Étude N°3, Op.60 de Matteo Carcassi, + TUTO

Vous avez mis en route votre webcam, ou quelqu'un (ou vous-même) a immortalisé l'instant... Merci de partager avec nous!
Jazz cancan
*3*

Re: Étude N°3, Op.60 de Matteo Carcassi, + TUTO

Message par Jazz cancan »

Pedro Rocha a écrit : lun. nov. 16, 2020 1:41 pm
Cher @Jazz cancan, c’est intéressant la façon dont tu l’analyses, mais pour moi ces notes à la fin du 4ème temps à la mesure 16 sont que la continuation de ce qui vient avant ; pour mon oreille elles suivent parfaitement le geste musical qui les précèdent et closent cette deuxième section de l’étude.

Musicalement
Bonjour Pedro Rocha, c'est le genre de passage sur lequel je ne m'interdit rien, parfois je le joue un peu comme toi, je fais une échappée avec pourquoi pas un point d'orgue sur la dernière note de la mesure 16, le MI note étrangère à l'accord C#, mais je penche de plus en plus pour un retard ou un ritenuto comme évoqué par Mitaki avec une résolution sur l'accord de A mesure 17, voir une résolution sur la troisième partie toute entière.

Pour le moment j'en suis là de la pièce, ça fait un final un peu bancale mais ça me permet d'improviser la suite ou d’arrêter là la pièce le temps que j'apprenne (ou pas) la suite, ça fonctionne plutôt bien.

J'ai ajouté une mesure à l'original.
RiBS0980_01D2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Pedro Rocha

Message par Pedro Rocha »

Daniel d'Arles a écrit : lun. nov. 16, 2020 4:17 pm Yo Pedro
Je t'ai regardé jouer dans ton tuto, j'ai vu que tu jouais l'arpège en pincé. J'ai repris ce morceau par curiosité, et je m'apperçois que mon prof de l'époque ( R Bartoli) nous faisait buter l'annulaire. Qu'en dis tu ?
Yo Daniel d'Arles,

Personnellement je n’utilise pas le buté pour ce genre d’écriture ; cela change la sensation et le poids de la main droite, et l’annulaire en buté arrête les notes de l’arpège qui sont sur la 2ème corde (dommage).

Par contre, effectivement ça peut être un bon exercice pour arriver à mettre en valeur la mélodie vue que le jeu en buté favorise souvent un son plus épais et fort. Si tu étais mon élève et tu avais des difficultés à faire chanter cette mélodie, je te ferais travailler en buté pour arriver à détacher la mélodie et une fois que tu aurais intergré cette sonorité je te demanderais de trouver le même résultat en jouant en pincé.

Honnêtement, j’ai l’impression que de moins en moins de guitaristes utilisent cette technique de buter une mélodie accompagnée, c’est presque devenu quelque chose de la « vieille école ».

Musicalement
Daniel d'Arles
Modérateur

Message par Daniel d'Arles »

Pedro Rocha a écrit : mar. nov. 17, 2020 2:09 pm Honnêtement, j’ai l’impression que de moins en moins de guitaristes utilisent cette technique de buter une mélodie accompagnée, c’est presque devenu quelque chose de la « vieille école ».
Je concède qu'effectivement dans les quelques enregistrements que j'ai trouvé sur internet, très peu de joueurs utilisent le buté.
Carbonell Torres n°439 Mars 1964
Répondre

Retourner vers « Vos vidéos personnelles »