Page 1 sur 5

Andantino - Matteo Carcassi

Posté : mar. juin 15, 2010 2:31 pm
par clémentinetangerine
Bonjour à tous !
Eh non, je ne suis pas restée sans rien faire de mes dix doigts depuis février...
Voici une étude de Carcassi que je me décarcasse à travailler depuis un bon bout de temps...
Ce morceau me plaît énormément mais résulte aussi excessivement difficile à jouer en finesse...
J'aimerais vraiment rendre tout cela plus léger et "élégant" !
Merci de vos conseils !

[BBvideo 525,350][/BBvideo]

Re: Andantino - Matteo Carcassi

Posté : mar. juin 15, 2010 2:52 pm
par rdan06
J'ai corrigé le pb de video qui n'apparaissait pas,... maintenant place aux conseils des spécialistes :)

ps: regarde là, http://classicguitare.com/viewtopic.php?f=113&t=5230
il y a eu pas mal d'échanges généraux sur cette étude ;)

Re: Andantino - Matteo Carcassi

Posté : mar. juin 15, 2010 3:12 pm
par hoe
C'est garçon Citron qui te parle : A la 5ème mesure à 0mn 24 ce n'est pas Sol mais Sol dièse. Il faut faire un demi barré case II

Re: Andantino - Matteo Carcassi

Posté : mar. juin 15, 2010 3:12 pm
par Bert
Bravo ! :bravo:
je trouve que c'est bien mené tout ça !
Répéter, répéter, répéter sans cesse pour être plus à l'aise de le jouer :guitar: :guitar: :guitar:

Re: Andantino - Matteo Carcassi

Posté : mar. juin 15, 2010 4:34 pm
par didier
Bert a écrit :Répéter, répéter, répéter sans cesse pour être plus à l'aise de le jouer
pareil
:bravo: :bravo:

Re: Andantino - Matteo Carcassi

Posté : mar. juin 15, 2010 8:20 pm
par Hedji31
:bravo: :bravo:
C'est beaucoup de travail :guitar: :guitar:

Re: Andantino - Matteo Carcassi

Posté : mar. juin 15, 2010 9:26 pm
par hirondelle
Faudrait que je la reprenne celle ci!
Ya encore du boulot!Il n'est pas si facile ce morceau!bravo pour le chemin déjà parcouru ;)

Re: Andantino - Matteo Carcassi

Posté : mar. juin 15, 2010 11:00 pm
par bartom
Hello Clémentinetangerine,

Bravo pour ton travail, cette étude n'est pas facile.
Je pense que tu économiseras un peu de force en jouant si et mi "à vide" au lieu de les jouer sur la corde de ré à la 9ème et la 14ème case (1'18 et 1'19)
En plus, ça sonne très bien tu vas voir.

Courage ! Et encore :bravo: :bravo2:

Re: Andantino - Matteo Carcassi

Posté : mer. juin 16, 2010 5:32 pm
par clémentinetangerine
Merci à tous pour vos messages d'encouragements ! Si vous la jouez aussi, j'aimerais bien vous voir à l'œuvre ! Ça aide toujours de voir un morceau joué par des personnes différentes - aux sensibilités différentes :)

Merci Hoe pour la correction ! On me l'avait déjà fait remarquer mais j'ai une mémoire de poisson rouge ! Parfois je me demande même comment je fais pour retenir les morceaux par cœur !

Par contre Bertom, je préfère continuer mes petites complications :) Elles ne m'ôtent pas beaucoup de forces et si je persiste à les pratiquer elles n'en seront bientôt plus ! (En fait, je trouve que ça sonne mieux comme ça... j'aime pas trop le son des cordes à vide...) Enfin, je peux me tromper ! Merci du conseil en tous cas !

Bonne soirée à tous !

Claudie

Re: Andantino - Matteo Carcassi

Posté : jeu. juin 17, 2010 7:59 am
par tambora
C'est sympa!
J'ai beaucoup joue cette etude quand j'etais enfant (12 ans je crois) et j'adorais ces deux voix qui dansaient cette valse ensemble. Je me rappelle la jouer en n'ecoutant que les basses, puis la rejouer en ecoutant que la melodie et la jouer en ecoutant tout... Au fait, il en manque non? Cela fait tellement de temps... mais je crois bien qu'il manque une partie, non?
Bref, musicalement c'est pas ca a mon gout mais j'aime bien l'ensemble car il est plutot assure et finalement agreable. Si je peux me permettre un ou deux conseils je dirais qu'il faudrait que tu sentes bien les voix et les fasses jouer entre elles. Je dirais aussi de ne pas ignorer le conseil de Thomas: tout ce que tu peux economiser est bon a prendre sauf si tu as decide que la qualite de son/timbre imposait un mouvement non naturel. En parlant de timbre, j'aimerais bien t'ecouter jouer sans ongles. Je dis cela car j'entends trop l'attaque de l'ongle et pas assez de rondeur dans le son. Couper les ongles est une solution radicale pour ressentir cette 'rondeur'.

En tout cas, :bravo: :bravo: :merci:

Re: Andantino - Matteo Carcassi

Posté : jeu. juin 17, 2010 9:48 am
par rolanbo
Tu en es au stade ou tu dois chercher TON interpretation
perso, je n'aime pas le trop metrique, mais il est necessaire pour assimiler (metronome)
Tu maitrises la vitesse et la regularité
Alors maintenant: passe à la vitesse superieure (au besoin avec le metronome) et bute bien le chant
Tiens au passage...pourquoi pas un peu rubato?
Bravo en tout car, joli moment de guitare

Re: Andantino - Matteo Carcassi

Posté : jeu. juin 17, 2010 10:47 am
par Gazalain
clémentinetangerine a écrit :Si vous la jouez aussi, j'aimerais bien vous voir à l'œuvre !
J'ai suivi ton conseil, d'autant plus que c'est ma première vidéo et je trouve que ce n'est facile devant la Webcam.
N.B. : J'utilise la guitare en if que j'ai fabriquée dernièrement et derrière on peut voir mon harem qui va encore s'agrandir :p



Re: Andantino - Matteo Carcassi

Posté : jeu. juin 17, 2010 11:35 am
par manuel
Super Gazalain !! :razz:
Considérant évidemment que tu joues trés bien ce etude de M. Carcassi, une question: j'ai le doute de s'il peut être Luthier , comme toi, et avoir les ongles bien préparés pour jouer ?
Manuel

Re: Andantino - Matteo Carcassi

Posté : jeu. juin 17, 2010 11:46 am
par hirondelle
joli,joli :bravo2: :bravo: :bravo: :bravo:

Re: Andantino - Matteo Carcassi

Posté : jeu. juin 17, 2010 11:57 am
par Gazalain
manuel a écrit :Une question: je doute, que si tu peux être Luthier, d'avoir les ongles bien préparés pour jouer ?
Manuel
Tu as raison Manuel, je n'ai plus du tout d'ongle à l'index alors je ne l'utilise pas et je joue aves les autres doigts, ça les fait travailler. :mrgreen: