Modérateur : Charango
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Pour avoir une idée des expériences que je voulais proposer à votre attention, il est opportun avant tout que vous lisiez (ou relisiez) le commentaire sur les 'Trois morceaux'. Je parle ici aussi d'opérations accomplies mais merci à l'électronique dans le travail sonore d'un enregistrement audio, un peu comme un chirurgien avec tant de bistouri... Connaissez vous le soi-disant Loop Music? C'est une musique faite avec des coupages, des fragments musicaux, exclusivement avec des parties échantillonnées, pas une note sonnée.
Voilà, le principe de base avec lequel je vais en assemblant mes montages ne semblerait pas tant divergeant
En effet mes morceaux pour luth sont des 'collages', puzzles formés de petits fragments musicaux prélevés d'un ou plusieurs enregistrements et remontés dans des ordinateurs divers, complètement nouveau. Autrement la ressemblance par rapport au Loop Music est plus trompeuse que réel.. Dans ce cas on parle en effet de compositions musicales composées de fragments qui 'sont mis ensemble en mode cyclique', en utilisant, justement, un répertoire de loop de batterie, bux, synth, etc... prêts à l'emploi.
Nous sommes évidemment très loin de la conception de la musique pour un instrument comme le luth!
Vous me demanderez : quel sens a une opération de ce genre ? Je pense qu'une expérience pareille, vise à sonder les limites des machines qui sont à notre disposition (dans ce cas, au-delà du luth un software, ou mieux une des fonctions de celui de software) soit toujours de quelque utilité. Aussi grâce à ces recherches, apparemment aux frontières de l'absurde, instruments et matériels peuvent dévoiler en effet leurs secrets les plus intimes...
Fausto
Le mp3: Danza sull'esacordo
Voilà, le principe de base avec lequel je vais en assemblant mes montages ne semblerait pas tant divergeant
En effet mes morceaux pour luth sont des 'collages', puzzles formés de petits fragments musicaux prélevés d'un ou plusieurs enregistrements et remontés dans des ordinateurs divers, complètement nouveau. Autrement la ressemblance par rapport au Loop Music est plus trompeuse que réel.. Dans ce cas on parle en effet de compositions musicales composées de fragments qui 'sont mis ensemble en mode cyclique', en utilisant, justement, un répertoire de loop de batterie, bux, synth, etc... prêts à l'emploi.
Nous sommes évidemment très loin de la conception de la musique pour un instrument comme le luth!
Vous me demanderez : quel sens a une opération de ce genre ? Je pense qu'une expérience pareille, vise à sonder les limites des machines qui sont à notre disposition (dans ce cas, au-delà du luth un software, ou mieux une des fonctions de celui de software) soit toujours de quelque utilité. Aussi grâce à ces recherches, apparemment aux frontières de l'absurde, instruments et matériels peuvent dévoiler en effet leurs secrets les plus intimes...
Fausto
Le mp3: Danza sull'esacordo
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Merci a tous.. Oui, ceci est un jeu dans lequel le réel et le virtuel se confondent; c'est un bluff, d'une façon ou d'une autre.. D'autre partie je ne sais pas jouer de guitare ou luth..
Mais je crois que la technologie permet beaucoup de manipulations, dans le bien et dans le mal.. L'important est faire les choses pour jeu et pas avec l'intention de tromper personne..
Fausto
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Tu n'es peut être pas guitariste, ou luthiste, mais tu t'y connais en affaire de composition. Ce que tu composes est vraiment très mélodieux.
Quels sont les logiciels que tu utilises pour t'aider dans la création ?
Quels sont les logiciels que tu utilises pour t'aider dans la création ?
La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coincidence du trouble et du clair.
Hermann Hesse
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[referp=8302;quote="jerry"]Tu n'es peut être pas guitariste, ou luthiste, mais tu t'y connais en affaire de composition. Ce que tu composes est vraiment très mélodieux.
Quels sont les logiciels que tu utilises pour t'aider dans la création ?[/quote]
Je déroule grand partie du travail avec un Audio Editor, un des programmes 'diaboliques' qu'ils disposent des fonctions de taille, copie, colle de audio files, au-delà à beaucoup d'autres fonctions. Mais car il est difficile d'obtenir tous les morceaux nécessaires pour construire le collage avec audio files, je suis contraint à utiliser pour certain petits fragments aussi les files MIDI des pieces sur lequel suis en train de travailler. Ce fait comporte l'emploi d'un Score Editor pour écrire la partition et d'un Sequencer pour la gérer. Naturellement parce que les sons provenants du MIDI puissent être mélangés avec les audio sons, il est nécessaire attribuer au midi les samples, les champions tirés par ces mêmes audio sons. Et il est ensuite nécessaire d'utiliser un Soft Sampler, un échantillonneur. Enfin un travail très longueur et complexe: il est sans aucun doute plus simple confier la partition à un musicien que joues le morceau avec son instrument traditionnel!... J'espère ne pas avoir fait trop de confusion avec mon désastreux français..
Fausto
Quels sont les logiciels que tu utilises pour t'aider dans la création ?[/quote]
Je déroule grand partie du travail avec un Audio Editor, un des programmes 'diaboliques' qu'ils disposent des fonctions de taille, copie, colle de audio files, au-delà à beaucoup d'autres fonctions. Mais car il est difficile d'obtenir tous les morceaux nécessaires pour construire le collage avec audio files, je suis contraint à utiliser pour certain petits fragments aussi les files MIDI des pieces sur lequel suis en train de travailler. Ce fait comporte l'emploi d'un Score Editor pour écrire la partition et d'un Sequencer pour la gérer. Naturellement parce que les sons provenants du MIDI puissent être mélangés avec les audio sons, il est nécessaire attribuer au midi les samples, les champions tirés par ces mêmes audio sons. Et il est ensuite nécessaire d'utiliser un Soft Sampler, un échantillonneur. Enfin un travail très longueur et complexe: il est sans aucun doute plus simple confier la partition à un musicien que joues le morceau avec son instrument traditionnel!... J'espère ne pas avoir fait trop de confusion avec mon désastreux français..
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Alors, pour te faire plaisir, et aussi parce que c'est la vérité, tu fais un vrai travail de bénédictin!!!
Pour avoir un petit peu travaillé quelques morceaux avec des éditeurs, je sais le temps qu'il faut passer, parfois pour rien parce que le résultat n'est pas celui qu'on espérait.
Et puis, il y a ce moment béni où tu écoutes le résultat réussi, et où tu te dis que tu n'as pas travaillé pour rien, finalement...
Pour avoir un petit peu travaillé quelques morceaux avec des éditeurs, je sais le temps qu'il faut passer, parfois pour rien parce que le résultat n'est pas celui qu'on espérait.
Et puis, il y a ce moment béni où tu écoutes le résultat réussi, et où tu te dis que tu n'as pas travaillé pour rien, finalement...
La Force trouver tu pourras, Sagesse garder tu devras
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