Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)
- PRIVET Francis
- (°_°)
- Messages : 1433
- Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
- Localisation : Sélestat - Alsace
- Contact :
Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)
J'essaie avec beaucoup de mal, de préparer un document retraçant les pièces de guitare contenues dans les 3 livres édités : 1682 - 1686 - 1716.
Les pièces "traduites en musique" sont en principe transcrites dans une autre tonalité que celle d'origine, mais je ne parviens pas à m'y retrouver car l'écriture musicale a beaucoup évolué depuis, et les renseignements collectés à ce sujet sont flous, et parfois contradictoires, et ne correspondent pas vraiment avec les quelques transcriptions actuelles trouvées.
Si quelqu'un pouvait faire un topo sur la structure des pièces transcrites, et la relation avec les tablatures (notamment dans les livres de 1686 et 1716, ce serait super.
Les pièces "traduites en musique" sont en principe transcrites dans une autre tonalité que celle d'origine, mais je ne parviens pas à m'y retrouver car l'écriture musicale a beaucoup évolué depuis, et les renseignements collectés à ce sujet sont flous, et parfois contradictoires, et ne correspondent pas vraiment avec les quelques transcriptions actuelles trouvées.
Si quelqu'un pouvait faire un topo sur la structure des pièces transcrites, et la relation avec les tablatures (notamment dans les livres de 1686 et 1716, ce serait super.
- Do
- (°_°)
- Messages : 1951
- Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
- Contact :
Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)
Voici deux thèses qui donnent beaucoup d'indications (celle d'Alexander Dunn est en anglais)
http://g.rebours.free.fr/5F/5.Robert_de_Visee.html
malheureusement, le tableau de concordances qu'il a écrit est épuisé et ne sera pas réédité (c'est lui qui me l'a dit).
Sur le site de Gérard Rebours, on trouve aussi beaucoup de choses malheureusement, le tableau de concordances qu'il a écrit est épuisé et ne sera pas réédité (c'est lui qui me l'a dit).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- PRIVET Francis
- (°_°)
- Messages : 1433
- Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
- Localisation : Sélestat - Alsace
- Contact :
Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)
Grand Merci - Do -
J'avais déjà la thèse David Jacques, mais il me semble qu'il y a quelques petites erreurs ; et j'ai aussi exploré les superbes articles de G.Rebours, sans trouver réponse à mes questions. Je n'ai pas ses publications commerciales.
Je vais essayer tout de même de me creuser les méninges, ce qui n'est pas gagné.
La Thèse Dunn semble apporter quelques éléments utiles.
J'avais déjà la thèse David Jacques, mais il me semble qu'il y a quelques petites erreurs ; et j'ai aussi exploré les superbes articles de G.Rebours, sans trouver réponse à mes questions. Je n'ai pas ses publications commerciales.
Je vais essayer tout de même de me creuser les méninges, ce qui n'est pas gagné.
La Thèse Dunn semble apporter quelques éléments utiles.
- Manu Cavalier
- (°_°)
- Messages : 1947
- Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
- Localisation : Millau Aveyron
- Contact :
Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)
La thèse de D.Jacques à l'air très intéressante.
Je viens de parcourir le chapitre sur les ornements;c'est instructif et en plus écrit clairement.
C'est agréable de voir que beaucoup de controverses du genre:_"Ceci doit être joué absolument de telle manière"_ne tiennent plus la route dés que l'on fait un peu de recherche historique.
Message croisé avec Francis
Ma culture générale ne me permet pas de discuter de l'exactitude de ces textes.Je suis malheureusement obligé de tout gober
Les erreurs que tu supposes sont elle dans la partie historique(témoignages)ou technique(transcriptions)??
Je ne suis pas un bourrin.
- PRIVET Francis
- (°_°)
- Messages : 1433
- Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
- Localisation : Sélestat - Alsace
- Contact :
Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)
Manu - Dans le tableau de la page 33 - Mais je fais peut-être confusion. car je n'ai pas la liste des réf R...
et le tableau me semble incomplet ?
Pour le texte, je n'ai pas les compétences requises pour juger , et je ne me permettrais pas
La Thèse Dunn semble ne concerner que le théorbe.
et le tableau me semble incomplet ?
Pour le texte, je n'ai pas les compétences requises pour juger , et je ne me permettrais pas
La Thèse Dunn semble ne concerner que le théorbe.
