Paulo da Fontoura a écrit :Dans la musique baroque en général on commence le trille par la note supérieur La, sol, la, sol, la, sol, la, sol et on termine par la note réel, ici, Sol.
Le "en général" et le "on" sont de trop et réducteurs ô combien ... C'est infiniment plus complexe que cela. Pour résumer (si ça peut l'être) à mon tour, disons que pour les compositeurs italiens et espagnols, il est plus opportun de commencer le trille par la note inférieure, et pour les français, l'inverse. Mais jamais de manière systématique... c'est peut-être la première leçon à retenir. Il faut, de plus, tenir compte du contexte harmonique et mélodique de la pièce. C'est vraiment trop long à développer ici, je le ferai peut-être un jour ?! Mais on a fort intérêt à ne pas se pencher uniquement sur les sources françaises (les clavecinistes, pour aller vite) mais aller voir aussi les sources espagnoles, italiennes, et autres anglo-saxonnes, ces dernières étant de très loin les plus nombreuses, les plus fouillées, et les plus intéressantes à de nombreux points de vue.
Je ne citerai qu'une source (parmi bien d'autres): la somme (600 pages) de Frederick Neumann, chez Princeton University Press: Ornamentation in Baroque and Post-Baroque.
Edit: et oui, sur l'exemple initial, il ne s'agit pas d'un trille mais d'un mordant supérieur.