Satie, Gymnopedie n°1 (quatuor de guitares et cymbale)
-
Satie, Gymnopedie n°1 (quatuor de guitares et cymbale)
Bonjour à tous,
Juste une petite vidéo pour accompagner un premier test d'enregistrement en re-(re-re)recording, le son est vraiment pas terrible sur youtube, je ne sais pas trop pourquoi...
Toutes les critiques sont bien sûr les bienvenues!
[BBvideo 525,350][/BBvideo]
Juste une petite vidéo pour accompagner un premier test d'enregistrement en re-(re-re)recording, le son est vraiment pas terrible sur youtube, je ne sais pas trop pourquoi...
Toutes les critiques sont bien sûr les bienvenues!
[BBvideo 525,350][/BBvideo]
-
Re: Satie, Gymnopedie n°1 (quatuor de guitares et cymbale)
eric satie était un musicien qui se prenait pas au serrieux
mais fesait des choses intéressante
pierrot
suisse
mais fesait des choses intéressante
pierrot
suisse
- ClassicGuitare
- Administrateur
Ton interprétation est intéressante, c'est ton propre arrangement ?
-
Merci Paulo, oui c'est un arrangement que j'ai fait d'après l'orchestration de Debussy (d'où la cymbale et la guitare en triolets qui joue la partie de harpe). J'ai fait quelques retouches par rapport à la partition qui est sur mon site, il faut que je mette ça au propre. J'ai quelques doutes quant au ritenuto de la fin mais bon...
As-tu des idées pour améliorer l'interprétation (ou l'arrangement)?
As-tu des idées pour améliorer l'interprétation (ou l'arrangement)?
- ClassicGuitare
- Administrateur
Veux-tu mettre la partitions ici pour que je puisse la voir et te donner mon avis ?
-
Voila la partition qu'il y a sur le site en ce moment, les différences sont :
- la mélodie centrale au lieu d'être jouée tasto/ponticello divisi par les guitares 1 et 2 est jouée par une guitare seule
- la guitare 2 ne joue pas le fa bécarre a la fin (ça frotte trop a mon gout avec le mi de la guitare 4)
- j'ai aussi enlevé les pizz de la guitare 3 à la fin
-
Le gros souci au niveau de l'interprétation, c'est que j'ai enregistré "au click" histoire de me faciliter le montage mais que du coup ça perd un peu d'âme et puis il y a le manque de nuances dynamiques... Je me rends compte que j'ai vraiment fait ça à la va-vite, il faudrait que je recommence tout.
- ClassicGuitare
- Administrateur
donne-nous le lien stp, si possible directe 

-
le lien vers la partition? il y a un lien direct dans mon message précédent, je le remets :
lien direct vers la partition
Si la qualité n'est pas assez bonne, je peux envoyer la partition haute qualité par mp ou mail.
lien direct vers la partition
Si la qualité n'est pas assez bonne, je peux envoyer la partition haute qualité par mp ou mail.
-
- (°_°)
C'est marqué Gymnopedie n°III
sur la partition.

-
Oui, il va falloir que je change ça je pense. La raison est simple, la transcription est basée sur l'orchestration de Debussy qui a (pour des raisons que lui seul connait) inversé les numéros des Gymnopédies 1 et 3, donc Gymnopedie 1 pour Satie = Gymnopedie 3 pour Debussy!
-
- (°_°)
Comme quoi, il ne faut jamais copier sur son voisin !
Je pense aussi que le mieux est de respecter l'ordre qu'à donné Satie à ses Gymnopédies.
Sinon, je ne suis pas convaincu par cet arrangement et je préfère de loin celui de La Fred (membre du forum) qui est très fidèle à l'original.
A un musicien qui voulait modifier une de ses oeuvres, Stravinski aurait dit : "Mais vous n'êtes pas chez vous, mon cher."
Ce qui fait le charme de cette Gymnopédie c'est le peu de moyens utilisés pour faire apparaitre une mélancolie abyssale. Plus on rajoute de notes et plus on s'en éloigne à mon avis.

Sinon, je ne suis pas convaincu par cet arrangement et je préfère de loin celui de La Fred (membre du forum) qui est très fidèle à l'original.
A un musicien qui voulait modifier une de ses oeuvres, Stravinski aurait dit : "Mais vous n'êtes pas chez vous, mon cher."
Ce qui fait le charme de cette Gymnopédie c'est le peu de moyens utilisés pour faire apparaitre une mélancolie abyssale. Plus on rajoute de notes et plus on s'en éloigne à mon avis.
-
En fait, Debussy l'a fait pour que l'oeuvre de son ami puisse, grâce à sa propre popularité, être un peu connue; je crois me souvenir que Liszt faisait le même genre de chose.
D'après toi, la guitare en triolets serait de trop? ou d'autres éléments sont concernés?
Tout à fait d'accord pour la numérotation!
D'après toi, la guitare en triolets serait de trop? ou d'autres éléments sont concernés?
Tout à fait d'accord pour la numérotation!
-
- (°_°)
Avec de tels amis, plus besoin d'ennemis !matthieu a écrit :Debussy l'a fait pour que l'oeuvre de son ami puisse, grâce à sa propre popularité, être un peu connue

Oui, la guitare III est inutile ainsi que la cymbale mais c'est juste mon avis, hein !
Voici la transcription de La Fred mais c'est encore une autre Gymnopédie (je me suis trompé tout à l'heure) http://classicguitare.com/viewtopic.php?f=26&t=5109
-
Je crois que le souci est là, le but était de faire une sorte de réduction pour guitare de l'orchestration de Debussy en essayant de coller aux timbres des instruments de l'orchestre... idée qui n'apparait pas trop dans la vidéo que j'ai posté, je suis d'accord.hoe a écrit :Avec de tels amis, plus besoin d'ennemis !![]()
Je suis loin d'être un grand fan de Satie, c'est peut-être pour cela que j'ai plus de facilité à apprécier ce que Debussy en a fait. A l'origine, c'était juste une pièce pédagogique pour faire travailler un petit ensemble de guitares et il fallait donc que j'utilise une des rares pièce du répertoire classique qui leur parle...