Chant Flamenco

Vidéo(s) d'internet que vous avez envie de faire connaître
donadey michel
(°_°)

Re: Chant Flamenco

Message par donadey michel »

hoe a écrit :Normalement, dans quelques années, nous prendrons la relève... ;)

...mais il me semble qu'on sera de moins en moins nombreux .... mais bon, il suffit qu'on se regroupe :
Y'a un club 3 ième âge à Vénéjan ? :roll:
guitareman77
*1*

Message par guitareman77 »

hola les copains vraiment passionnent votre échange qu'il et bon de voir qu'il y a encore sur cette terre des gens instruit , intelligent , et surtout encore sensible bravo , si je puis me permettre de rajouter un petit grain de sel il est vrais que comme dit JP quand on vie choses de l'intérieur,pour( un esprit honnête) , une forme de frustration voir de colère qui en découle du faît que les comportement sont très très souvent a l'oppose de l'image que véhicule ces gens a travers leur musique discour etc ..
Et par expérience d'avoir quelque peut cotoyé le monde de la musique et pas seulement le flamenco et remplie de cancrelats
c'est pourtant un univers qui vue de l'extéreur semble remplies d'homme et de femmes ouvert sensible détaché du matérialisme a outrance remplie d'amour et pourtant que n'ai je vue de mesquinerie , paresse ,méchanceté, de comportement des plus vils qui soient mais heureusement que dans toute cette fange on trouve toujours une ou deux personne formidable qui vous réconcilie avec notre espèce humaine .
le flamenco ce n'est pas la propriéte des gitans mais c'est aussi et surtout le cri d'une espagne qui a énormèment souffert et quand tu n'a rien il te reste ton orgueil pour te tenir droit je ne défend pas l'orgueil mais je trouve que dans notre époque il y en n'a certain pour qui ça ne ferait pas de mal car quand je vois dans le monde ouvrier le comportement de certains collégues j'ai envie de vomir avant au moins les crapules ils ne s'affichaient pas voila les copains et copines je ne vais pas vous ennuiez plus longtemps avec mes discours et mes fautes d'orthographe :redface: et pour réconcilier tout le monde on va finir sur une note de musique on remonte a l'origine de musique arabo andalouse avec un des meilleurs contrebassiste qui soit
BYE A PLUS ET BONNE ECOUTE
[BBvideo 525,350][/BBvideo]
jp.pedregosa
*3*

Message par jp.pedregosa »

Juste pour préciser, qu'il n'y ait pas de méprise, dans le village de ma mère, comme dans toute l'Andalousie (du sud, en tout cas), les gitans sont sédentarisés depuis plus de 3 siècles (et présents depuis plus de 15), il n'y a aucun problème de cohabitation entre gitans et "payos" (les non gitans), aucune délinquance particulière, des mariages mixtes...etc ...bon, pour les gitans, reste quand même les traditions et le code d'honneur ... adolescent, jamais je n'aurais essayé de draguer une gitane, il y en avait pourtant qui étaient belles à en pleurer ... mais j'étais pas disposé au mariage :mrgreen:
si je n'ai pas d'ancêtre proche gitan, en ayant des origines andalouses c'est difficile de croire qu'on a pas, même lointaines, des origines autres (gitanes, arabes ou juives...ou toutes à la fois après 9 à 15 siècles de cohabitation)... tout ce que je veux dire, c'est que je ne cherche absolument pas à stigmatiser les gitans mais bien le comportement "flamenco" ... celui qui fait "el macho verdadero ..! "

D'ailleurs musicalement, avec un peu de pratique, on peut distinguer le flamenco gitan du flamenco payo ... et c'est bien souvent le second qui me gêne davantage... en Andalousie, de mes souvenirs, le flamenco des gitans était surtout festif (sans doute aussi rituel ou autre, mais à l'époque je n'en savais rien)... alors que les andalous (los payos) en font toujours un truc dramatico-thêatral... un peu comme la vidéo qui a ouvert ce post ;) ... au prétexte que le "cante" est l'expression la plus noble du flamenco, c'est ça qui me gonfle parce que trop souvent entendu par des gens que j'ai beaucoup de mal à côtoyer ... pour tout ce que j'ai dit plus haut.

