Image Vos compositions, créations personnelles.
Partitions et mp3

Modérateur : Charango

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

fausto bottai
*1*
Messages : 190
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 2:49 pm
Contact :

Message par fausto bottai »

Pour avoir une idée des expériences que je voulais proposer à votre attention, il est opportun avant tout que vous lisiez (ou relisiez) le commentaire sur les 'Trois morceaux'. Je parle ici aussi d'opérations accomplies mais merci à l'électronique dans le travail sonore d'un enregistrement audio, un peu comme un chirurgien avec tant de bistouri... Connaissez vous le soi-disant Loop Music? C'est une musique faite avec des coupages, des fragments musicaux, exclusivement avec des parties échantillonnées, pas une note sonnée.
Voilà, le principe de base avec lequel je vais en assemblant mes montages ne semblerait pas tant divergeant
En effet mes morceaux pour luth sont des 'collages', puzzles formés de petits fragments musicaux prélevés d'un ou plusieurs enregistrements et remontés dans des ordinateurs divers, complètement nouveau. Autrement la ressemblance par rapport au Loop Music est plus trompeuse que réel.. Dans ce cas on parle en effet de compositions musicales composées de fragments qui 'sont mis ensemble en mode cyclique', en utilisant, justement, un répertoire de loop de batterie, bux, synth, etc... prêts à l'emploi.
Nous sommes évidemment très loin de la conception de la musique pour un instrument comme le luth!
Vous me demanderez : quel sens a une opération de ce genre ? Je pense qu'une expérience pareille, vise à sonder les limites des machines qui sont à notre disposition (dans ce cas, au-delà du luth un software, ou mieux une des fonctions de celui de software) soit toujours de quelque utilité. Aussi grâce à ces recherches, apparemment aux frontières de l'absurde, instruments et matériels peuvent dévoiler en effet leurs secrets les plus intimes...
Fausto

Le mp3: Danza sull'esacordo
Avatar du membre
jerry
(°_°)
Messages : 1271
Enregistré le : dim. nov. 12, 2006 6:53 pm
Localisation : eure 27
Contact :

Message par jerry »

Merci beaucoup Fausto de partager avec nous le fruit de ton travail de recherche et ce magnifique mp3.
Cette version luth de ce superbe morceau est vraiment génial :biggrin:
La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coincidence du trouble et du clair.
Hermann Hesse
fausto bottai
*1*
Messages : 190
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 2:49 pm
Contact :

Message par fausto bottai »

Merci beaucoup a toi, Jerry..
Fausto
Jive
(°_°)
Messages : 1639
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 3:26 pm
Localisation : Manaus (Amazonie)
Contact :

Message par Jive »

C'est extrêmement beau, déconcertant.
Où est le monde réel, où est le monde virtuel?!?

La pureté du son est stupéfiante. Ca fait 3 fois que je l'écoute, et je trouve ça... beau!
:Fete2:
La Force trouver tu pourras, Sagesse garder tu devras
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11620
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par ClassicGuitare »

L'exercice est parfaitement réussi, et la musique est très agréable, je te félicite Fausto pour ton excellent travail
Avatar du membre
Jacquou25
(°_°)
Messages : 2008
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 10:18 pm
Localisation : Doubs
Contact :

Message par Jacquou25 »

loop music : tu ne t'es pas loupé, c'est assez stupéfiant et bluffant. :eek:
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté.
Cette loi s’applique également aux tartines de confiture.
fausto bottai
*1*
Messages : 190
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 2:49 pm
Contact :

Message par fausto bottai »

Merci a tous.. Oui, ceci est un jeu dans lequel le réel et le virtuel se confondent; c'est un bluff, d'une façon ou d'une autre.. D'autre partie je ne sais pas jouer de guitare ou luth..
Mais je crois que la technologie permet beaucoup de manipulations, dans le bien et dans le mal.. L'important est faire les choses pour jeu et pas avec l'intention de tromper personne..
Fausto
Avatar du membre
jerry
(°_°)
Messages : 1271
Enregistré le : dim. nov. 12, 2006 6:53 pm
Localisation : eure 27
Contact :

