- Biographie
Agustín, influencé par sa mère qui jouait elle-même de la guitare et par la musique populaire paraguayenne, se met très tôt à la guitare. Après la musique folklorique, à laquelle il restera toujours très attaché, il étudie la guitare classique à travers les œuvres de Sor, d'Aguado ou de Tarrega. Gustavo Sosa Escalada, son professeur, est tellement ébloui par son talent, qu'il convainc les parents du jeune Barrios à l'envoyer achever ses études à Ascuncion, la capitale du Paraguay. En 1898, une bourse lui est attribuée et il entre au Colegio Nacional.
Vers 1905, ayant atteint, et même dépassé, le niveau des meilleurs guitaristes, il commence sérieusement une carrière de concertiste et de compositeur. Il est déjà célèbre au Paraguay en 1908, et en 1910 il quitte son pays natal pour la vie aventureuse des tournées de concerts qui vont le mener partout dans le monde, en Uruguay, en Argentine, au Brésil d'abord, puis au Vénézuela, au Costa-Rica, au Salvador, au Chili, au Mexique, au Guatemala, au Honduras, à Cuba,…. Jusqu'à sa mort il donnera partout des concerts.
En 1932, il commence à se faire appeler "Nitsuga Mangoré des jungles du Paraguay - le Paganini de la guitare ". Nitsuga (Agustin à l'envers) et Mangoré (un légendaire chef Guarani qui résista à la conquête espagnole) resteront en usage quelques années, avant qu'il ne laisse tomber ce pseudonyme pour se faire appeler simplement Agustín Barrios-Mangoré.
A partir de 1934 il est en Europe, se produisant en Allemagne, en Espagne et en Angleterre. Il a donné un récital à Bruxelles en 1934. En 1938 il est victime d'une grave attaque cardiaque, qui compromet une tournée prévue aux États-Unis. Malgré une santé chancelante, il continue à voyager en Amérique Centrale. Il devient dans les dernières années de sa vie professeur de guitare au Conservatoire National de San Salvador. C'est dans cette ville qu'il est mort le 7 août 1944.
Barrios est sans doute le premier guitariste à tirer profit de l'invention relativement nouvelle du Gramophone. Il a enregistré dès 1910, et il nous a laissé plus de 30 disques 78 tours sous 4 labels différents.
Barrios, à l'égal de Sor ou Tarrega, est un compositeur majeur de l'histoire de la guitare. Son inspiration, qui puise largement dans la tradition sud-américaine et dans un intense mysticisme, jointe à une parfaite connaissance de l'harmonie et à une maîtrise remarquable de son instrument nous donne une œuvre d'une profondeur, d'une richesse et d'une beauté exceptionnelles. Il faut citer parmi ses pièces les plus connues Danza Paraguaya, La Catedral, Villancico de Navidad, Julia Florida, plusieurs Valses, El Sueño de la Muñequita, Una Limosna por el Amor de Dio et tant d'autres.
Parmi 300 œuvres qu'il aurait composées, plus d'une centaine nous sont parvenues, soit en manuscrits, soit enregistrées sur un de ses disques.
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Liste des oeuvres :
- Partitions du domaine public
- Valse No.3 (édité par Gazalain)
- El sueño de la muñeca
Minueto en Do
Minueto en La
Gavota al estilo antiguo
Mabelita
Petit Pierrot
Bicho Feo -Tango Humoristico
Musique d'ensemble
4 Guitares