Si le sujet des gitans et du flamenco vous intéresse, il y a pleins de bouquins et ressources sur le net, mais je trouve ça très bien fait :
http://www.theses.umontreal.ca/theses/p ... these.html

Oui José, je suis d'accord aussi avec ce que tu dis
donadey michel
(°_°)

...en fait il n'y a personne en désaccord ! il me semble... juste une discussion entre le pour et le "contre" ... les contradictions ... etc..

guitarman : tu dis :... quand tu n'a rien il te reste ton orgueil pour te tenir droit je ne défend pas l'orgueil mais je trouve que dans notre époque il y en n'a certain pour qui ça ne ferait pas de mal car quand je vois dans le monde ouvrier le comportement de certains collègues....

je suis bien d'accord..! mais aussi parfois pourtant, cet orgueil devient comme un code copié ... du cinéma ....

mais j'aime bien le cinéma... lorsque je sais que c'est du cinéma. :bravo2:
Mais, franchement, c'est pas facile de travailler sérieusement avec ...
guitareman77
*1*

Message par guitareman77 »

Non michel je ne parle pas de gens qui font du ciné je parle de gens qui on réellement souffert je parle de cet orgueil qui vient du plus profond de ton être et qui parfois te permet d'affronté l'existence et d'aller de l'avant jusqu'a ce de nouveau le soleil brille mais on dit orgueil on peut aussi dire dignité sourit ne fait pas voir que souffre,tu vois cette force tu ne peut pas la calquer, ni faire semblent car tu es seul face a ta misére personne ne sais ton désarroi donc il te sert a rien de faire semblant , de plus je ne suis pas très malin mais la vie ma donné un réflexe conditionné dès que je vois qu'elqu'un qui brille de trops j'ai toujours un ongle qui gratte le vernie j'ai horreur des gens faux( bon ou mauvais )
Pour parler d'autre chose je suis vraiment admiratif des gens qui on ton métier , je suis même un peu envieux , je suis moi même ajusteur de formation donc j'ai ce gout et ce plaisir de façonner des formes a l'aide d'une lime , ce sont des métier qui par bien des aspects ce ressemble .
Je vais quelques fois sur marseille puisque j'y ai des amies j'aurais vraiment plaisir a visiter ton atelier enfin si tu n'y vois pas d'inconvénient bien sur as tu aimé la video ?
Bert
(°_°)

Message par Bert »

la vidéo qui a ouvert ce post, n'est pas, pour moi, la représentation la plus significative du flamenco! il y a une ambiance cinématographique, Carlos Saura a réalisé ce film, il y a un tas d"élément qui font un tout et ça me plait ! (la mort, la vie, l'amour, la liberté)
vous parlez de vos expériences personnelles, de vos croyances (fondées ou pas) non pas sur cette vidéo (elle reste le déclencheur) mais sur des gens côtoyés par le passé ou encore aujourd'hui!
Vous parlez de Gitans. Des gitans...il y en a partout. J'en ai connu au Rajasthan (Inde),par le passé, j'ai vécu une bonne tranche de vie avec eux,(j'ai vécu en Inde plus d'un an) et l'image que vous en donnez n'est évidemment pas la même que moi. Je ne ferai pas trop de généralité, et également pour avoir connu des gitans aussi en France.
C'est parce que je n'attendais pas trop d'eux et que je n'en avais pas peur (peur, au sens de ce qu'il peuvent représenter dans mon esprit) et que je ne fantasmais pas non plus sur eux, que mes rencontres étaient plus que fructueuses, et pas toujours dans un contexte dès plus agréables. Ne pas essayer de leur ressembler et sortir de cette image du voleur de poule, ouvre des perspectives ! et je dirai qu'un gitan qui vole, (ou qui a perdu son honnêteté) n'est plus un homme libre, donc un Gitan (mais c'est une interprétation toute personnelle! ) c'est peut-être ceux que vous avez rencontré !?
Quant aux belles gitanes que l'on ne peut pas toucher, va voir chez les cathos bien pensant et pratiquants et tu verras si tu peux toucher à l'une de leurs filles sans que tu passes sur le grill (ou le mariage) afin que l'on sache tout de toi. ;)
l e flamenco, c'est surement plein de choses! ça ne peut sans doute pas se réduire à un comportement ! (?)
C'est intéressant tout ce que vous dites. ne cherchons pas à nous convaincre les uns les autres et je crois que le fil de ce post resteras fructueux! ;)
Jean A
(°_°)

Message par Jean A »

Bert a écrit : Quant aux belles gitanes que l'on ne peut pas toucher, va voir chez les cathos bien pensant et pratiquants et tu verras si tu peux toucher à l'une de leurs filles sans que tu passes sur le grill (ou le mariage)
Curieux ce que représentent les femmes ! Et à ma connaissance c'est dans toutes les cultures.
Certainement attaché à la procréation ? Ce qui expliquerait qu'actuellement avec la contraception elles soient quand même un peu moins "bridées" ?
Bert a écrit : C'est intéressant tout ce que vous dites. ne cherchons pas à nous convaincre les uns les autres et je crois que le fil de ce post resteras fructueux! ;)
Pour moi qui vous lis avec intérêt c'est très fructueux en effet.
:merci:
jp.pedregosa
*3*

Bert a écrit :Vous parlez de Gitans. Des gitans...il y en a partout. J'en ai connu au Rajasthan (Inde)
les gitans d'Andalousie viendraient de l'Inde
Bert a écrit :Quant aux belles gitanes que l'on ne peut pas toucher, va voir chez les cathos bien pensant et pratiquants et tu verras si tu peux toucher à l'une de leurs filles sans que tu passes sur le grill (ou le mariage) afin que l'on sache tout de toi. ;)
tout le monde est catho en Andalousie, les gitans autant que les autres (et ça se retrouve dans le flamenco, d'ailleurs.. encore un "pas bon point"...), un cran d'arrêt dans la poche en plus....

Je sens ton message beaucoup sur la défensive, je ne comprends pas trop par rapport à quoi .. ?

Tu auras remarqué que Bernard et moi, qui à priori sommes tous deux un peu andalous, sommes d'accord (et c'est pas toujours le cas avec Bernard :p )... et on a jamais "milité" pour faire détester le flamenco ou son esthétisation par Saura... chacun ses goûts, ses illusions et ses déceptions... chacun sa connaissance aussi

:boire2:
Bert
(°_°)

Message par Bert »

:) Maaaiiis non! je ne suis pas sur la défensive ! il est vrai que j'essaye plus de comprendre l'autre, connaitre son fonctionnement et m'empêcher de juger.
d'ou mes quelques phrases plus haut . ;)

Et oui! les gitans viennent de l'Inde et notamment du Rajasthan mais aussi d'ailleurs. mais ce n'est pas le même état d'esprit ;)
j'ai pris comme exemple Catho mais ça aurait pu être une autre religion souvent vécu dans le sens inverse de ce qu'elle propose, partage et ouverture vers l'autre.
voilou! bonne journée :boire2: (un peu tôt pour trinquer... mais bon!tant pis )
jp.pedregosa
*3*

Bert a écrit :voilou! bonne journée :boire2: (un peu tôt pour trinquer... mais bon!tant pis )
non non, quand t'es un vrai "flamenco, t'attaque la journée avec "una copita de anis del mono'
Image
j'aime bien :mrgreen: ... avec un "mantecado", c'est un gâteau andalou à base de saindoux, farine, sucre et cannelle (una copita, un mantecado...una copita, un mantecado...etc..)
Salud :boire2:
donadey michel
(°_°)

Bonjour à tous ,

bon pour moi, si je commence la journée à boire, comment je la finis ?

guitareman77 : oui tu peux passer dans mon "atelier" .... téléphone d'abord car mes horaires sont Flamencos ! effectivement mon travail est plus celui d'un ajusteur que celui d'ébéniste en fait !

pour le reste de la discussion :
... on cherche pas trop à convaincre, chacun donne ici son expérience, ou expose ses idées (idées reçues, ou vécues) ..
et puis de tout ça, on comprendra mieux.
Oui, mais si on mêle la souffrance des peuples pour justifier leur comportement, ça permet de les comprendre mais pas de les excuser.... Le peuple Palestinien ? combien de souffrances et d'injustices a t il subi ? cela peut il excuser le terrorisme?
Non, cela l'explique. Le plus grand terrorisme est le terrorisme d'état...et là, on sait qui en est responsable.

en tous cas, merci bernard pour la musique de ton grand père... c'est un partage touchant....
merci à guitareman77 pour sa video ... c'est ce que je pensais lorsque je parlais de Chick Correa... et son LP "my spanish heart"
Mais pour moi le flamenco reste celui du style que je vous avais montré dans un ancien post sur : DIEGO DEL GASTOR
(voir sur youtube) ... là, il n'y a pas de cinéma ... mais un Art qui s'exprime sans artifice.

bonne journée à tous

MD :Soleil:
hoe
(°_°)

Message par hoe »

:eek: Argh !! L'Anis del mono !! Le mantecado !! Ah cruel !! ça me rappelle de bons souvenirs...Palomares d'avant le bétonnage...
donadey michel a écrit :... on cherche pas trop à convaincre, chacun donne ici son expérience, ou expose ses idées (idées reçues, ou vécues) ..et puis de tout ça, on comprendra mieux.
Oui, voilà, on papote. ;)
Faudrait aussi penser à travailler, hein, allez zou ! Des gammes z'et des apèges ! :guitar:
Répondre

Retourner vers « Vidéos à gogo »