Dernières nouvelles musicales
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11622
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par ClassicGuitare »

Dans la quête du volume minimum de données nécessaires au stockage d'un morceau de musique, les chercheurs de l'University of Rochester ont réussi à encoder numériquement un solo de clarinette de 20 secondes dans un fichier de moins d'un kilooctet soit près de 1000 fois plus compressé que ne le permet la compression MP3.

Le système repose sur une reproduction synthétique du son par l'ordinateur. Ainsi, les informations contenues dans le fichier ne sont pas constituées d'un échantillonnage de fréquences mais d'une sorte de partition spécifiant les actions à effectuer par un instrument pour reproduire le morceau. En jouant la musique, l'ordinateur reproduit littéralement la performance originale à partir de toutes les connaissances acquises sur la clarinette et la façon d'en jouer. L'équipe du professeur d'ingénierie informatique et électrique Mark Bocko a donc mesuré chaque aspect ayant un impact sur le son produit par la clarinette ; de la pression exercée dans l'anche pour chaque doigté à la façon dont le son rayonne de l'instrument. Un modèle informatique de la clarinette a ensuite été réalisé pour créer un instrument virtuel construit entièrement grâce à des mesures empiriques.

L'équipe a alors créé un lecteur virtuel pour la clarinette virtuelle et a modélisé les interactions entre le lecteur et l'instrument, à savoir le doigté, la force de la respiration ou la pression des lèvres pour déterminer la réponse de la clarinette virtuelle. Il s'agit par la suite de laisser à l'ordinateur le soin d'écouter des morceaux de calibrage d'une clarinette " réelle " pour enregistrer les actions spécifiques à la reproduction de chaque son. Le son orignal est enfin reproduit par les actions enregistrées et appliquées au modèle virtuel de clarinette.

Les résultats sont d'ores et déjà assez convaincants quoique pas encore complètement fidèles au son original. "Nous continuons à travailler sur la façon dont la langue attaque l'anche pour créer les notes sur les passages staccato mais sur des morceaux où les notes sont plus tenues et liées, la méthode marche plutôt bien et il est difficile de discerner la musique synthétisée de l'originale" déclare en guise de conclusion le docteur Bocko.

En raffinant la méthode, les chercheurs imaginent pouvoir étendre le procédé à d'autres instruments, voire à la voix.

Ecouter le son original : http://www.rochester.edu/news/audio/Clar_orig.wav
Ecouter le son synthétisé : http://www.rochester.edu/news/audio/Clar_synth.wav
Avatar du membre
123guitare
*2*
Messages : 384
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 9:08 pm
Contact :

Message par 123guitare »

je suis désolé de te casser la baraque paulo :mrgreen:

c'est un piège à khon l'article
en réalité je n'ai même pas lu ce que tu as posté
mais c'es un sujet qui a été déjà débattu sur d'utres forums
(pas des forum de guitare à ma connaissance )

en fait ils sont en train de recréer les fichiers midi ....
bon des fichiers midi plus élaborés

mais le principe n'est pas réellement différent
si le fichier permettant de reproduire le solo de clarinettes
(note bien qu'il s'agit d'un solo d'un instrument connu
et non pas n'importe quel son ! )
si ce fichier est très petit c'est qu'en gros il n'a que les éléments d'un fichier midi (enfin à peine plus)

les programmes permattant de reproduire ces sons font appel à des banques de sons synthétiques énormes et à des programmes de traitement utra sophistqués

ça ressemblerait pour faire une comparaison à la version "son" de l'image de synthèse.

j'avoue que si le but semble avoir quelqu'intérêt (au moins théorique)
la présentation me semble bien "mensongère"

pas la tienne de présentation, paulo, celle des "chercheurs"
qui doivent simplement être en peine de financement.

tiens je me permet de soumettre un petit essai que je fais dans cette même direction de manière extrèmement simpliste.

c'est une synthèse mp3 à partir d'un midi
bon, la synthèse du son est pas terrible
mais il y a des hésitations "humaines" de rajoutées pour donner l'impression d'un jeu "humain"

dans mon exemple c'est d'essayer de mettre à disposition des internautes une bibli de partitions avec une interprétation mp3 qui soit un peut moins artificielle qu'un fichier midi mais qui ne soit pas une interprétation réelle

bien sur comme les internautes n'ont pas forcément les outils
pour écouter le fichier "réduit"
là c'est converti en mp3

je ne sais pas si je me fais bien comprendre car le sujet est rempli de pièges.

enfin, moi c'est un sujet qui m'intéresse ....









pour re-situer un peu
Quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles...
Jive
(°_°)
Messages : 1639
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 3:26 pm
Localisation : Manaus (Amazonie)
Contact :

Message par Jive »

Oui Paulo, il a parfaitement raison: tout ça, c'est du midi un peu évolué, et puis c'est tout.
JAMAIS aucun ordinateur ne pourra recréer l'humain, et fort heureusement!!!
Par contre, oui, effectivement, pour donner un exemple sonore d'une partition à un futur interprète, c'est excellent !

123Guitare, il y a quelque chose qui ne va pas dans ton message: les fichiers sont absents.
La Force trouver tu pourras, Sagesse garder tu devras
Avatar du membre
123guitare
*2*
Messages : 384
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 9:08 pm
Contact :

Message par 123guitare »

[referp=18096;quote="Jive"]123Guitare, il y a quelque chose qui ne va pas dans ton message: les fichiers sont absents.[/quote]

ah ben je dois être ncore bourré :mrgreen:

c'est juste un lien que je voulais mettre

http://www.123guitare.com/jouer/tellmedaphne.html

euh si la pièce présente un intérêt pour le forum je la mets ou vous vous servez toutes les pièces que je compte mettre sur mon site c'est pour permettre leur copie.

mais là je reprend mon projet "mai 68"
Modifié en dernier par 123guitare le mer. avr. 16, 2008 3:51 pm, modifié 1 fois.
Quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles...
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11622
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par ClassicGuitare »

Je suis parfaitement d’accord avec vous, j’ai posté parce que la qualité est vraiment bonne, en ce moment on n’arrive pas a avoir un résultat aussi bon avec les meilleurs banques de sons.
Jive
(°_°)
Messages : 1639
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 3:26 pm
Localisation : Manaus (Amazonie)
Contact :

Message par Jive »

Tu as une Audigy avec une banque de sons comme "Silverspring" (67 Mo)?
Attend, je te prépare un truc, et tu verras.

Ce qui m'impressionne, c'est le résultat qu'avait obtenu notre ami informaticien qui avait fat des mp3 entièrement créés par ordinateurs en utilisant des échantillons de guitare. J'ai oublié son nom, qu'il me pardonne (bien que je ne l'ai plus vu ici depuis un bout de temps)

Voila ce que j'ai préparé:
- le fichier "mid" que tu pourras écouter avec TA carte son (et donc ses capacités à traduire)
http://classicguitare.com/files/osirismap03_633.mid

- le fichier mp3 pour que tu l'entendes tel que moi je l'entends (avec donc ma banque de sons)
http://classicguitare.com/files/osirism ... ix_404.mp3
Modifié en dernier par Jive le mer. avr. 16, 2008 11:24 pm, modifié 1 fois.
La Force trouver tu pourras, Sagesse garder tu devras
Répondre

Retourner vers « News »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité