Master Class en Suisse avec Pietro Nobile

Des infos relatives aux concours, stages et concerts de guitare trouveront leur place ici.
Répondre
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11614
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Master Class en Suisse avec Pietro Nobile

Message par ClassicGuitare »

Master Class en Suisse avec Pietro Nobile
[tmb]http://classicguitare.com/files/files/pietro.jpg[/tmb]


Sa technique préférée : le fingerpicking, lorsque l’on croit déceler trois instruments jouant en même temps ! Il a été sacré plusieurs fois meilleur guitariste acoustique d’Italie et il est le digne héritier de Marcel Dadi, tout en ayant développe son style personnel et réalisé ses propres créations.



Inscrivez-vous vite ! Ce cours est une occasion unique en Suisse, entre deux tournées européennes, de découvrir et d’améliorer ses techniques guitaristiques.http://www.pietronobile.com



Master Class - Samedi 8 novembre 2008 à la Vallée de Joux
Cabane des jeunes | Route de France 24 | 1348 Le Brassus
Prix CHF 250.- pour la journée de 9h30 à 17h00 (repas compris)

Inscrivez-vous vite, le nombre de places est limité.



Renseignements et inscription
Sylvie Gehringer | Avenue Carrard 15 | 1350 Orbe

T +41 24 441 41 04 | M +41 79 614 21 59 | sylvie.gehringer@bluewin.ch



Biographie

Pietro Nobile naît à Milan, en Italie. Il commence l’étude de la guitare acoustique influencé par de grands maîtres parmi lesquels Marcel Dadi, Chet Atkins, Earl Klugh.
En 1979, il débute son activité de concertiste solo en Italie et en 1981, il rencontre Marcel Dadi à Paris, grâce à un ami commun, Herbert Pagani.
Dès 1986, il tient une rubrique fixe sur la revue « Guitar Club ».
Son premier et très attendu CD « Waiting » sort en 1987, produit par Alberto Radius, pour EMI Italie.
En 1991, invité par Marcel Dadi, il participe comme unique représentant italien au rassemblement mondial de la guitare à Issoudun, en France. Il y retournera les 3 années suivantes.
Les lecteurs de la revue « Guitar Club » l’élisent meilleur guitariste acoustique italien en 1991, 1992 et 1994.
Devenu démonstrateur officiel italien pour « Ovation », il participe en 1992 aux USA à « The Ultimate International Ovation Seminar » , aux côtés de Marcel Dadi. La même année, il participe activement à la fondation de la « Atkins-Dadi Guitar Picking Association ».
En 1995, il enregistre 2 émissions télévisées intitulées « Sound&Vision » dédiées à la guitare acoustique et MTV transmet un programme de 2 heures dédié au fingerstyle dans lequel Pietro est invité.
En 1996, il signe la section fingerstyle du cours de guitare vidéo pour les Editions Fabbri.
Le 21 septembre de la même année, il participe, à l’Olympia de Paris, au concert en mémoire de Marcel Dadi.
Toujours en 1996, il enregistre pour le disque de Mario Lavezzi « Chitarre e voci » et publie son premier livre didactique édité par Carisch « La chitarra fingerstyle».
En 1997, à l’invitation de Catherine Dadi, il participe avec un morceau au disque dédié à la mémoire de Marcel Dadi « Marcel Dadi-Hommage ». Il y figure aux côtés de Chet Atkins, Martin Taylor et d’autres grands guitaristes.
En mars 2000, il publie un nouveau CD, « La città dei sogni » et signe en même temps un contrat avec EMI pour la cession d’un morceau utilisé dans une compilation à grand succès « Eterea », qui comprend également des morceaux de Sting, Paul McCartney… ( 90000 copies vendues)
En 2001 sort chez EMI un autre CD, « Volo libero ». Un autre de ses morceaux sera utilisé pour la compilation « Eterea 3 », toujours pour EMI.
Le 6 juillet 2002, il donne un concert solo au Montreux Jazz Festival, et y retourne en 2003.
Durant cette période, il participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision en Suisse romande pour la radio-télévision nationale. ( Radio Paradiso )
Depuis 2003 à maintenant, il intensifie se activité de concertiste en Europe et celle de producteur dans son propre studio d’enregistrement.
Dès 2005, il donne des master-classes de guitare acoustique à la « Littledreams Foundation » de Phil et Orianne Collins en Suisse romande, et il en devient parrain officiellement en 2007.
En juillet 2005,2006 et 2007, il est invité au festival « Un été à Bourges ».
En 2006, il réalise la musique du court-métrage d’animation « Dey », de Paola Luciani ( que l’on peut voir sur son site, dans la partie Média). Il commence aussi sa collaboration éditoriale avec la revue « Strumenti musicali ».
En 2007, il participe au festival international de guitare à Issoudun, au festival « Terre des Hommes » à Massongex où il tient un concert devant 3000 personnes et au Milano meets New-York Guitar Festival .
En 2008, il fait en mai une tournée qui l'amène jusqu'au Canada.
Répondre

Retourner vers « Concours, stages et concerts »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités