[O' Carolan] Christine Lacombe etYannick Pignol

Vidéo(s) d'internet que vous avez envie de faire connaître

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Paul Tergueist
*****
Messages : 93
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 9:34 am
Localisation : dans les vignes, au sud
Contact :

Re: [O' Carolan] Christine Lacombe etYannick Pignol

Message par Paul Tergueist »

O'Carolan est effectivement plus clair. Vous connaissez Wolfgang... trop de notes ! ;)
je pense que les arpèges tournent et par sympathie activent les basses d'où le "vhoo-vhoo"..

il n'y a pas de différence de réglage sur l'ampli entre les deux. mais c'est vrai le résultat est différent.
Sur O'C il y a quand même des LAAAAAAAAAAAAAAAAAAA et des MIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII qui restent en suspensions incroyablement longtemps. c'est moins ronflant mais bon.
la solution est peut-être dans l'inversion des places tu as raison.
à voir.
Avatar du membre
donadey michel
(°_°)
Messages : 1383
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 10:35 am
Localisation : marseille

Re: [O' Carolan] Christine Lacombe etYannick Pignol

Message par donadey michel »

Paul Tergueist a écrit :O'Carolan est effectivement plus clair. Vous connaissez Wolfgang... trop de notes ! ;)
je pense que les arpèges tournent et par sympathie activent les basses d'où le "vhoo-vhoo"..

il n'y a pas de différence de réglage sur l'ampli entre les deux. mais c'est vrai le résultat est différent.
Sur O'C il y a quand même des LAAAAAAAAAAAAAAAAAAA et des MIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII qui restent en suspensions incroyablement longtemps. c'est moins ronflant mais bon.
la solution est peut-être dans l'inversion des places tu as raison.
à voir.
Salut Yannick,

pour faire un peu profiter tout le monde de nos réflexions au sujet de l'acoustique musicale :

-il me semble à ce que je vois par expérience : on passe des jours à hésiter à acheter une guitare, on passe au peigne fin les ceci, les cela ... les plus les moins les chouia... de ceci ou de cela... et lorsqu'il s'agit de jouer, on "Massacre" souvent cette qualité de son longuement mûrie ...( parfois obsessionnelle .????? mais pas à tord!) en choisissant l'acoustique de la salle !

Je conseille à tout concertiste de se former à cette étude.

On ne peut pas décider facilement lorsqu'on désire jouer de la salle dans laquelle cela se fait MAIS on peut apprendre à en gérer les contraintes.
L'expérience que nous avions faite à Vénéjan aux rencontres le Dimanche a été pour moi des plus CLAIRE.
La différence de qualité de son dépassait largement celle entre une guitare d'étude et une guitare de "très grand concert" ...comme dirait un de mes chers ami !

TRES LARGEMENT ... alors pourquoi acheter des guitares de TRES GRAND CONCERT ?

bon, comme d'habitude je me moque un peu (bcps ... !! )

Mais ce que je dis est JUSTE et basé sur des faits expérimentés.

Idem pour la qualité des amplis lorsqu'on s'amplifie ...

J'ai des enceintes Holophone ... et la prochaine fois à Vénéjan je les amène avec mon Ampli ... et.... et quoi ?

Je ferais une démo que j'ai faite 50 fois lorsque je parcourrais les master-class avec ce matos et un copain sonorisateur.

à ce jour je ne connais qu'Arnaud Dumond qui fasse appel à ce style d'amplification, et aussi gerard Verba pour le festival d'Anthony ..

C'est quoi holophone ?
des enceintes qui produisent très peu de PRESSION sonore (celle qui rebondit sur toute surface) mais bcps d'energie efficace (la vitesse de propagation de l'onde sonore...rien à voir avec sa fréquence vibratoire) .. tout cela est assez technique mais...

Or, lorsqu'on achète une sono, on nous vend du vent (de la pression sonore) qui fait de beaux vohaou ! mais ... piètre distinction.

C'est PArfait pour enrober le son des micros piezo trop secs qui équipent les guitares électro-acoustiques ... mais en classique c'est "bavant"... au mieux !

évidement, une sono même petite c''est un peu cher ... mais c'est rien à comparer au matos des types qui font du JAZZ .

Sans parler de Holophone ( dont certaine patinoires ont été équipées ... vous savez la reverb des patinoires! ) holophone a été arrêté.
Il existe des sonos qui s'en rapprochent : Christian HEIL est des meilleure (je n'ai pas de commission chez eux) .. là c'est du gros matos pour des classiques ... mais excellent .

Rolan Dyens avait joué dans une salle de basket....horrible de reverb. mais équipée de 4 enceintes Heill placées en hauteur .
un seul micro Neuman .. pas le plus cher (4.000ff) ... et un BON sonorisateur qui s'occupe du placement du micro selon la salle et non pas de ses manettes électroniques !
Résultat parfait...mais je n'ai vu ça qu'une fois ... l'amplification de John Williams que ce soit à PARIS ou à Montpellier était nulle en comparaison!

Il faut chercher ( et essayer) des enceintes amplifiées de qualité .... et compter dans les 1000€ de budget ...



Je reviens (et puis je m'en vais car je me laisse emporter dans mes explications et après la matinée est passée .. )

Je reviens donc sur O'C
Les LAAAAAAAAAAAAAAA et les MIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
c'est les sustain de la Guitare, propre à la guitare.... et chez moi, ils sont "propres" .....clairs ouverts et pas mugissants.

Par contre le reste est ce que l'acoustique de la salle rajoute ...

La guitare comprime l'air et le décomprime aussi en son intérieur...
Cela sert à équilibrer le rendu final, affaiblir certaines fréquences qui sont fortes, et amplifier d'autres. MAis dans une salle qui réverbère , ces compressions/dépressions créent des ondes qui rebondissent partout créant confusions.

Mozart, qui réclame que les multiples notes soient entendues souffre donc de cet "envahissement" de l'enveloppe ...
O'C produit des notes qui à l'origine Vont Ensemble dans la même "texture" le discours reste donc plus net..

Bises à tous (tes)

Md
Paul Tergueist
*****
Messages : 93
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 9:34 am
Localisation : dans les vignes, au sud
Contact :

Re: [O' Carolan] Christine Lacombe etYannick Pignol

Message par Paul Tergueist »

j'ai récupéré l'enregistrement de Bernard, un petit coup de peak + équalisation modérée sinon beaucoup d'infos disparaissent.
c'est plus clair il me semble.
j'ai remplacé le lien you tube en éditant.
Avatar du membre
donadey michel
(°_°)
Messages : 1383
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 10:35 am
Localisation : marseille

Re: [O' Carolan] Christine Lacombe etYannick Pignol

Message par donadey michel »

nettement mieux ... mais c'est du filtrage !
je peux pas trop communiquer en ce moment car j'attends ma ligne dégroupée et donc ma ligne précédente est coupée...
j'écouterai mieux + tard !
Répondre

Retourner vers « Vidéos à gogo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 1 invité