notions culturelles : le choros N°1 Villa Lobos

Vidéo(s) d'internet que vous avez envie de faire connaître

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Bert
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Re: notions culturelles : le choros N°1 Villa Lobos

Message par Bert »

Cette musique... Elle vous vient de l'intérieur ! Des pleurs mêlés d'espoir puis de doutes... !
L'expression d'une nostalgie ou d'une douleur peut se faire dans la passion, la vitesse, le désespoir, (tout est perdu, le passé, l'amour, je ne retrouverai plus tout ça !)
je ressens tout cela en écoutant cette interprétation.

Bertrand :boire2:
hoe
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Re: notions culturelles : le choros N°1 Villa Lobos

Message par hoe »

"Le Choro (qui signifie "pleur" en portugais) plus connu sous le nom de Chorinho (petit pleur), est un style de musique populaire et instrumentale brésilienne qui existe depuis 130 ans. Malgré son nom, le style est en général d'un rythme agité et joyeux..."(wikipédia)

Un site consacré à cette musique :arrow: http://choro-music.blogspot.com/
rolanbo
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Re: notions culturelles : le choros N°1 Villa Lobos

Message par rolanbo »

merci Hoe ;)
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M@ngOr€
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Re: notions culturelles : le choros N°1 Villa Lobos

Message par M@ngOr€ »

Voilà une réponse qui en vaut une autre ;)
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Re: notions culturelles : le choros N°1 Villa Lobos

Message par rolanbo »

merci m@ngore ;) Ca, c'est interpreté!! il y du rythme, c'est vivant, il y a même quelques passages differents que je ne retrouve pas sur mon edition (Max Eschig) :guitar:
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tambora
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Re: notions culturelles : le choros N°1 Villa Lobos

Message par tambora »

J'ai souvent pose la question pour savoir ce qu'etait un "choro". J'ai eu en general les reponses ci-dessus, mais celle a laquelle j'accorde le plus de credit m'est venue d'un bresilien. Il n'est pas musicien ceci dit.
Il m'a dit en gros que le "choro" est simplement une musique de rue. Au Bresil (je ne suis alle que a Rio), dans tous les bars petits ou grands il y a au moins un type qui joue de la musique. Leur tradition est de prendre des rythmes et des melodies connues et de broder dessus. Si tu dis que tu joues de la guitare, t'a interet a preparer quelques impros en plus d'une piece de HVL que tu connais par coeur... sinon, t'es pas reconnu!
La forme est tres libre. C'est pour ca que HVL a fait le Scottish choro, ou la Vals Choro, bien differents du choro n1... L'interpretation est tres inspiree (souvent proportionnelle au nombre de bieres consommees avant...) et aeree pour laisser place a d'autres instruments: leurs solos. C'est aussi ouvert a l'improvisation!

Je pense que le commentaire sur la video que tu nous montres est tout a fait a propos. Tu ne peux deja pas jouer un choro en costume cravate. Ensuite, tu ne peux pas faire les reprises comme il le fait, facon danceuse en tutu... au lieu de jouer l'accord final de phrase avec le pouce, tu fais un rasguado. Tu dois entrer plus dans les cordes avec des attaques franches. Tu dois laisser trainer sur les passages langoureux pour que ceux qui ecoutent aient le temps de s'etreindre...
bref la scene, le costume, l'interpretation: tout est faux, enfin ce n'est pas un choro... mais ceci dit le type joue tres bien ;)
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Re: notions culturelles : le choros N°1 Villa Lobos

Message par rolanbo »

voici un commentaire qui ressemble à un reportage, au fil de ce que tu dis, on s'oriente vers une musique populaire typique, et on doit le comprendre, ceci dit, cette piece a pratiquement toujours été jouée façon classique, si j'ai bien saisi, pour coller au plus prés, on doit se travestir( oui...bof) en bresilien, c'est à dire comprendre cette culture d'une grande richesse, qu'ils nous transmettent au travers de leur musique, il faut rendre grâce à Villa-Lobos de nous avoir donné à entendre et jouer ces chants
aurait-il donc ecouté sans broncher ce choro comme on le joue en concert...finalement savoir avant de jouer..... :bravo2: :bravo2:
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tambora
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Re: notions culturelles : le choros N°1 Villa Lobos

