C'est vrai que l'apprentissage du solfège au lycée m'avait fait prendre cette matière en horreur. Sans doute la méthode d'enseignement de l'époque, dans les années 60.
Je m'y suis remis, avec beaucoup de difficultés, quand j'ai découvert et aimé la guitare (quand j'ai construit une guitare vers 15 ans). C'est à peu près à cette époque que la tablature est revenue au goût du jour, notamment sous l'impulsion de Marcel Dadi, mais je n'accrochais pas vraiment. Mon niveau solfège reste toutefois très rudimentaire, - bien que réactualisé fin des années 90, après un break de 25 ans - mais suffisant pour découvrir et apprécier de petites pièces - et je n'ai aucune connaissance ou très peu, sur l'harmonie, ce qui bien sûr ne permet pas de progresser.
Tout cela pour dire que finalement, l'objectif de chacun est de se faire plaisir et s'évader de temps en temps, loin des préoccupations quotidiennes.
Et je vois que tu as ton lot.
Je te souhaite en tous cas beaucoup de courage, et beaucoup de plaisir avec cet instrument, ce qui est essentiel, et sans contrainte.
Pour les tablatures, je pense que tu trouveras toujours ici quelqu'un pour les éditer, soit sur musescore (il y a ici des spécialistes de cette usine à gaz), sur guitarpro (c'est mon cas), ou sur tabledit (plus rudimentaire mais facile d'utilisation).
En tous cas, si tu as quelques minutes, regarde sur ce site où l'essentiel du solfège à connaître est expliqué simplement, sans trop se creuser les méninges :
http://lisolee.free.fr/pages/solfege.html
A bientôt