La Fred a écrit :Jean A a écrit :
Par exemple, il paraît que c'est Marcel Dadi qui avait "inventé" la septième de dominante. Et cette appellation serait une aberration selon certains puristes ...
Euh....
Jean-Philippe Rameau l'avait un petit peu précédé...
Dans sa "Démonstration du principe de l'harmonie" en 1750
Je voulais supprimer mes messages parce qu'ils n'apportent rien à la discussion mais je ne sais pas faire. Alors je reprends autrement.
Après information plus précise, le prof qui m'avait donné cette info sur Dadi n'en savait pas beaucoup plus. Il la tenait lui même d'un prof, bref, la rumeur
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Sans les pièces permettant d'en juger vraiment.
Et moi je colporte bêtement
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Alors STOP à la rumeur
Pour en sortir, malgré mes réticences j'y suis allé dans ces textes. Et ils sont moins indigestes que je le pensais. En tous cas j'y ai bien trouvé la réponse, merci
"D'Alembert décrit les accords de septième en soulignant qu'il y en a de plusieurs « espèces » : c'est peut-être l'origine de ce terme qui deviendra commun dans la théorie française ultérieure, notamment chez Reicha. Il signale successivement la septième de dominante, la septième mineure, la septième de sensible, la septième majeure et la septième diminuée".
Merci La Fred
Outre le côté information personnelle, grâce à tes infos, je vais me faire un malin plaisir à "moucher" quelques "jazzeux" de mes amis (et très bons musiciens tout de même...)
En toute amitié bien sûr
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