Posté : dim. févr. 25, 2007 2:57 pm
Au-delà de les boutades sur les fous et sur les bénédictins, et au-delà de mon essai, le sens de laquelle pour certain aspects peut être équivoqué aisément, je crois qu'il soit intéressant d'affronter le problème de l'entrée de l'électronique en domaine musical, aussi dans le contexte d'un forum comme cela spécifiquement dédié à la guitare classique. Avant tout je vous remercie pour le bon accueil que vous avez attribué à ceci piece.. Je ne pensais pas que celle-ci était une chose escomptée. Ailleurs j'ai vu qu'essais semblables étaient traités avec suspect et même avec désappointement. Comme si je fusse en train d'attenter à la 'sacralité' de l'art. Ou comme s'il voult considérer un aspect seul de l'électronique appliqué à la musique: le relatif au support d'escroc que l'électronique peut offrir pour 'embellir' certains enregistrements faits avec des instruments acoustiques.
J'aimerais discuter de ce sujet, même si avec la difficulté énorme, pour moi, de faire ceci en.. français. Soixante-dix ans après la formulation de cette 'utopie' d'Edgar Varèse: 'Je suis certain qu'elle viendra une époque où le compositeur, après avoir réalisé graphiquement sa partition, verra la finir dans une machine qui transmettra fidèlement le contenu à l'auditeur'.
Cette chose certainement pour ne pas exclure ou renier l'apport des instruments et des musiciens traditionnels. Au contraire, pour découvrir ce qu'il peut naître de la collaboration et de l'intégration du vieux et du nouveau...
Fausto
J'aimerais discuter de ce sujet, même si avec la difficulté énorme, pour moi, de faire ceci en.. français. Soixante-dix ans après la formulation de cette 'utopie' d'Edgar Varèse: 'Je suis certain qu'elle viendra une époque où le compositeur, après avoir réalisé graphiquement sa partition, verra la finir dans une machine qui transmettra fidèlement le contenu à l'auditeur'.
Cette chose certainement pour ne pas exclure ou renier l'apport des instruments et des musiciens traditionnels. Au contraire, pour découvrir ce qu'il peut naître de la collaboration et de l'intégration du vieux et du nouveau...
Fausto