
- Biographie
Jacques Tessarech est né en 1862 à Ajaccio en Corse. Il est le petit fils d'un sergent tchèque, Jacques Tessarech, envoyé en captivité en Corse après la bataille d'Austerlitz. Il a étudié avec Cuttoli, guitariste réputé d'Ajaccio. Il a collecté des chants traditionnels corses. Il est mort à Nice le 29 mars 1929.
Il a joué pour le prince de Galles, le futur Édouard VII, qui était de passage à Ajaccio et qui l'a encouragé à venir à Londres1.
En 1888 il part pour Paris encouragé par Henri Büsser, pensionnaire de la Villa Médicis comme Premier Grand prix de Rome de musique.
Jacques Tessarech a eu de nombreux élèves dont François Agostini, compositeur et directeur du Théâtre national de l'Opéra-Comique.
Le compositeur Georges Migot a écrit sur Tessarech :
« Nous sommes devant un fait exceptionnel qui prendra date dans l'histoire des instruments de musique et, par la suite, dans l'histoire de la musique même. Nous sommes en présence d'un homme qui porte en lui tout le génie d'un instrument. Il en a oublié de vivre. Il a même oublié d'en rechercher un peu de cette gloire passagère des applaudissements. La nature exceptionnelle de Ségovia permet à la musique de s'exprimer par la guitare ; la technique et l'esthétique de Tessarech permet à la guitare d'exprimer la musique. »
En 1928 il ajoute « Par ses deux ouvrages Jacques Tessarech a le droit d'en attendre une gloire durable par delà la vie... Il fait partie de cette phalange de héros qui savent se sacrifier pour offrir à la musique de s'exprimer plus parfaitement plus totalement. »
Jacques Istria (1918-2003) a composé Hommage à Jacques Tessarech.
en 1929 Emma di Rienzi a écrit un poème en hommage à Tessarech.
[hr]
- Partitions du domaine public
 - Évolution de la guitare : Douze pièces et trois études (Henry Lemoine, 1923) (OCLC 8530730) 
        - Introduction en trois chapitres
 Quatre lentisques corses
 Sept pièces
 Deux sonates
 Quatre transcriptions
 Quatre Études
 
 Résumé d'une causerie sur l'évolution de la guitare à travers les âges (Ajaccio : impr. de F. Siciliano, 1922).
- Introduction en trois chapitres
- La guitare polyphonique (Henry Lemoine, 1927).
        - Préface de Georges Migot
 Leru-leru
 Chanson corse (a pipa)
 Scatarellu
 Les gaies lavandières
 L'ajaccienne
 Romance en sol mineur
 Tarentelle
 Chant corse III
 Duo
 Prélude
 Légende
 Sonate II
 Sonate III : Dialogues
 Clair de lune de Beethoven
 Sérénade de Don Juan de Mozart
 Menuet de Don Juan de Mozart
 Menuet de Exaudet XVIIIe siècle
 Étude en ut majeur
 Études en tierces mineures
 Le cycle harmonique par les bémols
 Le cycle harmonique par les dièses
 
- Préface de Georges Migot
 
- Évolution de la guitare : Douze pièces et trois études (Henry Lemoine, 1923) (OCLC 8530730) 
        







 )
 )
