Powell, Baden (de Aquino), Roberto (1937-2000-brésil)

Musique contemporaine (à partir de l'Après-guerre)
le terme musique contemporaine désigne la musique atonale, la musique sérielle et le dodécaphonisme, la musique répétitive et la musique électroacoustique
Répondre
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11906
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Powell, Baden (de Aquino), Roberto (1937-2000-brésil)

Message par ClassicGuitare »

Baden Powell (1937-2000)
Baden Powell 1971.jpg
  • Biographie
Baden Powell (né Roberto Baden Powell de Aquino le 6 août 1937, décédé le 26 septembre 2000) guitariste et compositeur brésilien.
Né le 6 août 1937 à Varre-Sai, État de Rio de Janeiro au Brésil, son prénom est un hommage au fondateur du scoutisme Lord Robert Baden-Powell, ses parents en étant de fervents admirateurs. Son père, Lilo, musicien, le guide vers la musique et son influence restera. Il a sept ans lorsqu'il fait ses premiers pas avec une guitare classique. Sept ans plus tard, à quatorze ans, il obtient le diplôme du conservatoire de Rio de Janeiro. Son professeur Jaime Florence a également eu une influence musicale sur le jeune Baden.

Il devient professionnel l'année suivante, et son talent pour la composition est reconnu dès 1953 alors qu'il n'a que seize ans. Il rencontre les poètes Vinicius de Moraes et Paulo César Pinheiro dont les textes l'inspirent pour la composition de ses plus célèbres chansons de l'époque, devenues des standards depuis.

En 1966, son album Tristeza on Guitar rencontre un succès international. L'année suivante, il se présente en concert au Berliner Jazzstage en Allemagne, où il conquiert durablement le public. En 1970, il crée le Baden Powell Quartet et effectue sa première tournée en Europe et au Japon. Là aussi, il rencontre le succès, par la qualité de ses improvisations et de ses expériences musicales. Son style se personnalise, il fait le pont entre le jazz et la samba, métissage de la musique afro-brésilienne et européenne où il introduit des modulations baroques qui lui sont propres. Ce style se retrouve dans la plupart de ses enregistrements, d'une grande qualité. Vers le milieu des années 1970, de sérieux problèmes de santé le contraignent à se produire moins souvent en public. Sa production discographique s'en ressent également.

En 1983, il s'installe avec sa femme et ses deux fils Philippe Baden et Louis Marcel à Baden-Baden en Allemagne, où il passe quelques années dans une sorte de retraite. Il réapparaît toutefois en solo lors de concerts en Europe, où son succès ne se dément pas.

Il rentre définitivement au Brésil en 1989 (bien qu'il continue à donner de rares concerts dans le monde), pour enregistrer l'album Rio das Valsas. Il y montre encore plus de maturité dans son interprétation, donnant à l'album une atmosphère musicale particulière. Il entreprend en parallèle de former ses deux fils à la musique. Son dernier disque Lembranças sort en mai 2000, qui témoigne de son statut de grand maître de la guitare brésilienne.

Baden Powell décède d'une pneumonie à la suite de complication diabétique, le 26 septembre 2000, à Rio de Janeiro.
  • Partitions du domaine public
    • Toutes les partitions de la liste plus bas
      le site est toujours en développement et dirigé par Philippe Baden Powell, fils de Baden Powell.
      Dans l'onglet updates vous trouvez les dernières corrections effectuées dans les partitions.



      Liste de partition
Sources:
http://www.brazil-on-guitar.de
wikipedia.org
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
rdan06
(°_°)
Messages : 6018
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 4:45 am
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Re: Baden Powell

Message par rdan06 »

Bonjour

J'ai un petit coup de coeur pour "Valsa sem nome" ... elle ne me semble pas trop difficile
mais c'est certainement qu'une impression ;) vous avez une idée du niveau requis pour cette pièce ?
et sinon, vous en connaissez des jolies et accessibles ? :razz:
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11906
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Baden Powell

Message par ClassicGuitare »

Tu peux y aller ce n'est ps difficile !
Il y a aussi "retrato brasileiro" que j'aime beaucoup
Avatar du membre
rdan06
(°_°)
Messages : 6018
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 4:45 am
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Re: Baden Powell

Message par rdan06 »

Merci Paulo,
j'aime beaucoup aussi "retrato brasileiro" ;)
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Powell, Baden (de Aquino), Roberto (1937-2000-brésil)

Message par PRIVET Francis »

Avatar du membre
Daniel d'Arles
Modérateur
Messages : 1095
Enregistré le : mar. sept. 04, 2012 10:32 am
Localisation : Au milieu des toros et des moustiques
Contact :

Re: Powell, Baden (de Aquino), Roberto (1937-2000-brésil)

Message par Daniel d'Arles »

ClassicGuitare a écrit :Tu peux y aller ce n'est ps difficile !
Il y a aussi "retrato brasileiro" que j'aime beaucoup
Un morceau que j'avais (très présompteux proposé à Souillac en 2013), que je vais reprendre. Trop beau!
Carbonell Torres n°439 Mars 1964
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12518
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Powell, Baden (de Aquino), Roberto (1937-2000-brésil)

Message par didier »

il y a aussi "chanson d'hiver" qui est très belle et pas difficile
Avatar du membre
rdan06
(°_°)
Messages : 6018
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 4:45 am
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Re: Powell, Baden (de Aquino), Roberto (1937-2000-brésil)

Message par rdan06 »

didier a écrit :il y a aussi "chanson d'hiver" qui est très belle et pas difficile
Très belle en effet, Merci pour la découverte :merci:
rolando V
*1*
Messages : 169
Enregistré le : jeu. août 07, 2008 5:17 pm
Contact :

Re: Powell, Baden (de Aquino), Roberto (1937-2000-brésil)

Message par rolando V »

Merci Didier pour la vidéo!
Guy72
Messages : 2
Enregistré le : lun. sept. 17, 2018 1:11 pm
Contact :

Re: Powell, Baden (de Aquino), Roberto (1937-2000-brésil)

Message par Guy72 »

Je cherche la partition de eu sei que vou te amar, est elle sur le site ?
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12518
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Powell, Baden (de Aquino), Roberto (1937-2000-brésil)

Message par didier »

non , c'est pas de Baden powell mais de Antônio Carlos Jobim et Vinícius de Moraes donc ce n'est pas libre de droit d'auteurs
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 645
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: Powell, Baden (de Aquino), Roberto (1937-2000-brésil)

Message par Jazz cancan »

Ce prélude me scotchera toujours... :)

« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Guy72
Messages : 2
Enregistré le : lun. sept. 17, 2018 1:11 pm
Contact :

Re: Powell, Baden (de Aquino), Roberto (1937-2000-brésil)

Message par Guy72 »

ok merci mais il a fait une version guitare
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11906
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Powell, Baden (de Aquino), Roberto (1937-2000-brésil)

Message par ClassicGuitare »

Ajout de 131 partitions
Répondre

Retourner vers « Contemporain »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités