Cher rdan06,rdan06 a écrit :Arturro, C'est tout simplement une pièce magnifique qui m'a "emporté"
![]()
Peux tu me décrire l'effet obtenu qd tu souffles sur les cordes (ou sur le haut du manche, je ne sais pas bien) ... sur la vidéo, je vois bien (et entends)
que tu souffles à plusieurs endroit du morceau, mais j'ai du mal à comprendre ce que tu fais exactement et ce que tu obtiens précisément.
Merci encore de ton commentaire, je suis content que tu peux « voyager » avec ma musique.
En ce qui concerne ta question à propos du soufflement sur les cordes que j’ai inventé il y a plusieurs années de cela*et que je continue d’utiliser avec plusieurs variantes, je peux te dire :
1) Ce que je veux obtenir dans cette pièce en particulier c’est une ponctuation qui donne une force particulière à la musique. D’abord, d’un côté cette sorte d’accentuation inusitée - le son d’air sans une hauteur ou note définie qui semblerait passer à l’intérieur d’un sort de tuyau - permet d’ajouter un nouveau son qui n’appartiendrai normalement au monde de cordes pincés. En second lieu, ce son « soufflé » a une composante « humaine », qui exige du guitariste une implication totale de respiration. Cette sorte de respiration audible, inciterait le guitariste à s’engager tout entier dans la pièce et, du même coup, le permettrait de se connecter avec une force qui s’appui dans son bas ventre au même temps que doit s’extérioriser de façon puissante.
Dans d’autres pièces j’utilise le souffle chanté – avec une intonation de note précise qui peut s’ajouter à une note en particulier joué sur une de cordes de la guitare. Parfois ce mode de jeu crée un effet saisissant pour l’auditeur qui n’arrive pas à savoir exactement d’où viens le son; sort-il vraiment de la guitare ou seulement du guitariste?
2)Je souffle en posant légèrement mes lèvres entre le manche et la sixième corde, à l’hauteur de plus au moins le 7éme frette. L’émission de l’air est forte et dirigé à passer entre ce sort de couloir de quelques millimètres qui sépare la corde du manche créant ainsi l’effet d’air qui se faufile à l’intérieur d’un tuyau.
Parfois je peux souffler plus sur les cordes, pas nécessairement une seule corde, mais toujours l’air doit trouver un obstacle pour créer le bruit particulier qui se produit au moment de la division de son jet. Je travaille avec mes élèves certaines variantes de soufflements sur les cordes. C’est ne pas toujours évident de le faire, mais avec persévérance et une très bonne dose d’extériorisation de soi et confiance ils arrivent à produire de jolies sons bien remplis et plein d’expression.
Bon rdan06, j’espère que j'ai réussie répondre à ta question et que ma réponse et du moins compréhensible.
* La première fois qu’on retrouve ce nouveau mode de jeu dans ma musique est dans ma pièce Como una fuerza incontenible - 8:30 – écrite en 1994 (version courte de ma pièce Furor, Prix finaliste du concours National de composition Ciudad de Bogotá) pour guitare et expressions vocales.
Tu peux voir la vidéo complète/ou l’audio de cette pièce (VOZ, 4 pièces pour guitare et expressions vocales, enregistrement Atma ACD2 2575, 2007) soit dans le site du Centre de Musique Canadienne, avec des extraits de la partition :
http://musiccentre.ca/influences/compos ... &themeid=1
Ou la vidéo seule dans mon site MySpace
http://www.myspace.com/arturoparraguitarra
Amicalement,
Arturo