- PRIVET Francis
- (°_°)
- Messages : 1433
- Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
- Localisation : Sélestat - Alsace
- Contact :
Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)
Référencement des pièces, ou ce que j'ai pu constater :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- PRIVET Francis
- (°_°)
- Messages : 1433
- Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
- Localisation : Sélestat - Alsace
- Contact :
Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)
Premier travail de recensement des éléments dont je dispose, pour le 1er livre de guitare de R de Visée :
[Nelle version non définitive, plus loin]
La "notation en musique" des pièces par R de Visée me pose problème par rapport à la notation musicale actuelle, qui ne correspond pas à celle utilisée ici (page 32 et suivantes), si l'on se réfère aux tonalités annoncées.
Par exemple, le ton de Sol mineur annoncé devrait avoir 2 bémols à la clé, et pas ici... etc...
De plus, il me semble que la clé de Sol pointe sur la 1è ligne, et non sur la 2è comme actuellement ?
Si quelqu'un a des pistes...
Dans un deuxième temps, j'essaierai de fournir les pièces en notation actuelle, si possible, peut-être dans un autre fichier.
[Nelle version non définitive, plus loin]
La "notation en musique" des pièces par R de Visée me pose problème par rapport à la notation musicale actuelle, qui ne correspond pas à celle utilisée ici (page 32 et suivantes), si l'on se réfère aux tonalités annoncées.
Par exemple, le ton de Sol mineur annoncé devrait avoir 2 bémols à la clé, et pas ici... etc...
De plus, il me semble que la clé de Sol pointe sur la 1è ligne, et non sur la 2è comme actuellement ?
Si quelqu'un a des pistes...
Dans un deuxième temps, j'essaierai de fournir les pièces en notation actuelle, si possible, peut-être dans un autre fichier.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Do
- (°_°)
- Messages : 1951
- Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
- Contact :
Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)
C'est une clé de sol 1ère ligne donc sur cette ligne, il y a un sol et non un mi et tout est décalé; cette clé de sol était très utilisée alors .
Je joins des fichiers faits par Richard Civiol
Je joins des fichiers faits par Richard Civiol
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- PRIVET Francis
- (°_°)
- Messages : 1433
- Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
- Localisation : Sélestat - Alsace
- Contact :
Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)
Merci beaucoup Do, je vais regarder cela de très près.
Et pour la structure des armatures, as-tu une idée ?
Et pour la structure des armatures, as-tu une idée ?
- isa95
- (°_°)
- Messages : 2107
- Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
- Localisation : Grand Est (Lorraine)
- Contact :
Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)
merci Do et Francis ! et à ceux que j' ai oubliés...
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
- Do
- (°_°)
- Messages : 1951
- Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
- Contact :
Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)
Bonjour Francis, je suis ravi que tu t'intéresses à ce compositeur! Voivi ce que dit G Rebours dans le livret d'un CD d'E Eguez:
"C’est sur le tard, en 1716 (8), que sont publiées les pièces de théorbe et de luth de Robert de Visée. Elles ne sont cependant pas, comme on s’y attendrait, destinées à ces deux instruments, ni présentées en tablature : cette notation spécifiquement instrumentale fait place ici à une “Mise en Partition Dessus et Baße”, c’est à dire à la présentation sur deux portées (clé de sol pour un instrument mélodique, clé de fa surmontée de son chiffrage pour le ou les instruments d’accompagnement) destinée à une petite formation instrumentale." Je ne retrouve pas le passage sur les tonalités. Mais j'ai lu qu'il existe un exemplaire à la bibliothèque de Besançon de la publication de 1716 annoté de la main de Vaudry de Saizenay, voici un extrait Les tonalités que tu indiques sont celles de la pièce d'origine, ce qu'écrit Vaudry . Visée a changé de nombreuses tonalités dans l'édition de 1716.
p 33 de la thèse d D Jacques
"Dans les versions pour guitare, Robert de Visée utilise les tonalités qui permettent l’utilisation du plus grand nombre
de cordes à vides possible. Le livre de 1716 étant destiné à une toute autre instrumentation, il
utilise des tonalités qu’on ne trouve nulle part dans ses pièces pour guitare (sib majeur, fa
mineur). Dans ce livre, il place une à la suite de l’autre les suites aux tonalités homonymes
majeures et mineures (ré mineur, ré majeur ; sol mineur, sol majeur)."
