Delcamp, Jean-François - Valse de la rue Poullaouec

Vous avez mis en route votre webcam, ou quelqu'un (ou vous-même) a immortalisé l'instant... Merci de partager avec nous!
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 644
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: Delcamp, Jean-François - Valse de la rue Poullaouec

Message par Jazz cancan »

Jazz cancan a écrit : mer. déc. 07, 2022 4:04 pm (1)Propos immodéré modéré par modérateur, tu n'es pas psychiatre.
Non mais par contre j'ai été le patient de cette charmante dame pendant quelques mois.

C'est cela qui tue les forums, la bien-pensance, le reflet finalement de notre société aseptisée.
Modifié en dernier par Jazz cancan le jeu. déc. 08, 2022 11:46 am, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 644
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: Delcamp, Jean-François - Valse de la rue Poullaouec

Message par Jazz cancan »

Alain Bauer a écrit : jeu. déc. 08, 2022 9:48 am
Christian Tournay a écrit : jeu. déc. 08, 2022 8:34 am je trouve que ça manque cruellement d'innovations.
Je serais curieux d'en savoir plus sur ce que vous aimeriez voir comme innovations sur ces forums, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Peut-être qu'en partageant vos idées elles trouveront écho en certain.e.s d'entre nous et pourront être mises en oeuvre.
Je me permet de répondre, une belle innovation serait d’arrêter les :bravo: à outrance, on se croirait à l'école des fans de la guitare, il n'y a aucune analyse critique des vidéos et partitions, on poste, on applaudit, on se congratule, bisous, bisous, et basta.

Le forum est aussi beaucoup trop accès musique & guitare "pure", pas de débats, les coins détentes sont déserts, pas de coins pour les débutants. On a la chance d'avoir des compositeurs et il n'y a aucune analyse de leur œuvres, je ne suis même pas sur qu'ils soient répertoriés sur le forum comme guitaristes...
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Avatar du membre
Daniel d'Arles
Modérateur
Messages : 1075
Enregistré le : mar. sept. 04, 2012 10:32 am
Localisation : Au milieu des toros et des moustiques
Contact :

Re: Delcamp, Jean-François - Valse de la rue Poullaouec

Message par Daniel d'Arles »

Jazz cancan a écrit : jeu. déc. 08, 2022 11:41 am
Jazz cancan a écrit : mer. déc. 07, 2022 4:04 pm (1)Propos immodéré modéré par modérateur, tu n'es pas psychiatre.
Non mais par contre j'ai été le patient de cette charmante dame pendant quelques mois.

C'est cela qui tue les forums, la bien-pensance, le reflet finalement de notre société aseptisée.
Petit rappel de règles que tu es censé respecter
https://classicguitare.com/viewtopic.php?t=220

"Il est simplement demandé de respecter l'autre, et de faire attention à ne pas le blesser par des paroles acerbes, ou un comportement désagréable."

"Ne pas se moquer ou faire des remarques désobligeantes sur le physique ou de l'attitude des musiciens."
Si pour toi la bien-pensance tue les forums, la mal-pensance en détruit autant.
Carbonell Torres n°439 Mars 1964
Edgar Blanc
*2*
Messages : 369
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Re: Delcamp, Jean-François - Valse de la rue Poullaouec

Message par Edgar Blanc »

Non mais je l'avoue, c'est ma faute ; en enregistrant une valse je savais bien que ça tournerait au pugilat, c'était inéluctable... Trop dangereux, la valse. J'oserai peut-être un tango un jour en espérant ne pas faire tout bonnement exploser le forum...

En tout cas merci à tous pour ces précisions sur des sujets divers et variés et au plaisir de nous retrouver prochainement pour deviser musique, guitare... et toute cette sorte de choses.
Avatar du membre
Alain Bauer
*2*
Messages : 485
Enregistré le : dim. sept. 18, 2016 9:02 am
Contact :

Re: Delcamp, Jean-François - Valse de la rue Poullaouec

Message par Alain Bauer »

Jazz cancan a écrit : jeu. déc. 08, 2022 11:46 am Je me permet de répondre, une belle innovation serait d’arrêter les :bravo: à outrance, on se croirait à l'école des fans de la guitare, il n'y a aucune analyse critique des vidéos et partitions, on poste, on applaudit, on se congratule, bisous, bisous, et basta.
Je vous rejoins sur ce point.

J'ai à plusieurs reprises repris des enregistrements parce que des forumistes m'ont dit franchement leurs points de vue sur mes prestations.

Recevoir des bravos c'est bien, cela fait chaud au coeur, et c'est important. J'y suis personnellement sensible.

