Doisy, Charles - (17.. - 1807-fr)
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Doisy, Charles - (17.. - 1807-fr)
Biographie :
Extrait de la Thèse Valois
Charles Doisy (mort en 1807). Depuis la Biographie universelle de Fétis, plusieurs auteurs ont ajouté le nom de Charles Lintant à celui de Doisy, nommant ce dernier « Charles Doisy-Lintant ». Cette confusion perdure chez Prat (bien qu’il émette des doutes), et le nom composé sera repris par le Répertoire International des Sources Musicales et dans le catalogue de plusieurs grandes bibliothèques. Cependant, Daniel Fryklund critiquait déjà cette erreur en 1931 en justifiant sa position par une oeuvre de Charles Lintant extraite du catalogue de Doisy : Trois Duos concertans pour deux guitares par Lintant, dédiés à Doisy, son Confrere178. Selon ce chercheur, la proximité des deux hommes a pu expliquer cette méprise. Bone signale aussi l’erreur179.
Bien que Doisy ait composé une grande quantité d’oeuvres pour guitare de grande qualité (Zuth affirme que le nombre approche 200180), on ne sait presque rien de sa vie. Il fut professeur de guitare, éditeur et interprète à Paris. Bone explique que dans les dernières années de sa vie, Doisy ajoute le métier de commerçant de musique et d’instruments à son occupation de professeur181. Parmi ses oeuvres marquantes, il faut mentionner ses principes généraux de la guitare (1801). Vers 1825, l’exhaustivité de la méthode de Doisy semble être encore reconnue. En effet, le guitariste Naissant essaie encore à cette époque de se différencier de Doisy :
[La méthode] de Doisy est sans nul doute une des meilleures; l’Auteur y déploye une science profonde; tout ce que l’on peut attendre de l’art s’y trouve, mais on s’aperçoit qu’il n’a pas écrit pour les Commençants; il n’arrive à la démonstration qu’après un raisonné de longue haleine et trop scientifique, pour qu’un élève puisse aisément le saisir182.
Doisy se distingue aussi des autres guitaristes par l’envergure de ses nombreuses oeuvres concertantes avec guitare, comme son Grand concerto pour guitare et son Grand duo concertant composé pour guitare et piano.
Méthodes [FAC] : http://classicguitare.com/viewtopic.php?f=248&t=12808
Principes Généraux de la Guitare - 1801
L'une des premières Méthodes du 19è siècle,appréciée pendant 20 ans.
Extrait de la Thèse Valois
Charles Doisy (mort en 1807). Depuis la Biographie universelle de Fétis, plusieurs auteurs ont ajouté le nom de Charles Lintant à celui de Doisy, nommant ce dernier « Charles Doisy-Lintant ». Cette confusion perdure chez Prat (bien qu’il émette des doutes), et le nom composé sera repris par le Répertoire International des Sources Musicales et dans le catalogue de plusieurs grandes bibliothèques. Cependant, Daniel Fryklund critiquait déjà cette erreur en 1931 en justifiant sa position par une oeuvre de Charles Lintant extraite du catalogue de Doisy : Trois Duos concertans pour deux guitares par Lintant, dédiés à Doisy, son Confrere178. Selon ce chercheur, la proximité des deux hommes a pu expliquer cette méprise. Bone signale aussi l’erreur179.
Bien que Doisy ait composé une grande quantité d’oeuvres pour guitare de grande qualité (Zuth affirme que le nombre approche 200180), on ne sait presque rien de sa vie. Il fut professeur de guitare, éditeur et interprète à Paris. Bone explique que dans les dernières années de sa vie, Doisy ajoute le métier de commerçant de musique et d’instruments à son occupation de professeur181. Parmi ses oeuvres marquantes, il faut mentionner ses principes généraux de la guitare (1801). Vers 1825, l’exhaustivité de la méthode de Doisy semble être encore reconnue. En effet, le guitariste Naissant essaie encore à cette époque de se différencier de Doisy :
[La méthode] de Doisy est sans nul doute une des meilleures; l’Auteur y déploye une science profonde; tout ce que l’on peut attendre de l’art s’y trouve, mais on s’aperçoit qu’il n’a pas écrit pour les Commençants; il n’arrive à la démonstration qu’après un raisonné de longue haleine et trop scientifique, pour qu’un élève puisse aisément le saisir182.
Doisy se distingue aussi des autres guitaristes par l’envergure de ses nombreuses oeuvres concertantes avec guitare, comme son Grand concerto pour guitare et son Grand duo concertant composé pour guitare et piano.
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Principes Généraux de la Guitare - 1801
L'une des premières Méthodes du 19è siècle,appréciée pendant 20 ans.
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- didier
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Re: Doisy, Charles - (? - 1807)
Merci, encore une perle à explorer, dédié à Mme Bonaparte!
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Re: Doisy, Charles - (? - 1807)
Charles Doisy s’est affirmé comme un acteur important du monde de la guitare à Paris entre 1797 et 1807. Il a été à la fois compositeur, professeur, interprète, éditeur et marchand de partitions et d’instruments.
C’est grâce à sa méthode, Principes de la guitare (1801), qu’il sera reconnu jusqu’aux années 1820.
Plutôt que de s’appuyer sur des exercices et de courtes pièces comme le font plusieurs ouvrages de l’époque, la méthode de Doisy propose des
discussions approfondies sur de multiples sujets musicaux.
Comportant 64 œuvres originales et de nombreux arrangements, son catalogue est composé principalement de musique de chambre avec guitare et de recueils d’œuvres
vocales dont cinq recueils de romances avec accompagnement de guitare.
En plus d’être vendues séparément, ses romances se retrouvaient dans La récréation des muses, un périodique dont il a assuré la publication pendant sa décennie d’activité.
La Récréation contenait également des transcriptions d’airs d’opéra, ainsi que des courtes pièces instrumentales
C’est grâce à sa méthode, Principes de la guitare (1801), qu’il sera reconnu jusqu’aux années 1820.
Plutôt que de s’appuyer sur des exercices et de courtes pièces comme le font plusieurs ouvrages de l’époque, la méthode de Doisy propose des
discussions approfondies sur de multiples sujets musicaux.
Comportant 64 œuvres originales et de nombreux arrangements, son catalogue est composé principalement de musique de chambre avec guitare et de recueils d’œuvres
vocales dont cinq recueils de romances avec accompagnement de guitare.
En plus d’être vendues séparément, ses romances se retrouvaient dans La récréation des muses, un périodique dont il a assuré la publication pendant sa décennie d’activité.
La Récréation contenait également des transcriptions d’airs d’opéra, ainsi que des courtes pièces instrumentales
- Manu Cavalier
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Re: Doisy, Charles - (? - 1807)
Un document très intéressant.J'ai pris plaisir à lire les premières pages.
La langue est savoureuse.
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Je ne suis pas un bourrin.
- PRIVET Francis
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Re: Doisy, Charles - (17.. - 1807-fr)
Après la méthode, ajout de 7 trouvailles.
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Re: Doisy, Charles - (17.. - 1807-fr)
Dear all, do you know where I can find the Gran Duo Concertant by Charles Doisy?
Thank you for the help.
Best,
Luca S.
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Luca S.
- didier
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Re: Doisy, Charles - (17.. - 1807-fr)
voilà une playlist Youtube avec 8 études , ça n'a pas l'air des plus faciles et c'est vraiment bien joué
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