Oui! Mais j'avoue que savoir ne veut pas nécessairement dire qu'on entend ce que l'on comprend tout comme le contraire peu être aussi vrai...entendre ne veut pas dire qu'on comprend. Alors un bon conseil joignez toujours l'écoute et/ou la compréhension auditive de la matière musicale que vous étudiez.
21 ans lorsque j'ai commencé à jouer et 24 ans lorsque j'ai entrepris l'étude sérieuse de la musique........beaucoup trop tard si tu veux mon avis c'était beaucoup trop puisque je sautais du néant autodidacte à l'équivalent du 2ème cycle de vos conservatoire. Mes succès furent donc composés d'autant de haut que de bas La théorie>j'excellais et vraiment au-dessus de la moyenne mais l'auditif ouf
Pour d'autres dans la même situation c'était le contraire plus d'oreille que de compréhension et j'aurais surement préféré être comme cela moi aussi. Les gens qui ont une bonne qualité d'audition (solfège auditif) ont beaucoup de difficultés à aborder la théorie et les autres le contraire.........alors commencer les deux le plutôt possible est la meilleure des solutions pour développer au maximum son potentiel musical à mon avis et celui de beaucoup d'enseignants en musique je crois !?!?
Modifié en dernier par M@ngOr€ le sam. août 09, 2008 8:54 pm, modifié 2 fois.
tu as bien du courage toi aussi!
en ce qui conserne la guitare,j'ai commencé tout au début
par les cordes à vide et en rondes
solfège,je n'ai jamais remis les pieds dans un cours
j'ai fait 6 ans de solfège(2 ans dans le club où j'ai commencé le sax et 4 ans dans une école musicale,le matin au collège et l'aprem au conservatoire pour le solfège,dans le lot,1h d'instrument)
je crois que j'ai été dégoutée par le solfège
Lisoléee, veux darte les remerciements pour tes contributions et notes de solfeo de elles je viens de voir, et sont très intéressants pour debutants comme moi, elles je dois lire peu à à peu. Manuel