Page 1 sur 1

Grenerin, Henry (ca.1625 - ca.1700)

Posté : lun. mai 06, 2024 11:22 am
par Marieh
Grenerin, Henry
(ca.1625 - ca.1700)
Grenerin_Livre_de_Guitarre.jpg
  • Biographie
Guitariste et théorbiste. Il est musicien du roi de France en 1641, et prend part aux ballets de cour de 1651 et 1661 avez les luthistes Germain Pinel (v.1600-1661), Charles Hurel et Étienne Lemoyne.

Son Livre de guitare, dédicacé au Prince de Conti, contient 16 suites de guitare à cinq cordes, 3 symphonies pour 2 violons, théorbe et guitare, 3 airs à 3 et 4 voix.

Son Livre de théorbe est dédicacé à Lully.
  • Livre de théorbe, contenant plusieurs pièces sur différens tons, avec une nouvelle méthode très-facile pour aprendre à jouer sur la partie les basses continues et toutes sortes d'airs à livre ouvert. Composé par M. Henry Grenerin.
    (Paris, l'auteur 1680 (1 exemplaire conservé : B : Bruxelles, Bibliothèque Royale)
  • Livre de guitarre et autres pièces meslées de symphonies avec une instruction pour jouer de la basse continue.
    (Paris, Bonneuil, 1682).
Le livre de tablatures pour guitare de Grenerin se compose de seize suites solo pour guitare ainsi que de quelques pièces pour ensembles instrumentaux et vocaux. Après les pièces d'ensemble se trouvent les instructions de Grenerin pour jouer du continuo à la guitare. Ce livre comprend également des notes sur l'interprétation de la musique de Grenerin. Ces notes au lecteur sont très concises et constituent principalement un guide des symboles qu'il utilisait pour indiquer les ornements. (clearnote.net)


  • Partitions du domaine public
    Sources:
    Jean-Marc Warszawski
    Musicologie.org