Message par tambora »

rolanbo a écrit :voici un commentaire qui ressemble à un reportage, au fil de ce que tu dis, on s'oriente vers une musique populaire typique, et on doit le comprendre, ceci dit, cette piece a pratiquement toujours été jouée façon classique, si j'ai bien saisi, pour coller au plus prés, on doit se travestir( oui...bof) en bresilien, c'est à dire comprendre cette culture d'une grande richesse, qu'ils nous transmettent au travers de leur musique, il faut rendre grâce à Villa-Lobos de nous avoir donné à entendre et jouer ces chants
aurait-il donc ecouté sans broncher ce choro comme on le joue en concert...finalement savoir avant de jouer..... :bravo2: :bravo2:
Je crois que HVL a trouve que c'etait dommage de ne pas transcrire cette forme de musique car elle est de traditions orale et visuelle. Il a fait un super boulot et ses choros sont vraiment tres beaux. Mais je pense que le monde du classique les approche avec le respect tres strict de la partition et du coup ils perdent un peu de leur saveur.
Inversement Reis par exemple qui n'a jamais ecrit ses musiques a ete transcrit de multiples manieres. Du coup, l'interpretation est ressentie plus libre par les joueurs classiques.
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Message par La Fred »

rolanbo a écrit :absolument, d'ailleurs il a été le premier (ou l'un des premiers) interpretes de villa Lobos, les deux hommes se connaissaient trés bien :guitar:
Turibio Santos n'avait pas 20 ans quand Villa-Lobos est mort, je suis étonnée qu'ils se soient si bien connus.
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M@ngOr€
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Message par M@ngOr€ »

La Fred a écrit : Turibio Santos n'avait pas 20 ans quand Villa-Lobos est mort, je suis étonnée qu'ils se soient si bien connus.

La réponse à cette affirmation est Abel Carlevaro qui lui a connu personnellement Villa-Lobos et a été Maître de Santos et aussi de Pierri.
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Message par rolanbo »

La Fred a écrit :
rolanbo a écrit :absolument, d'ailleurs il a été le premier (ou l'un des premiers) interpretes de villa Lobos, les deux hommes se connaissaient trés bien :guitar:
Turibio Santos n'avait pas 20 ans quand Villa-Lobos est mort, je suis étonnée qu'ils se soient si bien connus.
j'ai un enregistrement video d'une interview de Santos, entrecoupee de pieces qu'il joue (suite populaires Bresilienne ect ect) ou il raconta à Duault (presentateur specialiste de la muique d'alors sur la 3) qu'il a trés bien connu vila lobos et, qu'il en a été l'un des premiers interpretes......
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Message par La Fred »

Merci à vous 2, Mangore et Rolambo pour ces éclaircissements.
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Gazalain
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Re: notions culturelles : le choros N°1 Villa Lobos

Message par Gazalain »

rolanbo a écrit :qu'il a trés bien connu vila lobos et, qu'il en a été l'un des premiers interpretes......
Est-ce une raison suffisante pour bien interpréter les Choros ? Pour moi, ça n'a rien à voir.
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Re: notions culturelles : le choros N°1 Villa Lobos

Message par rolanbo »

ais je dit qu'il etait le meilleur interprete? ah oui? ou ça? Je suis en passe de le jouer mieux que lui :lol: :lol:



une autre video, extrait de l'emission dont j'ai causé plus haut:


j'ai trouvé ça aussi :
Turibio Soares Santos (born March 7, 1943) is considered one of the best Brazilian guitar players alive.[citation needed]

He established himself with a wide repertoire of pieces by Villa-lobos, Ernesto Nazareth, Francisco Mignone, and by accompanying musicians like Clara Sverner, Paulo Moura e Olivia Biyngton on many CDs.

Turibio Santos is Director of the Museu Villa-Lobos in Rio de Janeiro.
ceci ne dit pas en substance qu'il a connu HVL, pourtant....il le dit (je n'ai pas retrouvé l'extrait) :guitar:
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Thomas
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Re: notions culturelles : le choros N°1 Villa Lobos

Message par Thomas »

Moi j'aime pas du tout la façon dont joue Turibio Santos... Je me souviens étant ado, n'écouter qu'un CD de guitare classique qu'on avait à la maison, et je n'accrochais vraiment que sur un morceau ou deux (notamment l'étude n°1 de HVL, mais qui n'était pas très bien jouée), le reste me paraissait confus et déstructuré. Ce n'est qu'en écoutant bien d'autres guitaristes que j'ai découvert la richesse de cet instrument et que cela m'a donné envie d'en faire... Et même les œuvres que je n'avais pas appréciées à la première interprétation de Turibio, je les ai redécouvertes par d'autres et appréciées !
Pour faire bref, je crois qu'il a contribué à ce que je ne sois pas trop attiré par la guitare classique au début, et ce n'est qu'en écoutant d'autres guitaristes que je m'y suis mis...
C'est un comble ! Mais cela vient sans doute de ma formation classique, trop rigide pour apprécier le style de "la rue" de T. Santos
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