Mais recevoir des conseils ou des critiques constructives fait progresser, à la condition que les commentaires soient rédigés avec bienveillance et respect de la personne qui s'expose en postant un enregistrement de son travail, surtout lorsqu'il s'agit un.e amateur.e.

Les professionnel.les, de par leur cursus, les auditions, les concours, ont le cuir plus épais et savent encaisser les critiques sèches, moins les amateur.res, et j'imagine que la majorité des forumistes sont des amateur.e.s.
2014 Smallman / 2010/2021 Jean-Mairet / Alhambra // RØDE NT4 // TASCAM DR-60DMKII // Samsung S23+ / Nikon D5300
Avatar du membre
Alain Bauer
*2*
Messages : 485
Enregistré le : dim. sept. 18, 2016 9:02 am
Contact :

Re: Delcamp, Jean-François - Valse de la rue Poullaouec

Message par Alain Bauer »

Edgar Blanc a écrit : jeu. déc. 08, 2022 2:22 pm Non mais je l'avoue, c'est ma faute ; en enregistrant une valse je savais bien que ça tournerait au pugilat, c'était inéluctable... Trop dangereux, la valse.
Valser fait tourner la tête..., ceci dit je crois que cet échange de posts est bon et utile. Continue, cher Edgar, à nous surprendre !
2014 Smallman / 2010/2021 Jean-Mairet / Alhambra // RØDE NT4 // TASCAM DR-60DMKII // Samsung S23+ / Nikon D5300
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 644
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: Delcamp, Jean-François - Valse de la rue Poullaouec

Message par Jazz cancan »

Alain Bauer a écrit : jeu. déc. 08, 2022 2:30 pm Je vous rejoins sur ce point.

J'ai à plusieurs reprises repris des enregistrements parce que des forumistes m'ont dit franchement leurs points de vue sur mes prestations.
Tu peux me tutoyer c'est quand même plus conviviale.
Comme toi je progresse par la critique constructive et même je dois l'avouer parfois rude, voir "méchante", je pense au seul professeur de guitare que j'ai eu et qui m'a donner comme dernière phrase assassine "Trop de rubato tue le rubato" :mrgreen: , c'est une phrase qui m'a beaucoup fait progresser, ça m'a aussi étonné car il était atteint du syndrome des bisous-bisous, ce coté bobo new âge écœurant que l'on trouve chez beaucoup de musiciens classiques (j'ai barré d'avance ce qui va déplaire à la modération ).
Comme le dit la célèbre phrase de De Beaumarchais "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur; ... il n'y a que les petits hommes, qui redoutent les petits écrits.", je rajouterais que les hommes simples n'en redoute ni les petits ni les grands.

Pour ma part je n'ose plus critiquer la moindre interprétation, c'est très mal vu au siècle de "l'âge de cristal", cette époque ou certains se sentent agressés par des micro-agressions, mais je vais peut-être m'y remettre pour le plaisir d'être mis au ban des bien-pensants.

Je suis passionné de bande-dessinées et d'illustrations, et pour exemple sur ces forums ne pas aimer un grand maitre de la bd pour telle ou telle raison n'est pas vu comme un acte horrible et criminel et semble tout a fait normal, les discussions y sont vives et décomplexées...
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Avatar du membre
Jean Marc
*1*
Messages : 274
Enregistré le : mer. févr. 26, 2020 10:08 pm
Contact :

Re: Delcamp, Jean-François - Valse de la rue Poullaouec

Message par Jean Marc »

Moi si j'aime pas le morceau proposé par un membre, je n'écris rien.
Là c'est bien joué et l'enregistrement est top.
C'est à cause de cette qualité qu'ont certains membres que je me sens pas de ramener ma fraise.
Et les écrits, péniblement saisi au clavier du téléphone, fait que l'on écrit pas avec souplesse. L'esprit va bien plus vite et est embrouillé par les propositions de mots. Result des raccourcis de pensée, des directs au but qui sont agressifs. Ou qui sont ressenti comme tel.
Joseph Kurek cèdre 1979
Bastien Burlot n°127 Alkemia millénaire épicéa 2022
Edgar Blanc
*2*
Messages : 369
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Re: Delcamp, Jean-François - Valse de la rue Poullaouec

Message par Edgar Blanc »