Message par jerry »

Tu n'es peut être pas guitariste, ou luthiste, mais tu t'y connais en affaire de composition. Ce que tu composes est vraiment très mélodieux.
Quels sont les logiciels que tu utilises pour t'aider dans la création ?
La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coincidence du trouble et du clair.
Hermann Hesse
fausto bottai
*1*
Messages : 190
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 2:49 pm
Contact :

Message par fausto bottai »

[referp=8302;quote="jerry"]Tu n'es peut être pas guitariste, ou luthiste, mais tu t'y connais en affaire de composition. Ce que tu composes est vraiment très mélodieux.
Quels sont les logiciels que tu utilises pour t'aider dans la création ?[/quote]
Je déroule grand partie du travail avec un Audio Editor, un des programmes 'diaboliques' qu'ils disposent des fonctions de taille, copie, colle de audio files, au-delà    à    beaucoup d'autres fonctions. Mais car il est difficile d'obtenir tous les morceaux nécessaires pour construire le collage avec audio files, je suis contraint à    utiliser pour certain petits fragments aussi les files MIDI des pieces sur lequel suis en train de travailler. Ce fait comporte l'emploi d'un Score Editor pour écrire la partition et d'un Sequencer pour la gérer. Naturellement parce que les sons provenants du MIDI puissent être mélangés avec les audio sons, il est nécessaire attribuer au midi les samples, les champions tirés par ces mêmes audio sons. Et il est ensuite nécessaire d'utiliser un Soft Sampler, un échantillonneur. Enfin un travail très longueur et complexe: il est sans aucun doute plus simple confier la partition à    un musicien que joues le morceau avec son instrument traditionnel!... J'espère ne pas avoir fait trop de confusion avec mon désastreux français..
Fausto
Avatar du membre
jerry
(°_°)
Messages : 1271
Enregistré le : dim. nov. 12, 2006 6:53 pm
Localisation : eure 27
Contact :

Message par jerry »

C'est parfaitement clair merci Fausto de ses explications.
La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coincidence du trouble et du clair.
Hermann Hesse
Jive
(°_°)
Messages : 1639
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 3:26 pm
Localisation : Manaus (Amazonie)
Contact :

Message par Jive »

C'était parfaitement compréhensible. Merci pour toutes ces explications, qui montrent l'ampleur de ton travail.

J'aimerais m'exprimer en italien aussi bien... :smile:
La Force trouver tu pourras, Sagesse garder tu devras
fausto bottai
*1*
Messages : 190
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 2:49 pm
Contact :

Message par fausto bottai »

Un travail de bénédictin (en italien il se déclarerait de chartreux). Ou aussi.. de fou.. :mrgreen:
Fausto
Jive
(°_°)
Messages : 1639
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 3:26 pm
Localisation : Manaus (Amazonie)
Contact :

Message par Jive »

J'ai bien compris que tu es complètement :fou:

:dehors:
Ok ok, je sors!!!
;) :D
La Force trouver tu pourras, Sagesse garder tu devras
fausto bottai
*1*
Messages : 190
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 2:49 pm
Contact :

Message par fausto bottai »

[referp=8344;quote="Jive"]J'ai bien compris que tu es complètement :fou:
[/quote]
Ops, j'espérais que tu disses complètement bénédictin... :confused:
Fausto
Jive
(°_°)
Messages : 1639
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 3:26 pm
Localisation : Manaus (Amazonie)
Contact :

Message par Jive »

Alors, pour te faire plaisir, et aussi parce que c'est la vérité, tu fais un vrai travail de bénédictin!!!
Pour avoir un petit peu travaillé quelques morceaux avec des éditeurs, je sais le temps qu'il faut passer, parfois pour rien parce que le résultat n'est pas celui qu'on espérait.
Et puis, il y a ce moment béni où tu écoutes le résultat réussi, et où tu te dis que tu n'as pas travaillé pour rien, finalement...
La Force trouver tu pourras, Sagesse garder tu devras
Répondre

Retourner vers « Compositions personnelles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités