- Biographie
Jacques Tessarech est né en 1862 à Ajaccio en Corse. Il est le petit fils d'un sergent tchèque, Jacques Tessarech, envoyé en captivité en Corse après la bataille d'Austerlitz. Il a étudié avec Cuttoli, guitariste réputé d'Ajaccio. Il a collecté des chants traditionnels corses. Il est mort à Nice le 29 mars 1929.
Il a joué pour le prince de Galles, le futur Édouard VII, qui était de passage à Ajaccio et qui l'a encouragé à venir à Londres1.
En 1888 il part pour Paris encouragé par Henri Büsser, pensionnaire de la Villa Médicis comme Premier Grand prix de Rome de musique.
Jacques Tessarech a eu de nombreux élèves dont François Agostini, compositeur et directeur du Théâtre national de l'Opéra-Comique.
Le compositeur Georges Migot a écrit sur Tessarech :
« Nous sommes devant un fait exceptionnel qui prendra date dans l'histoire des instruments de musique et, par la suite, dans l'histoire de la musique même. Nous sommes en présence d'un homme qui porte en lui tout le génie d'un instrument. Il en a oublié de vivre. Il a même oublié d'en rechercher un peu de cette gloire passagère des applaudissements. La nature exceptionnelle de Ségovia permet à la musique de s'exprimer par la guitare ; la technique et l'esthétique de Tessarech permet à la guitare d'exprimer la musique. »
En 1928 il ajoute « Par ses deux ouvrages Jacques Tessarech a le droit d'en attendre une gloire durable par delà la vie... Il fait partie de cette phalange de héros qui savent se sacrifier pour offrir à la musique de s'exprimer plus parfaitement plus totalement. »
Jacques Istria (1918-2003) a composé Hommage à Jacques Tessarech.
en 1929 Emma di Rienzi a écrit un poème en hommage à Tessarech.
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- Partitions du domaine public
- Évolution de la guitare : Douze pièces et trois études (Henry Lemoine, 1923) (OCLC 8530730)
- Introduction en trois chapitres
Quatre lentisques corses
Sept pièces
Deux sonates
Quatre transcriptions
Quatre Études
Résumé d'une causerie sur l'évolution de la guitare à travers les âges (Ajaccio : impr. de F. Siciliano, 1922). - Introduction en trois chapitres
- La guitare polyphonique (Henry Lemoine, 1927).
- Préface de Georges Migot
Leru-leru
Chanson corse (a pipa)
Scatarellu
Les gaies lavandières
L'ajaccienne
Romance en sol mineur
Tarentelle
Chant corse III
Duo
Prélude
Légende
Sonate II
Sonate III : Dialogues
Clair de lune de Beethoven
Sérénade de Don Juan de Mozart
Menuet de Don Juan de Mozart
Menuet de Exaudet XVIIIe siècle
Étude en ut majeur
Études en tierces mineures
Le cycle harmonique par les bémols
Le cycle harmonique par les dièses
- Préface de Georges Migot
- Évolution de la guitare : Douze pièces et trois études (Henry Lemoine, 1923) (OCLC 8530730)