Jazz cancan a écrit : jeu. déc. 08, 2022 3:14 pm Pour ma part je n'ose plus critiquer la moindre interprétation, c'est très mal vu au siècle de "l'âge de cristal", cette époque ou certains se sentent agressés par des micro-agressions, mais je vais peut-être m'y remettre pour le plaisir d'être mis au ban des bien-pensants.
Me concernant tu peux y aller franco ! On m'a déjà critiqué sur mon écriture en me disant qu'elle était trop complexe ou tordue, pour résumer, mais j'avais bien aimé car ça m'avait permis de m'exprimer sur ma démarche (car si un "bravo" fait plaisir il n'appelle guère beaucoup plus qu'un simple "merci" en retour).
Alain Bauer a écrit : jeu. déc. 08, 2022 2:33 pm
Edgar Blanc a écrit : jeu. déc. 08, 2022 2:22 pm Non mais je l'avoue, c'est ma faute ; en enregistrant une valse je savais bien que ça tournerait au pugilat, c'était inéluctable... Trop dangereux, la valse.
Valser fait tourner la tête..., ceci dit je crois que cet échange de posts est bon et utile. Continue, cher Edgar, à nous surprendre !
Oui, je crois aussi, j'aime bien cette petite discussion et ça ne me dérange pas du tout qu'on s'éloigne du post initial.
Jean Marc a écrit : jeu. déc. 08, 2022 4:25 pm Là c'est bien joué et l'enregistrement est top.
Grave.
Jean Marc a écrit : jeu. déc. 08, 2022 4:25 pm C'est à cause de cette qualité qu'ont certains membres que je me sens pas de ramener ma fraise.
Oui mais non, tu es un auditeur comme un autre, tu as tout à fait le droit de penser et de dire que tu trouves une interprétation à côté de la plaque.


Bon, j'ai une mauvaise nouvelle pour tout le monde... Je suis navré mais j'ai envie d'enregistrer une tarentelle que je posterai ici, encore bien plus hardcore qu'une valse donc ; préparez les bazookas, moi je vais de ce pas aménager mon abri anti-atomique.
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 644
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: Delcamp, Jean-François - Valse de la rue Poullaouec

Message par Jazz cancan »

Edgar Blanc a écrit : jeu. déc. 08, 2022 5:05 pm Me concernant tu peux y aller franco ! On m'a déjà critiqué sur mon écriture en me disant qu'elle était trop complexe ou tordue, pour résumer, mais j'avais bien aimé car ça m'avait permis de m'exprimer sur ma démarche (car si un "bravo" fait plaisir il n'appelle guère beaucoup plus qu'un simple "merci" en retour).
Ton interprétation est très agréable à écouter mais on sent que tu es dérangé par le caractère décousu de la composition et tu ne sais finalement pas trop où l’amener, malgré tout elle a ce petit caractère contemporain, elle semble un peu flotter entre deux mondes, tu as à mon sens bien saisi l'essence de la pièce...

Le début de la composition est très joli mais il me rappel quelque chose et cela ressemble peut-être plus à une partie ou une fin qu'un début, d’ailleurs il me semble qu'il fini par le commencement, cela accentue le caractère décousu de l'ensemble, Le compositeur ( modifié par la censure ) devrait se construire un plan harmonique mental et moins copier les autres et peut-être aussi travailler moins sur sa guitare pour avoir une vue d'ensemble, on sent qu'il brode au fur à mesure et peut-être aussi qu'il veut tout garder quitte à nuire à l'ensemble, cela manque au final d'un peu de musique même si je reconnait à la pièce un charme et une qualité artistique que je ne retrouve pas dans ses trancriptions, mais musicalement ça ne vole pas très haut.

Mais tout cela n'a finalement que peut d'importance dans le monde des bisous-bisous. :)
Modifié en dernier par Jazz cancan le ven. déc. 09, 2022 4:13 pm, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Edgar Blanc
*2*
Messages : 369
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Re: Delcamp, Jean-François - Valse de la rue Poullaouec

Message par Edgar Blanc »

D'accord, je te remercie pour ton retour que je peux comprendre même s'il y a plusieurs points que je ne partage pas (en revanche j'aimerais que tu arrêtes d'employer le terme "père Poudlard" peu respectueux ; j'ai compris que tu ne l'aimais pas, pas la peine d'en rajouter).

Décousu, oui, peut-être ; il écrit en recherchant des atmosphères davantage que des structures prédéfinies. Mais pour ma part je trouve l'ensemble cohérent et le fait que la pièce commence et se termine par le même thème, ça se retrouve beaucoup dans la littérature et ça ne m'interpelle pas personnellement.