"C’est sur le tard, en 1716 (8), que sont publiées les pièces de théorbe et de luth de Robert de Visée. Elles ne sont cependant pas, comme on s’y attendrait, destinées à ces deux instruments, ni présentées en tablature : cette notation spécifiquement instrumentale fait place ici à une “Mise en Partition Dessus et Baße”, c’est à dire à la présentation sur deux portées (clé de sol pour un instrument mélodique, clé de fa surmontée de son chiffrage pour le ou les instruments d’accompagnement) destinée à une petite formation instrumentale." Je ne retrouve pas le passage sur les tonalités. Mais j'ai lu qu'il existe un exemplaire à la bibliothèque de Besançon de la publication de 1716 annoté de la main de Vaudry de Saizenay, voici un extrait Les tonalités que tu indiques sont celles de la pièce d'origine, ce qu'écrit Vaudry . Visée a changé de nombreuses tonalités dans l'édition de 1716.
p 33 de la thèse d D Jacques
"Dans les versions pour guitare, Robert de Visée utilise les tonalités qui permettent l’utilisation du plus grand nombre
de cordes à vides possible. Le livre de 1716 étant destiné à une toute autre instrumentation, il
utilise des tonalités qu’on ne trouve nulle part dans ses pièces pour guitare (sib majeur, fa
mineur). Dans ce livre, il place une à la suite de l’autre les suites aux tonalités homonymes
majeures et mineures (ré mineur, ré majeur ; sol mineur, sol majeur)."
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Do
- (°_°)
- Messages : 1951
- Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
- Contact :
Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)
Le tableau de la page 33 de D Jacques a des erreurs sur les tonalités. Voici celles indiquées par G rebours dans son gros livre
premier chiffre : guitare second: dessus et basse ; livre I dans l'ordre d'apparition dans les recueils
lam/solm
ut m/solm
solm/solm
LaM/solM
lam/solm
LaM/SolM
rém/lam
solm/rém
rém/rém
utm/utm
rém/lém
SolM/FaM
SolM/RéM
Pour le livre II
Rém/Rém
Solm/solm
LaM/SolM
Sim/Lam
Est-ce que ça répond à ta question? Sauf erreur de ma part, bien sûr!
premier chiffre : guitare second: dessus et basse ; livre I dans l'ordre d'apparition dans les recueils
lam/solm
ut m/solm
solm/solm
LaM/solM
lam/solm
LaM/SolM
rém/lam
solm/rém
rém/rém
utm/utm
rém/lém
SolM/FaM
SolM/RéM
Pour le livre II
Rém/Rém
Solm/solm
LaM/SolM
Sim/Lam
Est-ce que ça répond à ta question? Sauf erreur de ma part, bien sûr!
- Do
- (°_°)
- Messages : 1951
- Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
- Contact :
Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)
Un autre document sur ce manuscrit annoté par V de Saizanay : (un tableau à la fin fort intéressant, mais qui ne parle pas des pièce pour guitare)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- ClassicGuitare
- Administrateur
- Messages : 11622
- Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
- Localisation : Lausanne
- Contact :
- PRIVET Francis
- (°_°)
- Messages : 1433
- Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
- Localisation : Sélestat - Alsace
- Contact :
Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)
Excellent, Do -
Je vais voir si cela répond à mes questions, la principale étant de savoir comment appréhender l'armature des pièces de l'époque, qui ne correspond pas à celle d'aujourd'hui : notamment en sol mineur, qui comprend actuellement 2 bémols à la clé, alors qu'il n'y en a qu'un dans les pièces adaptées au solfège de de Visée.
J'aurais aussi d'autres interrogations du même style pour les autres tonalités et leur armature.
Je ferai part bien entendu de ce que j'aurai compris, mais bon, j'ai un cerfvolant
Je vais voir si cela répond à mes questions, la principale étant de savoir comment appréhender l'armature des pièces de l'époque, qui ne correspond pas à celle d'aujourd'hui : notamment en sol mineur, qui comprend actuellement 2 bémols à la clé, alors qu'il n'y en a qu'un dans les pièces adaptées au solfège de de Visée.
J'aurais aussi d'autres interrogations du même style pour les autres tonalités et leur armature.
Je ferai part bien entendu de ce que j'aurai compris, mais bon, j'ai un cerfvolant
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité