Loin de moi l'idée de vouloir jouer la fugue à l'allure du TGV: les doigts ne tiendraient pas et la tête s'y refuserait.
En revanche, j'ai noté que pas mal d'interprètes conservent le même tempo entre les 2 parties, ce qui ne me semble pas forcément justifié. L'option "prélude assez libre" - fugue me plait plus (j'avoue que la comparaison avec le prélude-presto de JSB s'arrête là), avec un tempo de fugue pas trop lent, aux alentours de 80 à la blanche par exemple.
Concernant le "respect " de la partition à l'époque baroque, c'est une notion qui me parait ... difficile à discuter en quelques lignes. La citation de Couperin en 1ere page du bouquin de Veilhand résume assez bien ce que je pense du "respect" de la partition. Comme vous semblez adeptes du jeu de piste sur le forum, vous trouverez sans peine.
Je ne connais pas les "circonstances" de l'enregistrement de Papillon évoquées par Antoine mais, même dans des circonstances idéales, je trouverais la version de Papillon d'excellente facture
En revanche, j'ignore quelles sont les règles sur ce forum: est-ce qu'on a le droit de dire ce que l'on pense d'une interprétation (malgré le cerbère Antoine et quitte à chipoter

) ou doit-on s'en tenir au politiquement correct, tout le monde il est beau??
Si j'ai un jour le courage, la naïveté, la faiblesse ou l'indécence de poster un enregistrement sur ce forum, je compterai sur vous pour l'éreinter et le critiquer sans retenue
Papillon, si tu postes une version "plus aboutie", je serai l'un des premiers à l'écouter
Emmanuel