En revanche je ne vois pas du tout quelle pièce il aurait essayé de copier ni quel compositeur, pourrais-tu m'envoyer un petit lien pour illustrer cela ?
Avatar du membre
Daniel d'Arles
Modérateur
Messages : 1075
Enregistré le : mar. sept. 04, 2012 10:32 am
Localisation : Au milieu des toros et des moustiques
Contact :

Re: Delcamp, Jean-François - Valse de la rue Poullaouec

Message par Daniel d'Arles »

Edgar Blanc a écrit : ven. déc. 09, 2022 9:23 am (en revanche j'aimerais que tu arrêtes d'employer le terme "père Poudlard" peu respectueux ; j'ai compris que tu ne l'aimais pas, pas la peine d'en rajouter).
Je n'avais pas percuté sur cette allusion. Merci de l'avoir signalée, j'ai modéré le poste.
Carbonell Torres n°439 Mars 1964
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 644
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: Delcamp, Jean-François - Valse de la rue Poullaouec

Message par Jazz cancan »

Edgar Blanc a écrit : ven. déc. 09, 2022 9:23 am j'ai compris que tu ne l'aimais pas, pas la peine d'en rajouter
Ma vie sur le net épisode 1 :razz:

Pour te dire la vérité je n'ai pas été banni de ce magnifique forum à la gloire des photocopieuses (du moins pour l'épisode 1 de ma vie trépidante de Plébéien), je suis parti de moi même, j'étais plutôt bien vu à l'époque et j'aurai pu faire de la lèche comme les autres et espérer un petit susucre même si le bateau commençait à tanguer, Monsieur D m'ayant bien fait comprendre qu'il était le compositeur en chef. Quand j'ai vu comment se comportait le fameux Monsieur D j'ai pris armes et bagages et je suis allez voir ailleurs, ici en l’occurrence, à l'époque le forum était plus vivant il faut le reconnaitre.

Pour moi la goutte d'eau a été quand un Plébéien du forum des guitaristes de la guitare classique qu'elle est faite en bois a été bannis parce qu'il n'aimait pas Bach, et aussi pendant les rencontres des guitaristes qui aiment le plein-air quand je me suis aperçu que dans la vraie vie les gens ne pensaient pas de la même manière et parlaient plus librement du forum des guitaristes et du vin nouveau; finalement là où il y a de la gêne il n'y a pas de plaisir que je me suis dis...

Ma vie sur le net interlude :cry:

Entre temps j'ai arrêté la guitare et les forums plusieurs années, quand je dis arrêté c'est arrêté, pas même un petit verre, heu je veux dire une petite note.

Ma vie sur le net épisode 2 :rolleyes:

Un dimanche où je m'ennuyais j'ai cliqué par mégarde sur la page du forum de la nostalgie et du temps qui passe et j'ai eu une furieuse envie de papoter, anonymement je précise, à ma grande surprise j'ai été accueillis comme la dernière des merdes, je confesse que cela m'a beaucoup amusé et que j'en ai un peu joué mais ce que je ne savais pas est que j'allais très vite rechuter dans l'instrument de torture qu'est la guitare, j'étais de nouveau contaminé par cette instrument diabolique si apprécié des masochistes et des petits capos de ce nouvel âge qui avait grandi pendant que je dormais; direction le bagne.

Edgar Blanc a écrit : ven. déc. 09, 2022 9:23 am le fait que la pièce commence et se termine par le même thème, ça se retrouve beaucoup dans la littérature et ça ne m'interpelle pas personnellement.
Il y a une petit nuance entre finir par le commencement et commencer par la fin, on pourrait parler de caractère impromptu mais là ce n'est pas ça.

Edgar Blanc a écrit : ven. déc. 09, 2022 9:23 am En revanche je ne vois pas du tout quelle pièce il aurait essayé de copier ni quel compositeur, pourrais-tu m'envoyer un petit lien pour illustrer cela ?
Quand je parle de copies je pense plutôt à gravures monomaniaques mais j'ai laissé une ambiguïté car il y a "d'après mon ressenti" beaucoup d'airs "légèrement ou plus ou moins" plagiés chez le Roi des photocopieuses, je l'entends dans cette pièce et dans d'autres, dans le fond il n'y a rien de mal c'est ce qui donne le caractère prélude à beaucoup de ses pièces, il faut juste le noter par souci d’honnêteté, moi même je plagie allégrement, j'ai juste l'honnêteté de le signaler, malgré tout il y a sur ce forum "Classic Guitare" une pièce dont j'ai plagié la première partie dans son intégralité et dont j'ai intentionnellement dissimulé le caractère délictueux ;) , j'ai pas posté beaucoup de pièces c'est facile à trouver, en plus c'est une pièce très connue du répertoire et libre de droit...
Juste pour l'anecdote il y a sur le forum de la guitare classieuse des enregistrements faits sur guitare électroacoustique de votre serviteur alors que c'est interdit par la loi, je sais c'est vilain :lol: , personne n'a relevé ou vu la différence avec une prise de son soit-disant naturelle, encore une règle idiote.

Moi j'aimerais un peu moins de moraline et un peu plus de liberté, il y a peu le nom même de D était interdit sur le forum, vous voulez pas non plus que je lui fasse de la pub lui qui a un plan marketing en béton? Il se débrouille très bien sans moi le Roi du libre de droit.
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Répondre

Retourner vers « Vos vidéos personnelles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités