musique "moderne" l'évolution n'est pas possible justement parce que le langage utilisé n'est pas commun.
C'est très bien étayé, j'ai beaucoup apprécié, persuadé aussi que le "populaire", loin d'être péjoratif, est au contraire un signe fort de reconnaissance. On aime ou on n'aime pas, peu importe, on reconnaît, c'est là l'essentiel !